Méditation chrétienne.

Verrouillé
Pierre-Nicolas

Méditation chrétienne.

Message par Pierre-Nicolas »

Bonjour,

Merci beaucoup pour les réponses que vous donnez, je trouve cela bien utile. J'aurais une question sur une forme de méditation chrétienne qui est populaire de nos jours. C'est la méditation chrétienne de John Main et de Laurence Freeman. Est-ce que vous connaissez cela ? Ce sont deux moines bénédictins et ils propagent cette forme de méditation un peu partout dans le monde. Ils disent que cela vient au départ de Jean Cassien. Cette forme de méditation consiste à répéter un mantra pendant 20-30 minutes. Le mantra recommandé est maranatha. Je trouve que cette forme de méditation ressemble étrangement à la méditation trancendantale et aux autre formes de méditations hindoux... Maranatha a bien beau vouloir dire Viens seigneur Jésus, c'est un mot qui ne veut rien dire pour nous occidentaux...

Que pensez-vous de cette forme de méditation?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je vous félicite pour votre discernement. En fait ce que propose cette méditation, n'est rien d'autre qu'une adaptation chrétienne (une tentative de christianisation) d'une technique de méditation orientale.
Je cite un extrait d'un des dépliants:
"Asseyez-vous.
Restez immobile, le dos droit.
Fermez doucement les yeux.
Soyez détendu mais en éveil.
Respirez avec calme et régularité.
En silence, intérieurement, commencez à répéter un mot unique.
Nous recommandons la prière MA-RA-NA-THA.
Prononcez chacune des quatre syllabes de manière égale et régulière.
Ecoutez le mantra tout en le répétant doucement mais continuellement.
N’ayez aucune pensée ou imagination, spirituelle ou autre.
Toute pensée ou image qui se présente pendant la méditation est une distraction ; on s’en détourne en revenant simplement à la répétition du mot.
Méditez tous les jours, matin et soir, pendant vingt à trente minutes."

Sauf le mantra lui-même, les indications sont exactement celles que vous donnerait un initiateur de la méditation transcendantale (Maharishi Mahesh Yogi). Or la méditation chrétienne n'est pas une affaire de technique : elle est ouverture du coeur à l'initiative du Tout Autre, écoute de sa Parole, accueil de sa visite.
Ce genre de technique induit des modifications des états de conscience tout à fait analogues à ceux obtenus par la MT ! Cette méditation produit au mieux une sérénité naturelle, que nos propagateurs confondent avec la paix de l’Esprit Saint. Je crains que nous soyons en présence d’une caricature de la prière chrétienne, conduisant à des expériences de mystiques naturelles, n’ayant plus rien à voir avec l’authentique mystique chrétienne.
Il n’y a pas de "technique" de prière chrétienne, mais seulement des "méthodes" de lecture méditative de la Parole de Dieu afin de nous disposer à rencontrer Celui qui se donne à contempler dans les Evangiles. Mais que ce soit la méthode d'oraison de St François de Sales, de St Ignace de Loyola ou de Ste Thérèse d'Avila, toutes partent de la Parole, et restent dans le rayonnement de la Parole, car c'est par elle et en elle que le Seigneur vient jusqu'à nous. Toute oraison chrétienne est toujours l'une ou l'autre forme de lectio divina : c'est là la spécificité de la prière chrétienne. Hors de cette référence à la Parole, nous risquons fort de nous égarer, comme l'affirmait si fermement Ste Thérèse d'Avila.
Invoquer le patronage de Cassien est vraiment le comble : Cassien propose la prière dite des « oraisons jaculatoires », qui consiste à lancer avec ferveur vers le ciel de courtes prières, dont la longueur ne permet pas de distendre l’attention. Il propose : « Dieu viens à mon aide, Seigneur viens vite à mon secours ! ». Si vous voyez le rapport avec Maranatha, je vous en prie : expliquez le moi !!!

fabrice leclezio

meditation Chretienne, john Main

Message par fabrice leclezio »

Bonjour, je suis tomber sur vos forum concernant la meditation Chretienne condamnant celle ci de maniere un peu fondanentaliste.
Pour ma part j ai decouvert cette priere, qui n est rien d autre qu une oraison, demandant a la grace du seigneur par une invocation a notre seigneur Jesus et il est vrai avec l aide de notre participation. La posture, la respiration une phrase au seigner tel que (maranatha, vien seigneur Jesus ou seigneur jesus aie pitie de moi ou encore vient saint esprit) aide a se mettre en condition pour recevoir la grace de dieu.
Peut-etre suis dans l erreur mais je ne peux renier les changement dans ma depuis que je prie regulierement notre seigneur de cete maniere. A l Ile maurice cette meditation est enseigner pour quelques pretres et notre cardinal donc autorise par notre eveque... A qui faire confiance? ne pensez-vous pas que votre experience personelle en orient influence votre jugement de maniere un peu trop radical? pourquoi diaboliser l homme?

Verrouillé