Messe

Verrouillé
Yad

Messe

Message par Yad »

Pere,
merci pour votre reponse en ce qui concerne le sange de jesus.
Par ailleurs je voudrais vous demander, les differentes etapes de la messe et les graces qui s'y trouvent.
Merci et bonne journee.
Anges

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet, et sans doute l’année eucharistique qui commence en ce jour nous donnera-t-elle l’occasion d’approfondir le déroulement de l’Eucharistie. Disons de manière très globale, que la célébration comporte deux grands parties (les explications sont tirées de l’introduction à la liturgie eucharistique du Missel Romain) :
- L’ouverture de la célébration : comporte tout ce qui précède la liturgie de la Parole, c'est-à-dire le chant d’entrée, la salutation, la préparation pénitentielle, le Gloria éventuellement, la prière d’ouverture. La grâce de cette première partie est de nous rassembler, de réaliser notre communion et de nous disposer à bien entendre la Parole de Dieu et à célébrer dignement l’Eucharistie.
- La liturgie de la Parole : est constituée par les lectures tirées de la sainte Écriture, avec les chants qui s’y intercalent ; ainsi que l’homélie, la profession de foi et la prière universelle la développent et la concluent. Dans les lectures, que l’homélie explique, Dieu adresse la parole à son peuple, il découvre le mystère de la rédemption et du salut et il présente une nourriture spirituelle. Le Christ lui-même est là, présent par sa parole, au milieu des fidèles. Cette parole divine, le peuple la fait sienne par ses chants, et il y adhère par la profession de foi ; nourri par elle, il supplie avec la prière universelle pour les besoins de toute l’Église et pour le salut du monde entier.
- La liturgie eucharistique : à la dernière Cène, le Christ institua le sacrifice et le banquet pascal par lequel le sacrifice de la croix est sans cesse rendu présent dans l’Église lorsque le prêtre, représentant le Christ Seigneur, fait cela même que le Seigneur lui-même a fait et qu’il a confié à ses disciples pour qu’ils le fassent en mémoire de lui. En effet, le Christ prit le pain et la coupe, rendit grâce, fit la fraction et les donna à ses disciples, en disant : « Prenez, mangez, buvez ; ceci est mon Corps ; ceci est la coupe de mon Sang. Vous ferez cela en mémoire de moi ». Aussi l’Église a-t-elle distribué toute la célébration de la liturgie eucharistique en parties qui correspondent à ces paroles et à ces actes du Christ. De fait :
o 1) Dans la préparation des dons, on apporte à l’autel le pain et le vin avec l’eau, c’est-à-dire les éléments que le Christ a pris dans ses mains.
o 2) Dans la prière eucharistique, on rend grâce à Dieu pour toute l'oeuvre du salut, et les dons offerts deviennent le Corps et le Sang du Christ.
o 3) La fraction du pain unique manifeste l’unité des fidèles, et par la communion les fidèles reçoivent le Corps et le Sang du Seigneur de la même manière que les Apôtres les ont reçus des mains du Christ lui-même.
- Le rite d’envoi au cours duquel les fidèles sont envoyés par le célébrant pour annoncer l’Evangile dans la force de l’Esprit dans lequel ils ont été renouvelés.

Verrouillé