A la suite de Jésus

Verrouillé
François

A la suite de Jésus

Message par François »

Je souhaite réagir et/ou poser une question en lien avec l'homélie de ce jeudi 4 septembre.

Le passage qui m'interpelle est le suivant :
"La réponse de Simon est radicale : laissant tout, c'est-à-dire son métier de pécheur, son milieu de vie, son passé, « tout », il signe un chèque en blanc, et se met à la suite de Jésus, accueillant l'élection et se confiant en la fidélité de Dieu."

Qu'est-ce qu'il y a derrière "son milieu de vie" ? L'évangile d'hier nous parlait de la belle-mère de Pierre, cela signifie-t-il que Pierre a également tourné le dos à sa femme, à ses enfants peut-être pour suivre Jésus ? L'Eglise souligne tant l'importance de le responsabilité dans le mariage et la famille. Il semble que Pierre, d'autres disciples et certainement bon nombre de Pères du désert (voir les sentences) ont également abandonné leurs responsabilités pour suivre Jésus.

Comment comprendre cela ? Comment se situer par rapport à cette question?

Merci pour les éclaircissement que vous pourrez m'apporter sur ce sujet.

P.Joseph-Marie

Re: A la suite de Jésus

Message par P.Joseph-Marie »

Au plus j’essaye d’avancer à la suite du Christ, au plus j’ai la conviction que la seule manière de marcher avec lui, est de tout lâcher pour le suivre. Y compris sa femme, ses enfants, ses parents, frères et sœurs,… comme il nous le dit lui-même d’ailleurs : « Celui qui ne me préfère pas à sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, n’est pas digne de moi ».
Ce qui ne signifie pas que nous abandonnons tous le monde pour nous retirer au Monastère ! Mais que celui qui est marié reçoive à chaque instant son épouse du Christ pour se mettre à son service, que celui qui a des enfants, les reçoive à chaque instant de lui pour se mettre à leur service, etc. Tout ce dont nous nous approprions – personnes, objets, situations, capacités, réputation, honneurs, milieu de vie, etc. – s’interpose entre lui et nous et nous éloigne de lui. Ne rien préférer au Christ est la seule manière digne de lui de le suivre. N’est-il pas le Fils de Dieu venu nous entraîner à sa suite pour nous introduire dans le Royaume de Dieu son Père ? Nous ne perdons rien en lui donnant tout, bien au contraire : nous le recevrons le centuple dans la vie éternelle.

Verrouillé