Jeûne eucharistique

Verrouillé
Frédéric

Jeûne eucharistique

Message par Frédéric »

  • Je ne sais pas si cette question a été posée... Pouvez-vous me donner les priincipales raison du jeûne avant d'aller communier.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Voici les directives de l’Eglise sur ce sujet :
« Qui va recevoir la très sainte Eucharistie s’abstiendra, au moins une heure avant la sainte communion, de prendre tout aliment et boisson, à l’exception seulement de l’eau et des médicaments ».
« Les personnes âgées et les malades, ainsi que celles qui s’en occupent, peuvent recevoir la très sainte Eucharistie même si elles ont pris quelque chose moins d’une heure auparavant » (Can. 919, 1 et 3).
Le jeûne n’a pas été institué par le Christ (après le souper, il prit la coupe) et l'Église des premiers siècles prenait son repas communautaire - les agapes - avant l'Eucharistie, comme en témoignent les lettres de Saint Paul. La pratique fut introduite par les Pères de l’Eglise au 4ème siècle. Le jeûne est donc ascétique et a pour but à la fois de faire pénitence avant de s’approcher de ce sacrement dont nous sommes toujours indignes ; et aussi de creuser la faim du Pain véritable.

Frédéric

Jeûne eucharistique

Message par Frédéric »

  • Merci pour votre réponse. Mais sur quoi les pères de l'Église ce sont ils basés pour établir cette pratique?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Au départ l’Eucharistie se célébrait tôt le matin. Le jeûne consistait à ne plus rien manger après le repas du soir. Quand il fallut fixer un horaire, il fut établi de ne plus manger après minuit pour pouvoir communier à une des Messes du matin. Ainsi les prêtres, jusqu’il y a quelques années, restaient à jeûne jusqu'après la dernière Messe du dimanche matin, fût-elle à 11H.
Puis lorsque l’Eucharistie fut également célébrée à d’autres moments (en soirée), on changea les dispositions et fixa une heure avant la célébration.

Verrouillé