validité du Sacerdoce ?

Verrouillé
Lozeth

validité du Sacerdoce ?

Message par Lozeth »

Le sacerdoce d'un prêtre qui a trahi le secret de la confession est-il encore valide? Les messes qu'il peut ensuite célébrer sont-elles valides? Peut-il être absous sans acte de réparation et poursuivre son ministère comme si rien n'avait été commis? J'ai mal

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Les actes sacerdotaux d’un prêtre même en état de péché, demeurent (heureusement) valides. Je dis « heureusement », sans quoi il n’y aurait pas beaucoup de sacrements donnés validement : qui peut prétendre être sans péché ?
Vous me direz bien sûr qu’il y a péché et péché, et il est vrai que le prêtre en état de péché grave est invité à ne pas poser d’actes ministériels avant d’avoir reçu le pardon de Dieu, sauf s’il doit en résulter un grave dommage pour les fidèles. C’est dire que les actions sacerdotales qu’il poserait, demeureraient valides.
Dans le cas du péché auquel vous faites allusion – et qui est un péché particulièrement grave - les eucharisties qu’il célèbre demeurent valides, mais il est évident qu’il est invité à faire amende honorable au plus vite. La nature de l’acte de réparation lui sera indiquée par le confesseur auquel il s’adresse.

Verrouillé