La circoncision

Verrouillé
Sauveur

La circoncision

Message par Sauveur »

La circoncision chez les juifs, reprise par les musulmans est manifestement une mesure d'hygiène. On en a fait un rite religieux pour qu'elle devienne une obligation. Cette mesure n'est pas blamable, loin de là, mais pourquoi parler de pureté et d'impureté ?

Frère Dominique

Re: La circoncision

Message par Frère Dominique »

"manifestement"... vous y allez manfestement un peu vite. D'abord quel besoin d'invoquer le religieux pour faire d'une mesure une obligation ? Croyez-vous que le service militaire, les impôts et autres taxes aient eu besoin, à travers les civilisations, de revêtir un caractère religieux pour s'imposer ?
On parle de pur et d'impur pour marquer la séparation entre le sacré et le profane. Cela n'est pas synonyme de propre ou sale, de moral ou immoral, mais de sacré et profane. Après avoir saisi le rouleau de la Torah, les mains sont impures, c'est-à-dire impropres à un usage profane car en contact avec le divin. Pour revenir à un usage "quotidien", profane, de ses mains, il faut d'abord les "purifier", se les laver. Non pas parce qu'elle sont sales d'avoir touché la Bible, mais pour franchir la frontière entre les deux espaces sacrés et profanes. C'est une marque de respect extrême. Impur veut donc dire impropre, impropre à un usage banal car en contact avec le divin.

Sauveur

Re: La circoncision

Message par Sauveur »

Merci pour vos explications. Il me reste pourtant à m'expliquer pourquoi le pauvre lèpreux se voile le visage et crie "impur".

Frère Dominique

Re: La circoncision

Message par Frère Dominique »

le "pauvre lépreux" était atteint d'une maladie qu'on ne savait pas soigner. Il souffrait d'une maladie abominable et il savait que quiconque l'approchait partagerait son sort.

Verrouillé