LA PASSION DU CHRIST

Verrouillé
Geneviève

LA PASSION DU CHRIST

Message par Geneviève »

Bonjour mon Père,

Pourriez-vous me dire comment vous interprétez la phrase prononcée par Jésus sur la Croix " Père, pourquoi m'as-tu abandonné ?"

Merci à l'avance

Geneviève

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il s’agit d’un verset du Psaume 21, qui se termine par un cri d’action de grâce : « Tu m’as répondu ! Et je proclame ton nom devant mes frères, je te loue en pleine assemblée ». Il est possible que l’évangéliste, selon un procédé littéraire bien connu, mentionne uniquement le premier verset d’un psaume que Jésus a prié intégralement sur la Croix, exprimant ainsi son espérance au cœur de sa souffrance.
Il se peut aussi que Jésus soit descendu au plus profond de notre déréliction, prenant sur lui jusqu’au sentiment d’être séparé de Dieu, abandonné par son Père, afin de pouvoir nous manifester sa présence jusqu’au cœur de nos nuits spirituelles.
Cela n’implique en rien qu’il ait été réellement séparé de Dieu son Père, ce qui est ontologiquement impossible ; mais il a pu renoncer à l’expérience subjective de cette communion au niveau de sa conscience humaine.

Patrick S.

LA PASSION DU CHRIST

Message par Patrick S. »

Et une troisième hypothèse pourrait être un message à ceux qui sont au pied de la Croix, car le recours au psaume 22 montre qu'une prophétie vieille de 1000 ans est en train de s'accomplir sous leurs yeux encore voilés par les larmes du chagrin. Certaines similitudes entre le Christ en Croix et les paroles de ce psaume sont en effet troublantes:
verset 9-"il s'en est remis au Seigneur,qu'Il le délivre,qu'Il le sauve s'Il tient à lui !"...à rapporter aux paroles du mauvais larron, des chefs des juifs, des soldats romains: Si tu es le Fils de Dieu descends de cette croix,sauve toi toi-même.
verset 16-"J'ai la gorge sèche comme un tesson"...et "J'ai soif!"
verset 17-"Ils m'ont lié les mains et les pieds"...sans commentaire.
verset 18-"Ils ont pu compter tous mes os"...et "on ne lui brisa pas les jambes (à rapprocher aussi de la prophétie d'Isaie sur le serviteur souffrant).
verset 19-"Ils se partagent au sort mes vêtements"...ce qu'ont fait les soldats romains avec la tunique de Jésus qu'ils ont joué aux dés !
Et dans la seconde partie du psaume le persécuté retrouve avec l'aide de Dieu assurance et certitude: c'est déjà l'annonce de la Résurrection !
Et Jésus avant de remettre au Père Son Esprit : " Tout est accompli" , en premier lieu les écritures qui témoignent sans cesse de Lui.

Verrouillé