Annonce du Vatican a propos du Sida..

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

J’avoue ne pas comprendre votre réaction. J’ai beau relire les interventions précédentes, je n’y lis rien d’agressif, et encore moins de haineux. Je découvre un ensemble d’informations sur la limite de l’efficacité des préservatifs, rien d’autre. Vous faites un procès d’intention aux auteurs de ces articles (vous m’incriminez également personnellement : sans doute parce que j’ai validé ces informations ?) qui ne peut se fonder sur rien d’objectif.
Vous n’êtes d’ailleurs pas le seul : une autre personne soupçonne même les auteurs d’être « heureux d'expliquer que le préservatif ne sert à rien dans la lutte contre le Sida » ??? Où lisez-vous tout cela ? Cette même personne achève son intervention par ces mots : « 1 milliard de catholiques sur 7 milliards d'habitants. Combien parmi ce 1 milliard vont être contaminés cette année? Je sais que ça ne vous intéresse pas. Seul compte le dogme. D'abord le dogme, la vie ne vient qu'en second. Je suis indignée. J'ai honte de lire vos propos. Pour moi vous n'êtes pas chrétiens »…
Je crois vraiment qu’il faut apprendre à lire ce qu’écrit l’interlocuteur auquel on s’adresse, car ce n’est pas honnête de lui faire dire ce qu’on porte comme ressentiments au fond de soi. Comment pouvez-vous passer d’un ensemble d’informations d’ordre médical, à un jugement – une condamnation ! – portant sur la foi religieuse de la personne apportant ces informations ?
J’ai validé ou cité ces interventions comme exemple de réactions passionnelles qui loin de faire avancer le débat, risquent plutôt de le durcir ou de le bloquer.

jean boyer

parlons de l'éternité plutôt que du préservatif

Message par jean boyer »

J'avoue ne pas comprendre ce que fait l'Eglise dans cette affaire de préservatif. Quelle compétence scientifique a-t-elle dans ce problème? Ca ne concerne pas les cardinaux, je suppose, ni les évêques ni les prètres qui sont chastes par foi et raison.
Que l'Eglise nous montre le ciel comme un univers merveilleux où les épidémies comme celle du Sida seront supprimées, toutes les souffrances, les maladies rares, les infirmités, les handicaps, où plus personne ne sera malade, où la pauvreté sera effacée, et où les femmes ne seront plus exploitées par desmarchands de chair humaine impitoyables.
L'annonce du message du Christ me semble plus importante que de colporter des "vérités scientifiques" qui sont mises en cause dès qu'elles paraissent.
Que l'Eglise fasse son métier d'annoncer l'éternité et non de nous décrire le monde tel qu'il est car nous sommes dedans et nous n'avons pas besoin d'elle pour savoir comme il va. Qu'elle nous laisse le soin de nous occuper de nos sexualités et qu'elle nous parle du Nouveau Monde dans lequel nous irons après notre mort. Trop souvent elle se laisse enngluer dans des problèmes d'ici bas qui ne sont pas son affaire.

Invité

Message par Invité »

Cher Bertrand,
Quel parent digne de ce nom accepterait de voir son enfant monter dans un avion sachant qu'il a une "chance" sur dix de s'écraser? :wink:
Bien sûr que je suis pour la lutte contre le virus du sida.
Pour accompagner mon propos voici un petit extrait d'un texte trouvé sur le site du Vatican:
"Devant l'ampleur du fléau du SIDA, 36,1 millions de personnes frappées par la maladie à cette date(27 juin 20001), le Saint-Siège a toujours manifesté son désir de le combattre. Depuis qu'il est apparu, il y a vingt ans, il a causé la mort de 21,8 millions de personnes dans le monde, dont quinze millions en Afrique. Jusqu'à aujourd'hui la pandémie a laissé 13,2 millions d'enfants orphelins. Le Pape, à différentes occasions, a affirmé que le malade du SIDA doit être l'objet de toute l'assistance et de tout le respect possible, que l'on doit lui procurer toute sorte de soulagement moral et spirituel et, plus encore, qu'il doit être traité comme le Christ lui-même. Face aux orphelins dont les parents sont morts du SIDA, il dit que l'on doit faire preuve de façon spéciale de l'amour miséricoridieux de Dieu.
Ayant répondu à l'appel du Pape, 12% de ceux qui s'occupent des malades du SIDA dans le monde sont des organismes ecclésiaux catholiques et 13% sont des Organisations non gouvernementales catholiques; l'Eglise catholique assure ainsi 25% du total des soins donnés, ce qui l'accrédite comme le meilleur soutien des Etats dans la lutte contre le SIDA

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Jean Boyer a écrit :
Que l'Eglise nous montre le ciel comme un univers merveilleux où les épidémies comme celle du Sida seront supprimées. Que l'Eglise nous laisse le soin de nous occuper de nos sexualités et qu'elle nous parle du Nouveau Monde dans lequel nous irons après notre mort.
Désolé, mais si nous suivions votre conseil, la foi ne serait plus qu’une idéologie ; plus précisément : une utopie. Dire que l’Eglise doit se contenter de parler du ciel et ne plus s’occuper de la terre, n’est pas évangélique. L’incarnation du Verbe, qui s’est fait la peine de partager notre vie concrète, dans ce pauvre monde tel qu’il est, oblige l’Eglise à demeurer attentive à ce qui s’y passe. Jésus n’est pas venu offrir une doctrine abstraite, mais il est venu nous communiquer une vie nouvelle ; à cette vie nouvelle correspond un agir nouveau. L’Eglise a le devoir d’éclairer les croyants, afin que leur agir demeure conforme à l’évangile, et elle a le devoir de les mettre en garde contre ce qui est incompatible avec la vie dans l’Esprit.
Une foi qui ne s’incarnerait pas dans une culture, ne serait pas une foi vivante, mais une idéologie abstraite.

Verrouillé