EUGENISME

Verrouillé
Estelle CACTUS.

EUGENISME

Message par Estelle CACTUS. »

Bonjour.
Bravo pour la semaine d'évangélisation qui vient de se dérouler à paris !

Il paraît que les britaniques savent maintenant repérer et isoler le gène responsable d'une forme héréditaire du cancer du côlon, avant la naissance. Ils se posent la question de savoir se c'est moral de sélectionner les embryons qui n'ont pas cette anomalie génétique.
Quand on sait que ce cancer se développe généralement après 40 ans, et même souvent après 60 ans, qu'est-ce qui peut justifier a priori une telle pratique eugéniste selon l'église ? Ils disent que comme les saints qui sont morts jeunes et qui sont dans la gloire de dieu maintenant sont des infinitésimaux comparé aux milliards d'individus qui se sont succédés depuis la nuit des temps, c'est pas grave si on supprime quelques saints potentiels parce que ça permettra de réguler le trou de la sécurité social à long terme. Qu'en pense l'église catholique ?
Merci.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je suis sûr que vous vous doutez de la réponse ! Il faut attendre que l’embryon soit formé pour vérifier son patrimoine génétique et éventuellement éliminer les individus à risque. Il s’agit donc bien d’éliminer un œuf fécondé, un fœtus, un embryon qui serait devenu un fils d’homme, si ses aînés ne l’en avaient pas empêché …en le tuant. N’est-il pas étonnant de prétendre prévenir l’individu d’une mort prématurée vers la quarantaine, en lui donnant la mort dans le sein de sa mère ? On croit rêver. Mais comme vous le soulignez, ce n’est pas la vie de l’individu qui est en cause, mais l’état des caisses de la sécurité sociale. On ne peut pas servir Dieu (et sa famille) et Mammon !

Invité

Message par Invité »

Y'en a même qui pensent que comme les saints n'ajoutent ni ne retirent rien à ce qu'est Dieu, c'est une raison supplémentaire pour faire l'apologie du non-sens en s'en remettant aveuglément aux seules lois de la biologie et des probabilités :!:

Docteur M.C
Messages : 15
Enregistré le : 12 oct. 2004

Qu'est-ce qui est "moral" et qu'est-ce qui ne l'es

Message par Docteur M.C »

Oui mais est-ce que ce n'est pas non plus "immoral" de ne pas permettre à l'embryon "sain" de se développer si on le peut ? N'a-t-il pas lui aussi le droit de vivre et, qui sait, de "voir" Dieu un de ces quatres ? On en revient toujours à l'éternelle question métaphysqiue : on ne nous a jamais demandé si on voulait naître, tous autant qu'on est ! Il me semble que c'est tout aussi peu "moral" de permettre à un être humain de naître indépendamment de sa volonté, que de permettre à des embryons exempts de tares génétiques de se développer !

Verrouillé