- Je me demande si Jésus avait une clair vision de l'avenir. Certain exégète pensait que non. Merci pour votre réponse
Jésus connaissait t'il l'avenir
Jésus connaissait t'il l'avenir
-
- Messages : 1327
- Enregistré le : 5 sept. 2003
Nous retrouvons le problème des deux consciences de Jésus. Nous n’avons aucune idée de la conscience divine du Fils de Dieu venu dans la chair. Dans les Evangiles, nous accédons à la conscience humaine de Jésus. Le Fils de Dieu a voulu prendre conscience de soi à travers une psychologie humaine comme la vôtre et la mienne. Dans cette conscience humaine, Jésus ne jouissait pas de dons ou de pouvoirs particuliers. En clair, il n’était pas un « voyant » et ne connaissait donc pas l’avenir. Mais en même temps, il savait être le Fils de Dieu, le Messie, et en tant que tel, il savait qu’il venait accomplir les Ecritures. Or certaines prophéties en disent long sur le sort qui serait réservé au Messie. Je pense par exemple au récit du serviteur souffrant en Is 53. J’ajoute que la conscience humaine de Jésus a pu être éclairée par sa conscience divine, uniquement dans la mesure où il en avait besoin pour sa mission.
Jésus connaissait t'il l'avenir(suite)
- Si je comprend bien, il est difficile de dire si Jésus connaissait exactement la structure de l'Église future (prêtres, évêques, cardinaux,pape)...
-
- Messages : 1327
- Enregistré le : 5 sept. 2003
Jésus a institué les sacrements et la structure hiérarchique de l’Eglise, mais n’a pas prévu et enseigné en détail ni la forme que prendrait concrètement les sacrements (la liturgie qui accompagne chaque sacrement, l’âge auquel on peut le délivrer, etc.) ni l’évolution qu’il faudrait donner à la structure hiérarchique en fonction des circonstances historiques. Mais n’oublions pas que la Révélation ne se limite pas aux seules Ecritures dans lesquelles nous sont relatés les faits et gestes de Jésus. Pour nous la Révélation comprend certes en premier les Ecritures, mais aussi la Tradition et le Magistère. Ce qui signifie que nous considérons que la Tradition et le Magistère jouissent de l’assistance de l’Esprit Saint, qui les empêchent d’errer en matière de foi et de morale. L’Esprit nous introduit (dit Jésus) dans la vérité toute entière, et cette assistance porte aussi sur l’évolution des structures de l’Eglise, dans la continuité bien sûr des paroles fondatrices du Seigneur.