Méditation du chapelet

Verrouillé
nathalie

Méditation du chapelet

Message par nathalie »

Bonjour mon Père,

Il y a-t-il une objection à réciter le chapelet "en morceaux" étalés dans la journée ? Par exemple, nous sommes aujourd"hui Vendredi, jour des mystère douloureux : puis-je méditer sur l'agonie de Jésus le matin puis sur la flagellation à midi, sur la courronne d'épine et le chemin de croix durant mes pauses l'après-midi et enfin sur la mort de notre Seigneur le soir ? Je m'aperçois que lorsque je récite le chapelet d'une traite, je suis souvent pressée par le temps, et me découvre souvent en butte contre les distractions à la pensée de"ce qu'il me reste à faire" (ce qui rend pénible cette belle prière car je lutte). En récitant de manière étalée, mon recueillement est bien plus grand et je n'ai pas de contrainte de temps. Mais puis-je le méditer ainsi ? Je n'ai jamais entendu dire qu'on le pouvait (ni qu'on ne le pouvait pas!).
Fraternellement

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Vraiment : pas de problème. Si vous êtes plus recueillie en étalant les mystères, n’hésitez pas ! Mais gardez toute souplesse : aujourd’hui ainsi, demain peut-être autrement. Il faut savoir composer avec sa nature telle qu’elle est : cela fait partie de la connaissance de soi que d’adapter la prière à nos possibilités réelles, tout en sachant que rien n’est jamais figé.

Hélène Bourgeois
Messages : 30
Enregistré le : 12 févr. 2004

Message par Hélène Bourgeois »

Si je peux me permettre de partager avec vous cette façon de prier: Maman à temps plein, adjointe administrative à temps partiel et chrétienne "full time", j'ai aussi dû "me résigner" à prier autant que je peux, partout comme je peux...et je crois que la Sainte Vierge est tout aussi contente. :) Comme vous, j'étale mon chapelet sur toute la journée: une dizaine en marchant vers l'arrêt de bus, une dizaine dans le métro (pour tous ceux qui m'accompagnent), une dizaine à l'heure du lunch, une dizaine en lavant la vaisselle, une autre après avoir mis les enfants au lit et si je m'endors dessus, c'est-à-dire dans les bras de Marie ma Mère, elle se fait un plaisir de terminer à ma place... bien sûr quand il m'est possible de m'agenouiller pour le méditer au complet dans le calme et le silence de notre petite "chapelle" familiale, je m'en fais aussi une joie. Les temps de silence sont rares et précieux ! Je lisais quelque part cette semaine que : tant que nous sommes conscients que nous sommes "en train" de prier, nous ne sommes pas vraiment "en prière" ! Façon de dire, la prière est un dialogue d'amour entre l'aimé et l'Auteur de l'Amour...ce qui devrait être en tout temps.

Au début, je me sentais un peu coupable mais puisque la culpabilité vient du démon, j'ai compris que l'important, c'est la disposition du coeur. Et cette façon de prier le chaplet, il me semble, peut nous aider à nous détourner de nous même...elle nous donne de méditer sur la vie et la Passion de Jésus, dans le réel, dans le concret, pour ceux qui sont là devant nous au moment de notre prière... ce n'est pas facile, il faut l'admettre, au début dans tout ce bruit (y en a qui jacassent dans l'autobus, sans compter l'ado avec son walkman à tue tête) mais, comme Thérèse, notre prière devient vraiment une offrande parfois de souffrance. Même si moi, je suis détournée de l'objet de ma méditation pour quelques instants, le Seigneur et la Sainte-Vierge eux sont toujours là et entendent et recueillent tout...même à travers toute cette cacophonie.
Et plus nous persévérons malgré tout à toujours revenir au mystère que nous méditons, plus rien de nous ébranle... :wink: Mais c'est selon chacun...nous ne sommes pas figés dans un cadre comme dit le père Joseph-Marie.

nathalie

Message par nathalie »

Merci beaucoup à vous Père et à vous Hélène. Vos réponses me réjouissent et me libèrent de ce petit ferment de culpabilité qui me gênait !

Denis

Méditation du chapelet

Message par Denis »

Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt votre très bel échange sur la récitation du "chapelet en morceaux".
Je vous livre simplement ma petite expérience dans ce domaine.
Je suis tombé un jour sur un article dans lequel le Père Guy GILBERT confiait qu'il préférait utiliser un dizainier pour réciter tous les jours le chapelet.
Depuis cette "découverte", je ne me sépare plus du dizainier que je me suis empressé d'acheter.
C'est un moyen discret et très pratique d'intégrer le chapelet dans mon quotidien, ou plutôt d'illuminer mon quotidien par la prière continue.

Invité

Message par Invité »

J'admire ceux qui peuvent méditer les mystères tout en récitant les
paroles de l' Ave ( très belles) et qui méritant elles-mêmes attention. D'autre part, je me demande par quele prouesse on peut et réciter les paroles et se concentrer en même temps sur le mystère en question. Comment peut-on,comme le font certains après des dizaines d'années de récitations, donc des milliers d'Ave récités sur le même mystère, arriver à y trouver un aspect spirituel nouveau: eg. Après des centaines ou milliers d'Ave sur l'Annonciation peut-on vraiment croire ceux qui disent la réciter
en contemplant souvent un nouvel aspect du Mystère.

Il me semble que cela n'est pas possible et que les personnes, nombreuses qui récitent les belles paroles en restant près du coeur de Marie et de ses intentions font aussi bien qui ceux qui se concentrent
toujours sur les mêmes points, ce qui me semble inévitable, en récitant
le Chapelet.

Je serais intéressé par une explicaton de ceux qui disent méditer et qui
ont quand-même une certaine expérience: vous-même, mon Père, si vous
le souhaitez.

Avec mes remerciements.
Camille

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je pense effectivement qu’il est possible de découvrir des aspects spirituels nouveaux au terme de milliers de méditations sur un même mystère. D’abord parce que la Parole de Dieu est inépuisable ; ensuite parce que celui qui nous ouvre les yeux n’est autre que l’Esprit Saint lui-même.
Ne croyez pas que je parle comme un livre, en vous répondant ce que j’ai appris qu’il fallait répondre à ce type de question : c’est vraiment une expérience que bon nombre de chrétiens ont pu faire, et qui ne se limite pas à la prière du chapelet. Ainsi ceux qui font lectio divina, reviennent eux aussi sans cesse à la Parole de Dieu, qui demeure la même et qui pourtant n’est jamais reçue de la même manière. C’est bien pourquoi ils persévèrent !
Je ne dis pas que c’est tous les jours facile, mais lorsque le Seigneur envoie du haut du ciel un rayon de sa grâce qu’on appelle le « don d’intelligence », nous voyons vraiment les choses autrement, que ce soit dans la contemplation de la Parole, d’un mystère du rosaire, ou de la participation à une liturgie.
Je me permets donc de vous inviter à invoquer davantage l’Esprit Saint avant de commencer la prière, quelle qu’elle soit d’ailleurs, car seul l’Esprit peut prier en nous « en Esprit et vérité ».

Nathalie
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2005

Message par Nathalie »

Ce qui m’a longtemps tenue éloignée du saint rosaire, c’est justement cette répugnance de la redite. Je craignais de tourner en rond, de répéter indéfiniment les mêmes méditations, mais en réalité, lorsque l’on s’investit dans le chapelet avec cœur et bonne volonté, les choses s’ouvrent très concrètement sous l’action de l’Esprit Saint et le Seigneur nous donne les moyens de vivre cette magnifique prière dans un renouvellement constant.
Voici un petit moyen tout simple :
Tout en gardant les textes habituels que l’Eglise nous conseille selon chaque mystère, nous pouvons par contre les contempler selon une perspective différente chaque jour, en demandant à l’Esprit de nous inspirer cette orientation. Par exemple aujourd’hui Dimanche, jour des Mystères Glorieux, j’ai choisi de les méditer sur le thème : « comment rester unie et me recevoir de Toi en toute chose ». Et demain Lundi, jour des mystères joyeux, je peux guider toutes mes contemplations sur ce même thème, ou en choisir un autre (par exemple : « Montre-nous comment vivre de ta Miséricorde » ou « Jésus, apprends-moi à te faire confiance » ou encore « Seigneur, viens guérir nos blessures »…). Ainsi la prière s'imprime chaque fois d'une fraicheur nouvelle.
Tout cela bien sûr avec la grâce et le secours de Marie. :wink:

Verrouillé