De nombreux auteurs parlent d'un code contenu dans la bible qui deviendrait "interprétable" de nos jours grace aux puissances de calcul de l'informatique moderne.
Je cite de mémoire les travaux de Christian Pellone chercheur au CNRS, Ivan Panin mathématicien de harvard, Eliyahu Rips chercheur israelien. Mon père vous qui êtes scientifique de formation vous êtes vous penché sur cette démarche, et si oui pouvez vous nous éclairer sur ces théories. [/list][/list]
Franchement, sur la masse d’informations que contient une Bible, vous pouvez avec un peu d’habileté informatique, sortir ce que vous voulez !
D’autant plus que si vous la prenez dans son langage original, il est clair que les hagiographes utilisaient des procédés littéraires que nous ne connaissons plus ; comme par exemple commencer chaque verset d’un psaume par la lettre suivante de la séquence de l’alphabet hébreu.
Il y a donc bien des correspondances « cachées », mais qui n’a rien d’ésotérique puisque les clés en sont connues. Seulement à partir de là on peut broder bien de soi-disant « mystères » qui sont créés de toute pièce par ceux qui prétendent les mettre à jour.