La vision de Saint Antoine de Padoue

Verrouillé
Brignano
Messages : 8
Enregistré le : 15 févr. 2004

La vision de Saint Antoine de Padoue

Message par Brignano »

Saint Antoine a été vu par un de ses hôtes tenant l'Enfant Jésus dans ses bras. Saint Antoine aurait fait promettre à cet homme de ne rien divulguer avant sa mort.
Toutes les statues de ce Saint, ou preque, le représentent avec l'Enfant Jésus dans ses bras. Cela veut-t-il dire que l'Eglise a reconnu cette vision ? Que symbolise le livre sur lequel Jésus est assis ?
Merci pour vos explications.

Sauveur B.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Les saints sont canonisés en raison de l’héroïcité de leurs vertus, pas en raison des phénomènes extraordinaires qui ont fleuri autour d’eux. Mais si leur vie manifeste clairement qu’ils étaient habités par l’Esprit de Jésus-Christ, tout porte à croire que les phénomènes venaient d’en-haut.
Ceci dit, il demeure qu’un discernement est nécessaire pour faire le tri entre l’hagiographie authentique, et les mythes populaires qui se développent autour des saints, surtout ceux que le peuple de Dieu a particulièrement en affection !
Si l’Eglise a laissé se divulguer la représentation de Saint Antoine à l’Enfant, c’est probablement parce qu’il y avait de bonnes raisons de croire en la véracité de l’événement. De plus, ce signe est particulièrement significatif pour tout chrétien : l’Enfant debout sur le Livre des Evangiles suggère que toute lecture croyante des Ecritures nous met en présence du Christ, qui vient nous aider à entrer dans l’esprit d’enfance, hors duquel nous n’accèderons pas au Royaume.

Verrouillé