l'âme

Verrouillé
arnauld

l'âme

Message par arnauld »

Le credo ne fait pas mention de l'âme.
Je n'ai pas l'impression que l'âme ne soit non plus mentionnée dans la bible. Les juifs non hellénisés croient-il en l'âme?
Tout homme sauvé par Jésus Christ semble suivre son chemin, à savoir
souffrance - mort - résurrection. Le Christ est présent corporellement
au Ciel.
A considérer les progrès de la médecine, j'aurai plutôt tendance à penser
qu'elle n'existe pas et que nous ne sommes "que" matière.
Les progrés de la science nous ayant montré qu'en réalité la matière
est très "subtile" et que notre corps est infiniment complexe, le "que" me semble de trop.
DOIT ON CROIRE QUE NOUS AVONS UNE ÂME ? SI OUI, A LA MANIERE
D'UN PLATON OU D'UNE AUTRE MANIERE A PRECISER?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Vaste question ! Car les conceptions de l’âme sont nombreuses et variées.
Si la Bible parle de l’âme ; en d’autres termes que les grecs, certes, mais la réalité est suggérée. Selon la Genèse, nous possédons une « néphesh », ce qui peut se traduire par « âme ». Le texte inspiré précise que cette « nephesh » est « hayah », vivante de la vie même de Dieu, puisque l’homme est le seul au sein du monde animal, qui reçoive le « Ruah », le Souffle divin.
La spécificité de la conception biblique consiste dans l’unité de l’être humain, corps, âme et esprit ; alors que pour un Platon, le corps matériel et l’âme spirituelle sont hétérogènes ; l’âme serait selon lui en prison dans ce corps mortel, dont elle s’échappera à la mort pour rejoindre le monde des Idées.
Il est étonnant que vous soyez tenté par un pur matérialisme, qui est une doctrine qui semble avoir fait son temps de nos jours. Par contre la plus grande confusion règne actuellement entre les termes « spirituel » et « subtil ». Les écoles appartenant au Nouvel Age ont largement diffusé la conception selon laquelle il n’y aurait ultimement pas de différence entre l’âme spirituelle et le corps matériel ; plus exactement : le corps matériel ne serait que l’ultime cristallisation de l’Energie divine, dont l’âme dite spirituelle serait une modalité plus raffinée. Mais dans un univers où tout est divin, il n’y aurait guère de différence réelle entre un ordre spirituel et un ordre matériel. Comme quoi le matérialisme est supplanté par le spiritualisme !
Mais il me semble que les deux doctrines pêchent par une simplification excessive. La doctrine biblique qui maintient la dualité corps-âme, sans tomber dans le dualisme platonicien, me semble très équilibrée et répond en tout cas mieux selon moi à notre expérience subjective. J’ajoute bien sûr qu’elle jouit d’un avantage majeur : elle est inspirée par l’Esprit de vérité ! :wink:

Verrouillé