Un univers anthropocentripète ou anthropocentrifuge ?

Verrouillé
René.

Un univers anthropocentripète ou anthropocentrifuge ?

Message par René. »

Bonjour,

J'aurais une autre question. Il est écrit dans la Bible que le Cosmos tout entier est fait pour l'homme et que l'homme nomme toute chose etc.

Et si, comme le pensent la plupart des scientifiques, exobiologistes et autres, des formes de vie "intelligentes" existent ailleurs dans l'univers . Ou même si simplement on prouve que des formes de vies même rudimentaires ont existées sur Mars.

L'Eglise ne devrait-elle pas alors revoir ses dogmes en la matière, afin de préserver la cohérence de la foi ?

Merci d'avance. :|

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Que des formes de vie aient existé et existent sur d’autres planètes semble probable. Mais même si certaines de ces formes de vie ont pu évoluer jusqu’à une haute complexité, cela ne suffit pas pour « faire un homme ». Nous croyons en effet que l’âme spirituelle est directement infusée par Dieu dans l’œuf fécondé. L’âme spirituelle n’est donc pas le fruit d’une évolution biologique, mais elle est le résultat d’une intervention créatrice de Dieu. Autrement dit l’avènement d’un être « à l’image de Dieu » ne peut résulter que d’une initiative divine et ne saurait donc être en contradiction avec la Révélation.

René

Le miracle statistique de l'apparition du code génétique.

Message par René »

Merci de votre réponse.

D'ailleurs il me semble que les scientifiques vont un peu vite en besogne parce que la fameuse expérience de Stanley-Miller elle n'a pas donné grand chose à part quelques acides aminés qui se battent en duel au fond d'une éprouvette, et encore pas tous !

Lorsqu'ils disent que la vie doit être un phénomène naturel banal dans l'univers ils se fondent sur des considérations statistiques, probabilitaires au regard de l'immensité des galaxies, mais il n'est pas du tout prouvé scientifiquement que "la vie" (qui réalise des structures subsistantes actives, c'est pas rien !) provienne strictement de la matière inanimée même si c'est ce postulat qui trame implicitement le raisonnement des savants, exobiologistes et autres.

On est encore bien loin d'avoir prouvé scientifiquement le "miracle statistique" de l'apparition du code génétique quoiqu'en pensent niaisement d'aucuns et d'aucunes :?

Comme par exemple les frères Bogdanov qui ont dit lors d'un rayon X qu'en 2015 à peu près on saura décrypter les images qu'on a dans la tête en les visualisant sur un écran de télé ou d'ordinateur (si Messieurs Monod et Changeux ont raison on doit en effet y venir tôt ou tard ). :?

Encore merci pour toutes vos bonnes réponses.

Docteur M.C
Messages : 15
Enregistré le : 12 oct. 2004

biochimie

Message par Docteur M.C »

Je vous recommande le site "LUXORION" sur ces questions :

http://www.astrosurf.com/lombry/index.htm

Pour ce qui concerne la chimie prébiotique voir la section sur la bioastronomie qui est très bien faite :

http://www.astrosurf.com/lombry/menu-bioastronomie.htm

On trouve de bonnes choses sur internet !

Verrouillé