chasteté au quotidien des consacrés et prêtres

Verrouillé
arno

chasteté au quotidien des consacrés et prêtres

Message par arno »

Je vais vous poser une question directe:

par quels moyens parvenez-vous au quotidien à conserver votre pureté, comment faites-vous concrètement quand la pulsion sexuelle se présente à vous pour la congédier sans qu'elle ait recue satisfaction ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il me semble que dans le combat pour la pureté, comme dans tout combat spirituel, la victoire est le fruit d’une collaboration étroite entre la nature et la grâce. Je m’explique : la victoire revient indiscutablement à l’Esprit Saint qui seul peut donner la force de triompher de ces pulsions qui viennent de la nature animale en nous. Elles ne sont pas mauvaises en soi, mais le problème est que nous en avons perdu la maîtrise suite au péché. Or Jésus est venu nous affranchir de ce genre d’esclavage et veut nous donner dans l’Esprit Saint, la force de retrouver la pleine maîtrise sur toute notre nature inférieure. Pour cela il a besoin de notre collaboration, car le Seigneur ne violente pas notre liberté. Il attend de nous que nous donnions des signes clairs de notre volonté de nous libérer de cet assujettissement à nos pulsions, par exemple en évitant les fréquentations, les lectures ou les spectacles (films, vidéocassettes, sites Internet) qui risquent de nous faire tomber. Autre signe de notre volonté de collaborer avec la grâce : mettre en œuvre les moyens que propose l’Eglise pour acquérir la pureté : prière, méditation de la Parole, sacrements (en particulier l’Eucharistie et la Réconciliation), invocation de la Vierge Marie. Si nous faisons ainsi un pas vers le Seigneur, soyons sûr qu’il en fait mille vers nous. Mais le chemin peut être plus long que prévu en raison des habitudes prises et qui sont comme une seconde nature en nous qui pose ses exigences. Patience et persévérance : le Seigneur vient à bout de tout cela. Il ne compte pas le nombre de fois que nous tombons, mais ne retient que de notre désir de progresser avec son aide. Aussi ne se lasse-t-il pas de nous tendre la main pour nous aider à nous relever et nous offrir sa miséricorde.
Un dernier « tuyau » : n’oubliez pas Saint Joseph ; c’est le protecteur des vierges : pas la peine d’expliquer pourquoi !:wink:

arno

"nous en avons perdu la maîtrise suite au péché"

Message par arno »

Il me semble que des hommes sont parvenus à maitriser les pulsions charnelles sans faire appel à Dieu, je songe à Epictète ou à des bouddhistes par exemple... c'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec votre phase, sauf si elle se borne à dire que nous ne commandons pas à nos pulsions dans le sens où elles surgissent en dehors de notre volonté.
Au fait, ma question était dans un registre plus pratique et disons plus personnelle , alors je la repose: et vous Père Verlinde, vous faîtes comment ? 8)

D'autre part, j'expérimente en ce moment une méthode: l'attention au soufle de l'inspiration et de l'expiration au niveau du nez, ce qui me permet de me dégager des productions mentales de l'égo et ainsi d'obtenir un certain calme au niveau mental. Cela me permet aussi de fabriquer un "cordon sanitaire" entre tout ce qui est du ressort du corps et mon âme.

Cela fonctionne bien mais je voudrai savoir si cela comporte des risques "occultes".

Merci et Bonne Année. :D

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne comprends pas votre insistance comme si je ne vous avais pas répondu personnellement : je prie, je médite la parole, je fréquente les sacrements, j’essaye de me tenir éloigné de tout ce qui pourrait encombrer mon imagination, bref je fais de mon mieux pour collaborer avec la grâce, sans oublier de demander l’intercession de la Vierge Marie et de Saint Joseph ; et je peux témoigner que cela ne marche pas si mal ! :)
L’attention au souffle peut apporter une certaine détente et sérénité. Mais il ne s’agit pas de confondre ces états avec des grâces d’oraison infuse ou autres états mystiques ! Je ne crois pas qu’il y ait de risque occulte direct, à moins bien sûr de pousser plus loin ces exercices jusqu’à induire des états seconds (états de médiumnité).

Verrouillé