Intercession des saints avant Jésus

Verrouillé
VexillumRegis
Messages : 10
Enregistré le : 14 janv. 2005

Intercession des saints avant Jésus

Message par VexillumRegis »

Bonjour mon père,

Je cherche des éclaircissements à une question qui me tracasse depuis déjà quelques temps.

Voilà.

Comme on le sait, nous professons dans le Credo que Jésus, après sa mort et avant sa résurrection, est descendu dans les enfers pour y libérer les âmes des justes qui y étaient captives.

Or dans les Ecritures, nous trouvons des exemples d'intercession de saints avant la descente de Jésus aux enfers. C'est le cas dans II Macc. XV, 11-16 et durant le célèbre épisode de la Transfiguration.

D'où ma question : comment peuvent-ils intercéder alors qu'il se trouvent dans les enfers, coupés de la communion avec Dieu ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

- VR -

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je crois que vous avez noté la différence entre les enfers (au pluriel) et l’enfer. Les enfers désignent l’Hadès, lieu ténébreux où les âmes des Justes attendaient leur délivrance par le Messie. Quel était l’état des âmes dans ce lieu ? Difficile à dire faute de description détaillée. Si ce n’est que le Psaume précise qu’on n’y loue pas Dieu, ce qui est expérimenté comme une douloureuse privation. Pourtant bien des hommes ont été inspirés par l’Esprit Saint avant la venue de Notre-Seigneur : pensons en particulier à Moïse et à tous les prophètes. Difficile de penser qu’ils attendaient dans un lieu « ténébreux », ce terme étant entendu comme « privé de louange » selon l’interprétation du Psaume. Sans doute chacun vivait-il son attente en fonction des mérites de sa vie, c'est-à-dire de la réponse qu’il avait donnée aux sollicitations de l’Esprit Saint ?

Maryvonne
Messages : 40
Enregistré le : 13 nov. 2004

Message par Maryvonne »

Ils "attendaient", c'est notre lecture à cause de notre vécu du temps comme un déroulement progressif. Mais pour Dieu, il n'y a pas ce "temps", il embrasse tous les temps et tous les lieux, et donc la Rédemption aussi n'est pas liée à notre "temps" chronologique, d'où l'immaculée conception de Marie, bénéficiaire du salut "avant" sa naissance, d'où l'actualisation du Sacrifice de la Croix à chaque messe. Nous ne pouvons pas "penser" l'éternité...

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Vous avez raison : Dieu lui n’est pas dans le temps ; mais nous le sommes, et les âmes défuntes le sont encore, du moins jusqu’à leur entrée dans la plénitude de Dieu, puisqu’elles se transforment. En effet, si elles se purifient, c’est donc qu’elles sont encore dans un processus temporaire qui leur permet d’évoluer. Saint Thomas parle des « éons » pour indiquer qu’il s’agit d’une autre temporalité que la nôtre, mais d’une vraie temporalité quand même. Quant à la grâce prévenante dont a joui Marie, elle était en vue de sa mission ; de même les prophètes ont prophétisé dans l’Esprit de Pentecôte en raison de leur ministère en préparation de la venue du Messie. C’est donc une toute autre situation que celle des défunts « attendant » la pleine délivrance au terme de leur vie.

jackie2

question au sujet des saints

Message par jackie2 »

bonjour Pere , frere et tous ceux qui partagent ce forum,
j ai lu les passages concernant les saints
difficile a comprendre ce qui est dit au sujet des enfers et de l enfer
qui a cree ces lieux ?
il est ecrit (saint Paul) que rien ne pourra nous separer de l amour de Dieu et maintenant je vois qu il y a un lieu dans la creation ou l on ne peut y louer Dieu ??

et ces Saints maintenant ou sont ils ??
pensez vous qu ils sont comme les Anges et pourrions nous peut etre en rencontrer un ?

je sais il y a beaucoup de questions si vous pouviez m en repporter des reponses ce serait bien
merci d avance
Jackie

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Les deux points de vue ne sont pas contradictoires : « rien ne peut nous séparer de Dieu » sinon notre refus d’être en communion avec lui. Nous ne sommes pas « déterminés » à vivre dans la béatitude, c'est-à-dire à partager la vie filiale de Jésus dans l’Esprit. Nous y sommes invités, et nous y participerons dans la mesure de notre désir et de notre accueil. Ainsi donc ce n’est pas Dieu qui crée l’enfer, mais l’homme qui se construit son enfer par son refus de la miséricorde.

jackie2

intercession des saints

Message par jackie2 »

Bonjour Pere
merci de votre reponse concernant l endroit ou l on ne peut y louer Dieu
si je comprends bien actuellement nous y sommes tous confrontes a cet Hades et physiquement et spirituellement
puisque nous ne vivons pas dans le bon endroit (monde actuel) et nous sommes sans arret (ce qui est normal) de nous battre pour ne pas y laisser la peau mais l esprit aussi ! est ce bien cela ?

et concernant les Saints vous n avez pas repondu a ma question pourrions nous eventuellement les rencontrer
il y a un pretre qui m a dit que certains Saints ont vu leur ange gardien est ce vrai

ca fait un peu science fiction je sais mais ce sont des questions que nous nous posons tous a travers la lecture de vecus de certains aussi , j aimerais savoir

merci de votre reponse
Jackie 2

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je vois ce que vous voulez dire : nous ne sommes pas encore dans la claire lumière du Royaume ; mais le terme Hadès a cependant un sens particulier qu’il faut sans doute lui laisser, à savoir le séjours des morts qui attendaient leur Sauveur.
Quant à la vision des anges, il est vrai que certains saints en ont été gratifiés ; mais je suis très prudent en disant cela, car il y a actuellement dans le contexte du Nouvel Age, une « inflation angélique » qui n’est pas de bonne augure ! N’oublions pas que ces soi-disant « anges » sont parmi les premiers visiteurs des groupes de channeling (version contemporaine du spiritisme) !

Verrouillé