je voudrais savoir , mon père, si ayant été baptisé enfant, mais n'ayant pas suivi le catéchisme et n'ayant pas fait ma première communion, je pouvais communier quand même, tout en sachant que je sais que le Christ est réellement présent avec la consécration du pain et du vin.
je vais avoir 20 ans la semaine prochaine, et je communie depuis février de cette année, je m'intérroge pour savoir si j'ai péché et si je dois me confesser par rapport à cela???
Thomas . merci de vos réponses et éclaircissements
accès au Corps du Christ
-
- Messages : 1327
- Enregistré le : 5 sept. 2003
C’est le pape Pie X (si ma mémoire est bonne) qui avait autorisé à la communion les enfants dès l’âge de cinq ans, à condition qu’ils discernent le Corps et le Sang du Seigneur Jésus-Christ réellement présent sous les saintes espèces. Vous avez quelques années de plus, la règle vaut donc a fortiori pour vous. Sauf que si vous vous étiez préparé dans un contexte paroissial, le prêtre vous aurait invité à recevoir le sacrement de réconciliation avant de vous approcher de la Sainte Table. Il faut en effet être en état de grâce pour communier, et le plus sûr moyen de s’assurer que l’on est en cet état, c’est encore de confesser ses péchés dans une démarche sacramentelle. Cela semblait d’autant plus s’imposer dans votre cas, que vous aviez eu une longue interruption de la pratique religieuse.
C’est donc de cela qu’il serait bon de vous confesser – en prolongeant par les autres péchés que vous auriez pu commettre bien sûr.
C’est donc de cela qu’il serait bon de vous confesser – en prolongeant par les autres péchés que vous auriez pu commettre bien sûr.