stéphanie

Verrouillé
choisir un saint

stéphanie

Message par choisir un saint »

les saints sont si nombreux qu'on peut se demander lequel choisir pour faire une neuvaine par ex, ou pour l'invoquer de préférence.

certains nous sont - ils plus proches que d'autres ?
comment le savoir ?
merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il est courant de dire que nous ne choisissons pas les saints (qui nous sont plus proches) : ce sont eux qui nous choisissent !
Il y a peut-être du vrai dans cette remarque : pourquoi pas ?
Dès lors il s’agit d’être attentif aux « clins d’œil » de la Providence pour discerner à quels saints le Seigneur nous a confiés. Mais il y a aussi une réflexion à mener dans la durée : quelle elle la spiritualité qui me convient le mieux, qui est la plus adaptée à mon état de vie, à ma mission, etc.

Sauveur

Ce sont les Saints qui vous choisissent ?

Message par Sauveur »

Pourquoi pas ...
Je cite une histoire personnelle : quand j'etais enfant j'entendais ma mere tres pieuse invoquer Saint Antoine pour l'aider a retrouver un objet perdu. Il y a deux ans en courant sur la plage j'ai perdu les cles de ma voiture. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai refait le chemin parcouru deux ou trois fois sans succes. Pensant a ma mere, j'ai dit :" Saint Antoine meme toi tu ne veut rien entendre". A cet instant precis mes yeux se sont fixés sur les cles qui se trouvaient a deux metres devant moi.
Plus recemment, ayant fait un sac de noeuds avec cent metres de fil de peche dans un garage mal eclaire, j'ai trouvé le bout de ma ligne apres une heure d'embrouilles grace a Saint Antoine.
J'en conclu que peut etre ce Saint m'aime bien, aussi je lui demande tous les jours de me servir de guide.

arnauld

Pourquoi Saint Joseph?

Message par arnauld »

J'aimerais demander au Père Verlinde pourquoi avoir choisi Saint Joseph ?
Les éléments biographiques sont si minces que je n'arrive pas personnellement à m'interesser à lui.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

L’Eglise le reconnaît pourtant comme le plus « grand » Saint après la Vierge Marie. Comme elle – et à la différence de tous les autres Saints – il est intérieur à l’économie de l’incarnation rédemptrice : le projet de Dieu ne pouvait pas plus se faire sans son libre consentement que sans celui de la Vierge. C’est pourquoi l’Eglise lui a toujours accordé une place toute particulière (aux côtés de Marie bien sûr).
N’oublions pas que par sa prompte obéissance, il a « sauvé » le Sauveur du monde en l’emmenant en Egypte ; qu’il a nourrit du pain de la terre Celui qui est le Pain du ciel ; qu’il est le seul être humain à qui Jésus ait donné le nom d’Abba par lequel il priait son Père céleste. C’est encore Saint Joseph qui a présidé à l’éveil de la conscience humaine de Jésus vrai homme, et qui a veillé sur son éducation. Aussi, dans le contexte de notre famille spirituelle, dont le charisme est la guérison intérieure, Joseph ne pouvait pas ne pas avoir une place de premier ordre, surtout à notre époque qui souffre de « paternite aiguë ».
Savez-vous que Marthe Robin disait que Saint Joseph serait le saint du XXIe s. ?
:wink:

anna

neuvaine

Message par anna »

Bonsoir Père
c'est avec beaucoup de plaisir que je découvre votre site.J'aimerai avoir de plus amples précisions sur l'origine spirtuelle des neuvaines dédiées aux différents saints de l'Eglise.
Que pensez- vous de la diffusion de ces neuvaines par chaîne?Est que cela peut réellement avoir un impact dans dans la prière faite durant ces neuf jours ?
J'ai trouvé des neuvaines avec mention" ne pas couper la chaîne de diffusion"

Bien cher Père je vous souhaite une trés bonne soirée ainsi qu'aux internautes

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Pourquoi neuf jours sans interruption ? A vrai dire je ne connais pas l’origine de cette dévotion très répandue, ni la valeur particulière du chiffre neuf dans cette pratique.
Par contre, l’épiscopat français a invité les chrétiens à ne pas donner suite aux demandes de continuer des chaînes dites « de prière », mais de les jeter immédiatement à la poubelle. Ce genre de procédé, supposé garantir la richesse à ceux qui y participent et qui promet des malheurs en tous genres à ceux qui interrompent la chaîne, n’est rien de moins que de la superstition assimilable à de la magie.

Hannah
Messages : 62
Enregistré le : 15 févr. 2004

Message par Hannah »

Un prêtre m'a déjà dit que ça correspondait à la période de 9 jours durant laquelles les apôtres, Marie et les disciples auraient prié au Cénacle après l'Ascension et au bout de laquelle ils auraient reçu l'Esprit Saint à la Pentecôte.

Verrouillé