secte

Élise

secte

Message par Élise »

Bonjour mon père,
À propos du "samaveda", je lis, dans le Dictionnaire de la sagesse orientale (coll. Bouquins, éd. Robert Laffont), que le samaveda est "le Veda des chants qui accompagnent la préparation et l'offrande du Soma par l'Udgâtri (chanteur), l'un des quatre grands prêtres célébrant les sacrifices rituels. l'oeuvre est composée de 1 549 vers dont 78 seulement ne sont pas empruntés au Rigveda."
Quant au "soma" il s'agit d'une boisson enivrante dont on fait l'offrande aux dieux et qui est considérée comme capable de conférer des pouvoirs surnaturels. Les hindous l'appellent aussi "le vin de l'immortalité" (même source).
L'amie de votre correspondante est peut-être en train d'être "convertie" à l'hindouïsme :?:

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Vous faites bien de rappeler le sens du terme « Samaveda », mais il me semblait comprendre que l’école dont il était question s’était contentée de reprendre ce terme de la tradition védique, sans forcément se référer à sa signification. La consonance est sympathique et tout à fait dans l’air du temps ! Mais en consultant les sites qui présentent cette école, je me suis rendu compte qu’en fait elle débordait l’hindouisme et se référait également au soufisme. Il me semble donc plutôt qu’il s’agit d’un enseignement sur horizon naturaliste, qui retient ce qu’il y a de commun dans ces diverses traditions, et pas d’une école néo-hindoue à proprement parler.

Verrouillé