La pschologie et la foi

Verrouillé
Jamie

La pschologie et la foi

Message par Jamie »

Bonjour Père,
Souvent, on me dit que Jesus seul peut nous guérir de nos blessures l'intérieures. Les croyants n'ont pas besoin d'un psychologue.
Néanmoins, je suis tres intéressé par la psychologie et je rêve de devenir un jour psychologue/psychothérapeute d'enfants.
Mais, je crains qu'en poursuivant cette ambition, je pourrais perdre ma foi chrétienne.
Y-a-t-il des psychologues/psychothérapeutes chrétiens?
Comment articuler la foi et la psychologie sans tomber dans un compromis réducteur ?
D'avance, merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il est bien vrai que c’est Jésus qui guérit, mais il peut utiliser la médecine ou la psychologie pour arriver à ses fins. Dieu se plaît à travailler avec des médiations humaines. Il n’y a aucune opposition entre psychologie et foi, à condition que l’approche psychologique reste dans son domaine, qui est celui de la santé psychique, et non de la vie spirituelle (au sens de la vie théologale). Il y a heureusement bon nombre de psy’s chrétiens qui font un excellent travail.
Le danger de la psychologie commence lorsqu’elle se pervertit en psychologisme, c'est-à-dire lorsqu’elle prétend expliquer tous les aspects de l’homme – y compris sa vie spirituelle – en termes de déficiences psychiques. Ainsi lorsque Freud réduit la religion à une « névrose obsessionnelle », il y a incontestablement un excès réducteur : il y a certes des formes de religiosité qui relèvent de la névrose obsessionnelle, mais on ne saurait réduire l’expérience religieuse à cette pathologie.

Marie

Je suis une psychologue

Message par Marie »

Moi, je suis chrétienne et je suis aussi psychologue.
J'ai adoré mes études en psychologie mais quand j'ai fait mes stages clinique à un moment donné, un client parlait de sa foi... et tout de suite dans mon équipe de travail, c'était interprété comme un mécanisme de défense, comme si la personne s'appuyait sur une "béquille" plutôt que d'affronter ses problèmes. C'était déconcertant! même si à cette époque, je n'avais pas la foi comme maintenant, ça m'a choqué!
Je crois qu'on peut être chrétien sans la psychologie.
Mais on ne peut pas être un bon psychologue sans la foi!
(Je dis cela parce que je suis chrétienne évidemment)
Effectivement, comprendre le comportement humain sans le regard de la foi, à mon sens, c'est vraiment passer à côté de la nature humaine. Nous qui sommes fait à l'image de Dieu et tous appelés à le reconnaître au cours de notre existence.
Enfin... C'est mon avis.
Je ne crois pas que quelqu'un qui va étudier la psychologie risque de perdre sa foi. Alors pas du tout.

Jamie

conseils utiles

Message par Jamie »

Bonjour Pere (et bonjour Marie),
Merci pour les reponses assurants.
J'ai encore des questions:
Si un patient chretien vient voir un psychologue chretien, comment savoir s'il lui faut guerir par ce psychologue ou aller prendre un retraite de guerison (comme celui de la Famille de St Joseph) pour se faire guerir par l'Esprit Saint?
(Si je deviens un psychologue, je ne souhaite pas prendre la place de Saint Esprit pour guerir les enfants...)
J'aimerais savoir si un psychologue chretien peut donner les conseils spirituels (eg. aller a la retraite de guerison) comme un traitement necessaire?
En fin, j'aimerais savoir comment pratiquer la foi chretienne en meme temps que la psychologie?
(Comme vous disait, Pere, les etudes de la psychologie eg. les analyses de Freud, pourraient me tromper sur la religion, c'est cela que je crains en poursuivant ce chemin de devenir un psy)
Encore, merci beaucoup de votre aide.
:D

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Les deux démarches – psychothérapie et session de guérison intérieure – sont complémentaires et non concurrentielles. Nous accueillons des psychothérapeutes et même des psychiatres à nos retraites, et tous nous certifient que notre démarche respective est différente. Pour certaines personnes, il vaut mieux faire d’abord un bout de chemin en psychothérapie avant de venir à une session, à d’autres je conseille de prolonger la session par un accompagnement psy. Je ne crois pas que conseiller une session de guérison soit un « conseil spirituel » à proprement parler. Par contre il ne me semble pas opportun qu’un psy donne des conseils spirituels afin d’éviter la confusion des genres. Il vaut mieux que la personne se fasse accompagner spirituellement par une personne distincte de son psy.

Laetitia

L'accompagnement spi et la psychothérapie

Message par Laetitia »

Bonjour,
je viens de lire avec intêret ces questions autour de ces questions "psy".
Je voulais juste apporter un témoignage.
Voilà maintenant 5 ans que j'ai entrepris un travail analytique pendant deux ans. Ce dernier m'a permis de faire de la place dans ma tête et mon coeur. ( Je l'ai arrêter pour cause de déménagement). Et puis, il y a eu ma conversion. Une rencontre d'Amour. Pendant quelques temps, on est tellement porté que tout va bien et puis on commence à creuser et nos blessures resurgissent pour que Jésus les guérissent.
Là ou je veux en venir c'est qu'actuellement, j'ai un accompagnateur spirituel mais qu'il était aussi nécessaire d'y voir plus clair dans ma vie psychique, j'ai donc commencé une psychothérapie avec évidemment la crainte que ma foi soit mise à dure épreuve. Mais j'ai confiance en Jésus et s'il permet ces rencontres c'est qu'il veut notre plus grand bonheur, celui d'être bien dans cette vie sur terre pour aller vers la vie éternelle!
Bonne route sur le chemin de la découverte de la belle créature que nous sommes!

Verrouillé