confession

Verrouillé
philippe

confession

Message par philippe »

Après m'être confessé, le prêtre m'a dit que j'étais "lié" c'est à dire que j'avais des relations certainement très fortes avec satan, soit par mon fait, soit par le fait de quelqu'un d'autre. Il m'a proposé de le prouver en me demandant de lui faire parvenir une photo ; ce prêtre allait la faire parvenir à quelqu'un qui a un charisme pour voir si la personne est liée ou non. C'est très simple, il regarde la photo, s'il a envie de vomir ou vomit, c'est que la personne est dans le camp de satan. J'ai eu le résultat quelques jours plus tard, j'étais dans les griffes de satan ! je suis très ébranlé par cette affaire, je n'ai certes pas une vie conforme à la loi évangélique, mais je n'ai jamais appartenu à une secte satanique ou passé un pacte avec le malin. Qu'en pensez-vous de procédé ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

C’est toujours très délicat de donner son avis sans connaître les personnes concernées. Mais personnellement je suis très prudent avec ce genre de « don » ! Je n’exclus pas – loin de là – que certaines personnes puissent avoir un charisme de discernement ; c’est même indispensable dans le contexte d’un ministère de délivrance ou d’exorcisme. Mais ce que vous me décrivez ressemble davantage à une hyper sensibilité pour l’occulte, et pas un charisme à proprement parler, c'est-à-dire un don venant directement du Saint Esprit. Je ne dis pas que l’Esprit Saint ne peut pas se servir de cette sensibilité, mais autre chose est un charisme, autre chose est une hypersensibilité naturelle, sans doute très utile, mais plus faillible qu’un discernement proprement spirituel.
De plus dans des matières aussi délicates, je trouve qu’il faut redoubler de prudence. L’impact psychologique et spirituel de ce qu’on vous a affirmé est tout simplement énorme ! On peut détruire une personne par ce genre de déclaration.
Si vous n’avez jamais consciemment, délibérément, pactisé avec le démon ; si vous n’avez pas vous-même pratiqué d’invocation ou d’évocation ; si vous n’avez pas reçu d’initiation supérieure ; si vous n’êtes pas un « habitué » des séances de spiritisme ; je ne vois pas pour quelle raison vous seriez « entre les griffes de Satan », c'est-à-dire possédé (si je traduis bien). Bien sûr il peut y avoir d’autres motifs de possession, comme certains crimes ou perversions sexuelles durables et graves ; mais hors de ces cas extrêmes, vous risquez tout au plus d’être aliéné par vos actions antérieures. Ce qui signifie qu’il peut subsister un lien avec les entités occultes, lien auquel vous auriez implicitement consenti par votre participation à l’une ou l’autre activité illicite. Auquel cas il faut pratiquer une prière de délivrance, au cours de laquelle le prêtre prend autorité sur ce lien et le coupe au nom du Seigneur Jésus. Cela peut fort bien se faire au cours du sacrement de réconciliation qui est un sacrement de délivrance bien sûr.
Mais sans doute interprétons-nous au sens fort l’expression « être entre les griffes de Satan », qui pour ce prêtre ne signifie peut-être rien d’autre qu’un lien occulte ? Quoi qu’il en soit : n’oubliez jamais que Jésus est venu précisément pour nous libéré de tout lien ; qu’il a triomphé de notre ennemi une fois pour toutes ; et que l’invocation croyante de son Nom et de la puissance rédemptrice de son Sang, chassent le démon et vous établissent dans sa lumière et sa lumière.

Verrouillé