Sainte Faustine

Verrouillé
Florent

Sainte Faustine

Message par Florent »

Bonjour,
Je viens de lire un livre sur Sainte Faustine, (des extraits de son journal spirituel) et j'aimerai avoir votre point de vue. Elle a eu une vie particulièrement impressionnante : vision fréquente du Christ, visite de l'enfer, du purgatoire et du paradis avec son ange gardien (elle y aurait même vu sa place auprès du seigneur) etc...

Un passage me gêne particulièrement : elle assiste à un office dans l'eglise de son couvent et voit le christ sur sa croix. Celui-ci regarde l'assemblée d'un regard bienveillant, sauf trois Soeurs qu'il regarde de manière colérique. La sainte lui dit alors de la regarder en colère, et lui demande les supplices qu'il compte donner à ses soeurs pour elle même. Ainsi, le seigneur, regarda les Soeurs de manière bienveillante, et en plus regarde Sainte Faustine gentillement également.

Dans ce livre, l'expérience de Sainte Faustine me trouble : elle vit une relation privilégié avec le Christ, les Anges, les Ames du purgatoire... Elle me donne l'impression de pouvoir "marchander" avec le Seigneur.

Je suis particulièrement troublé :( à la lecture de ce livre (le passage sur l'Enfer me glace... :evil: )

Si jamais vous pouviez m'éclairer sur ces faits. Sont ils recconnus, quel crédit y porter etc... ???

Je vous confie dans mes prières,

Florent

P. Joseph-Marie
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Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

La littérature mystique est de fait à certains égards troublante. Mais n’oublions pas que sr Faustine (dont les écrits sont approuvés par l’Eglise puisqu’elle a été canonisée par Jean-Paul II) essaye de dire en langage ordinaire, une expérience qui est quand même extra-ordinaire ! Souvenons-nous qu’elle interprète dans un langage humainement compréhensible, une expérience ineffable, qui est nécessairement (au moins partiellement) « trahie » par cet exercice d’interprétation. Par exemple, prenons ce que vous désignez sous le terme « marchandage ». Nous avons un cas analogue chez Sainte Catherine de Sienne qui demande à pouvoir aller en enfer à la place des âmes des damnés ! Belle générosité ne trouvez-vous pas ? Voilà que Dieu est « battu » au niveau de la compassion, de la miséricorde, bref de la charité, par une de ses créatures !
Nous sentons bien l’absurdité de cette proposition : la compassion des saints n’est toujours qu’un infime reflet de la compassion infinie de Dieu pour ses créatures. S’il laisse Sainte Catherine faire ce chantage, c’est parce qu’il veut avoir besoin de son intercession pour les âmes qu’il désire sauver…

Verrouillé