France "fille ainée" de l'église

Verrouillé
Louis

France "fille ainée" de l'église

Message par Louis »

Une nation a-t-elle une âme?
Prier pour la nation n'entraîne pas des risques d'amplifier des sentiments de nationalisme, d'orgueil, de préférences et donc d'exclusions?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Une nation n’a certes pas une « âme » au sens d’un principe de vie autonome. Mais il y a une solidarité entre les personnes appartenant à une même nation qui justifie qu’on prie particulièrement pour elles. La prière s’étend spontanément en cercles concentriques, depuis les plus proches jusqu’aux plus lointains, et il est sans doute juste qu’il en soit ainsi : je porte une plus grande responsabilité envers ceux qui me sont proches, sans exclure bien sûr une fraternité universelle qui m’oblige de prier pour tous mes frères humains.
La vraie prière demande que Dieu étende son Règne de justice et de paix sur la nation ; or cette paix ne pourra s’instaurer que par et dans la conversion, qui consiste à se livrer à la miséricorde du Sauveur, et à considérer les autres comme plus méritant que nous. Pas de danger dans ces conditions de favoriser des sentiments d’orgueil ou d’exclusion.

Louis

Message par Louis »

Merci pour votre réponse.

J'aime l'idée des cercles concentriques, et je pense que l'on peut être proche dans son coeur bien plus que par la distance physique.

Cela me rappelle Saint Dorothée de Gaza (Ve siècle) qui donnait cette image :
"imaginez un cercle représentant le monde. Son centre est Dieu et ses rayons les différentes voies ou manières de vivre des hommes. Quand les Saints marchent vers le milieu du cercle, ils se rapprochent les uns des autres; et plus ils se rapprochent les uns des autres, plus ils se rapprochent de Dieu.
Il en est de même en sens inverse. Plus on s'éloigne de Dieu, plus on s'éloigne les uns des autres, et plus on s'éloigne les uns des autres, plus on s'éloigne aussi de Dieu."

Je doute que la France puisse représenter un cercle concentrique, mais si cela peut motiver certains à prier régulièrement, alors pourquoi pas! :)

Verrouillé