excommumnication

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laurène

excommumnication

Message par laurène »

Quand précisément une personne est-elle excommuniée ? Tous les prêtres peuvent-ils donner l'absolution ? ou faut-il s'adresser à un prêtre en particulier qui a le pouvoir donné par son évêque de "lever" une excommunication. .. on m'a aussi dit que des religieux pouvaient plus facilement donner l'absolution à une personne excommuniée..

P. Joseph-Marie
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Message par P. Joseph-Marie »

Ce n’est pas l’Eglise qui excommunie (verbe actif) mais la personne qui se met hors de la communion ecclésiale en commettant un acte en opposition avec la morale évangélique, concernant une matière particulièrement grave. L’Eglise constate l’excommunication et en avertit la personne afin de lui faire prendre conscience de sa situation et l’inviter à rejoindre la communion en confessant son péché et en recevant le pardon de Dieu pour sa faute.
L’excommunication ne peut en effet – en principe – être levée que par les prêtres qui en ont reçu le pouvoir particulier de l’ordinaire du lieu. Mais actuellement, cette limitation tend à ne plus être prise en compte. Je citerai l’exemple de l’avortement, qui, en tant qu’atteinte volontaire à une vie humaine, est une faute entraînant ipso facto l’excommunication. Il est clair qu’aujourd’hui rare sont les confesseurs qui renvoient leur pénitente avouant ce péché, à un prêtre particulier ayant reçu ce pouvoir : en général ils donnent eux-mêmes l’absolution (qui est valide).

marie-mad

excommunication (suite)

Message par marie-mad »

Oui, je fais partie de ces femmes qui se trouvent en dehors de l'église à cause de la gravité d'un acte qu'elles ont commis ; cette sentence rajoutée à la souffrance de ce péché me détruit, je me sens tellement seule, en dehors de l'Eglise ; j'ai du mal à y retrouver là la miséricorde que le Christ aurait certainement pour ces femmes... c'est vrai le Christ m'attend certainement dans le sacrement du pardon pour me donner sa miséricorde .. mais pour l'instant, je n'y suis pas prête et me sens bien seule à la porte de l'Eglise privée de la Nourriture Divine.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
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Message par P. Joseph-Marie »

Pourquoi ne vous sentez-vous pas prête à recevoir la miséricorde ?
Parce que vous vous en jugez indigne ? Laissez-moi vous répéter ce que Jésus disait à Sainte Catherine de Sienne : « Je souffre plus de l’hésitation que les âmes manifestent à venir se jeter dans les bras de ma miséricorde, que de leur péché ! »
Pourquoi rester seule dehors, alors que Jésus vous tend les bras et vous invite à entrer auprès de lui ? Je répète que l’excommunication est encore une parole de miséricorde puisqu’elle n’a d’autre but que d’inviter à retrouver le chemin de la réconciliation.

Elisabeth

excommunication

Message par Elisabeth »

Pourquoi en effet ne pas recevoir le pardon offert par l'Eglise? C'est parfois tellement douloureux quand l'Eglise le refuse. A ma première Communion, ma mère avait rencontré un prêtre pour le sacrement de réconciliation, elle voulait partager mon bonheur ce jour-là, en communiant avec moi. Elle était divorcée remariée, et cela n'a pas été possible. Son premier mariage avait duré quatre ans, elle avait deux enfants, et le prêtre lui a dit alors qu'il faudrait qu'elle quitte son mari. Comment aurait-elle pu? Elle a continué à nous aimer, à nous assurer un foyer, et à cause de cela, elle n'a pas communié avec sa fille. Bien plus tard, elle a divorcé et est restée seule. Jamais elle n'est revenue demander ce pardon refusé si longtemps. Alors, quand l'Eglise peut dire le pardon, il ne faut pas hésiter. Faites-le avec une pensée pour ceux qui ne peuvent le recevoir. Merci à vous. :P

Julien

Excommunication des francs-maçons

Message par Julien »

bonjour,
à la suite de la lecture d'Historia thématique consacré ce mois-ci à la franc-maçonnerie, je m'interroge sur l'attitude de l'Eglise.
Il y est écrit que:
* en 1738, le pape Clément XII défend aux catholiques de devenir membre d'une loge maçonnique;
* son successeur, Benoît XIV ajoute la sanction d'excommunication;
L'auteur de l'article, Jacques Duquesne, précise que: "La position de l'Eglise catholique à l'égard de la maçonnerie s'est assouplie, sans être tout à fait claire. Le code de droit canon publié par le Vatican en 1917 avait repris l'interdiction formulée au siècle précédent, soulignant que l'adhésion à un loge entraînait automatiquement l'excommunication. [...] Le nouveau code de droit canonique de 1983 n'évoque plus l'excommunication, ignore même la fran-maçonnerie (tout comme vingt années plus tôt, le concile Vatican II). Le canon 1374 retient seulement comme un délit "l'inscription à une association qui conspire contre l'Eglise", sans plus de précisions, et ne prévoit comme sanction qu'une "juste peine", non déterminée."
Il est également mentionné qu'en 1983 le cardinal Ratzinger a qualifié "l'entrée dans une loge de péché grave". Et l'auteur de conclure, "bien des catholiques, et même des prêtres ces derniers temps, sont entrés dans les loges, surtout à la Grande Loge nationale de France.

Quand on sait qu'il est question d'une initiation pour entrer dans une loge, que le postulant doit symboliquement mourir pour renaître maçon... je ne comprends pas pourquoi l'Eglise n'a pas conservé la sanction d'excommunication. Un chrétien qui suit ce parcours... accepte de faire mourir son baptême pour entrer dans le lumière de la loge. Il s'excommunie lui-même. Pourquoi donc un tel revirement du Vatican?

Julien

Excommunication des francs-maçons

Message par Julien »

bonjour,
à la suite de la lecture d'Historia thématique consacré ce mois-ci à la franc-maçonnerie, je m'interroge sur l'attitude de l'Eglise.
Il y est écrit que:
* en 1738, le pape Clément XII défend aux catholiques de devenir membre d'une loge maçonnique;
* son successeur, Benoît XIV ajoute la sanction d'excommunication;
L'auteur de l'article, Jacques Duquesne, précise que: "La position de l'Eglise catholique à l'égard de la maçonnerie s'est assouplie, sans être tout à fait claire. Le code de droit canon publié par le Vatican en 1917 avait repris l'interdiction formulée au siècle précédent, soulignant que l'adhésion à un loge entraînait automatiquement l'excommunication. [...] Le nouveau code de droit canonique de 1983 n'évoque plus l'excommunication, ignore même la fran-maçonnerie (tout comme vingt années plus tôt, le concile Vatican II). Le canon 1374 retient seulement comme un délit "l'inscription à une association qui conspire contre l'Eglise", sans plus de précisions, et ne prévoit comme sanction qu'une "juste peine", non déterminée."
Il est également mentionné qu'en 1983 le cardinal Ratzinger a qualifié "l'entrée dans une loge de péché grave". Et l'auteur de conclure, "bien des catholiques, et même des prêtres ces derniers temps, sont entrés dans les loges, surtout à la Grande Loge nationale de France.

Quand on sait qu'il est question d'une initiation pour entrer dans une loge, que le postulant doit symboliquement mourir pour renaître maçon... je ne comprends pas pourquoi l'Eglise n'a pas conservé la sanction d'excommunication. Un chrétien qui suit ce parcours... accepte de faire mourir son baptême pour entrer dans le lumière de la loge. Il s'excommunie lui-même. Pourquoi donc un tel revirement du Vatican?

P. Joseph-Marie
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Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Soyons clairs : L’EXCOMMUNICATION EST TOUJOURS MAINTENUE POUR L’ENTREE EN FRANC-MACONNERIE !
Mr Jacques Duquesne devrait un peu mieux se renseigner sur les raisons de l’apparent assouplissement du Droit Canonique. Il ne s’agit pas d’un assouplissement, mais simplement d’un allègement, le Droit n’ayant pas pour but de sanctionner tous les délits, mais de donner l’esprit dans lequel il convient de discerner les délits.
De même que la radiesthésie était explicitement interdite aux prêtres dans le précédent Code, il n’en est plus fait mention dans le Nouveau, sans que pour autant la radiesthésie soit tout à coup devenue licite !
Comme exemple de lecture partiale, on ne fait pas mieux : l’entrée dans une loge est considéré comme un péché grave ; sous entendu, mais il n’y a plus d’excommunication. Seulement Mr Duquesne escamote volontairement les mots suivants du document : « ces fidèles ne peuvent accéder à la Sainte communion ».
Je crois qu’il est plus simple que je vous cite le document de 1983 de la sacrée congrégation pour la foi dont il est question dans l’article de J. Duquesne :

« On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.
Cette Sacrée Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.
Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise.
Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci-dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Sacrée Congrégation du 17 février 1981.
Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication. »

A Rome, au siège de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983.

Joseph, card. Ratzinger, préfet.
Mgr. Jérôme Hamer, o.p., secrétaire

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