lien entre intuition et spirituel

Verrouillé
Henri

lien entre intuition et spirituel

Message par Henri »

père,
que penser des intuitions apparement inexpliquables qu'une personne a dans le cadre de son travail(un exemple :elle sent que c'est en allant en tel lieu qu'elle trouvera un marché dans ses affaires)au vu de cette personne j'ai toujours pensé que c'était le Ciel qui l'aidait :elle a toujours fui l'occulte;Depuis toujours elle a aimé Jésus au trés Saint Sacrement et prié pour les ames du purgatoire;Elle n'a jamais demandé a etre ainsi aidée dans son travail .
Que penser aussi de l'intuition de l'artiste n'est on pas dans un domaine frontière ?
Merci pour ce site!

P.Joseph-Marie

Re: lien entre intuition et spirituel

Message par P.Joseph-Marie »

Le sujet est vaste ! Il a fasciné des hommes comme Einstein et Poincaré. Holton a même écrit un ouvrage d’épistémologie sur la logique de l’intuition créatrice. Je signale ce dernier point uniquement pour bien souligner que le processus de la naissance et du développement de l’intuition n’échappe pas à la rationalité, même si celle-ci est pour le moins déconcertée devant ces brusques « illuminations ».
En fait ces « kairos » (moments de grâce) sont le fruit d’une longue préparation discrète. Lorsqu’au moment de mettre le pied sur la marche du métro, Poincaré « voit » en un seul regard la solution du problème sur lequel il peinait depuis des semaines (les équations fuchsiennes), ce n’est pas dû à ses dons médiumniques, ou à une propriété occulte de la marche, voire une vibration particulière dans cette station de métro, mais à son long travail préparatoire.
Je crois que tout un chacun peut faire une expérience analogue dans son domaine de compétence. Appelez-le « avoir du flair », ou un « sixième sens », ou comme vous voudrez, mais vous ne l’expérimenterez que dans les domaines où vous avez acquis une certaine connaissance théorique et pratique.

Verrouillé