vittoz

Verrouillé
stef37

vittoz

Message par stef37 »

bonjour mon père,

Comme mon message d'hier n'est pas apparu, je me permets de refaire un post.
Je m'interesse à la méthode vittoz et en faisant une recherche sur 'vittoz' dans le forum, je suis tombé sur des discussions ( dans la partie 'A lire avant de commencer , un sujet sur etiothérapie dont l'un des intervenants, Greg étudiant en psychologie dit ceci :

------------------------------------------
Après sa cure, je crois qu'il est nécessaire de se reconstruire, et là toutes les bonnes thérapies nouvelles d'aujourd'hui ( Analyse transactionnelle, PNL, Vittoz, cognitives comportementales...)


Suite à ce message je voudrai rajouter une chose conscernant ces techniques thérapeutiques; faite très attention . Car en effet je suis étudiant en psychologie et j'ai la chance de pouvoir les pratiquer avec des professionnels dans une approche scientifique. On a pu en conclure que ces moyens étaient simplement du conditionnement au même titre que l'hypnose...
Mais je vous conseil de lire un ouvrage : "La Malpsy" de Norbert Vogel.
En communion dans mes prières.
----------------------------------------------------- fin de citation

Pouvez vous mon père me rassurer sur la méthode vittoz, je crois que cette personne a inclus par erreur la méthode vittoz dans ce qu'il appelle les thérapies de 'conditionnement'.
Pouvez vous me dire ce qu'il entend par la et de quel dangers il veut mettre en garde
merci d'avance
stef.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne veux pas répondre à la place de « Greg » sur ce qu’il entend par « méthodes de conditionnement », mais je tiens à vous rassurer en ce qui concerne la méthode Vittoz. Je suis déjà plusieurs fois intervenu sur ce point, peut-être était ce sur notre site fsjinfo.net : merci de retrouver ces débats au moyen du moteur de recherche.

plassou
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 mars 2004 12:02

Message par plassou »

Désolé de n'avoir pas pu répondre aussi vite, et je suis surpris de la réaction de Stéph37 de ma "mise en garde" et je m'excuse de lui avoir créé un doute dans son esprit (et Dieu sait que cela peut être génant).

Dans ma citation, j'avoue que j'ai englobé un peu vite la méthode Vittoz. Les "dangers" des techniques de conditionnement ne sont pas proprement néfastes pour le psychisme de l'individu. Il fallait comprendre comme une mise en garde vis-à-vis de ces techniques. :wink:

L'analyse transactionnelle, la PNL (programmation neuro-linguistique) et thérapies comportementales (Béhaviorisme et cognitive) sont des techniques qui fonctionnent... :|

Oui mais, et comme dirait Père la fin ne justifie pas forcément les moyens.

Pourquoi? Car ces méthodes thérapeutiques se basent sur un principe comportementale (càd : de conditionement ou réflexe). Je prends l'exemple du Béhaviorisme c'est la synthèse de 3 grandes sources :
- la psychologie fonctionnelle (il y a une intéraction entre environnement et les besoins de l'organisme)
- l'exprérience de Pavlov (le réflexe)
- la psychologie animale (on doit démarquer la psychologie humaine et animale, d'après les auteurs...) :?

Pour me faire comprendre la relaxation est une technique thérapeutique comportementaliste, et ça marche!!! :) (l'intervenant vous demande de vous reposer, dans l'hypnose on vous conditionne pour "reformuler" votre inconscient). Pour prendre un autre exemple concret de notre vie de tous les jours : il suffit de rentrer dans une grande surface pour être conditionné (tout est étudié pour...)

Mais je tiens à souligner que ces techniques fonctionnent pour certaines personnes. Mais je voudrais illustrer les "limites" de ces thérapies : nous avons rencontré un enfant atteint de TOC, nous lui avons préscrit de la relaxation, cela à fonctionné pendant 3 mois, mais le symptôme est réapparu sous une autre forme... Sans faire de généralité ces techniques de conditionnement n'ont, pour ma part (et ça ne regarde que moi), que de "replâtrage de l'inconscient", c'est pourquoi, personnellement, je reste douteux face à ces modes de thérapies. :)

DANIEL

Huiles essentielles

Message par DANIEL »

Bonjour Père
Je ne sais si je suis dans le bon créneau mais je vous pose ma question:
Que penser de "stages" organisés autour du thème "spritualité et huiles essentielles"?Et qu'estce quesont les thérapies vibratoires?
Merci pour vos lumières

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

- L’aromathérapie utilise les huiles essentielles à des fins thérapeutiques. L'huile essentielle est obtenue par la distillation de la plante en alambic. Il s'agit de la sécrétion naturelle élaborée par le végétal et contenue dans les cellules de la plante, soit dans le calice, la tige, l'écorce ou tout autre partie de la plante. Les propriétés offertes par le huiles essentielles sont nombreuses. Analgésiques, antalgiques (Camomille, Pin, Lavande, Menthe), tonifiantes (Menthe, Poivre noir, Romarin, Bois de santal, Sauge), calmantes (Camomille, Myrrhe, Orange), anti-inflammatoires (Citron, Encens, Géranium), régulatrices de l'organisme (Camomille, Lavande), cicatrisantes (Eucalyptus, Lavande, Hysope, Romarin), et bien plus encore.
L’association avec la spiritualité me laisse cependant perplexe et dubitatif. Je crains une récupération dans une perspective qui n’a plus grand-chose à voir avec l’aromathérapie !

- Les thérapies vibratoires prétendent travailler sur le corps éthérique, premier corps subtil (ou occulte) entourant le corps physique. Ce corps éthérique se présente dans l’anthropologie occulte comme le double vibratoire du corps physique. Il serait chargé de transmettre l’énergie vitale du corps astral (second corps subtil) au corps physique. Les thérapies vibratoires se proposent de « recaler le corps éthérique » qui aurait pu être déplacer suite à un choc psychologique ou physique ; « réparer les blessures éthériques » endurées suite à une opération par exemple ; « pacifier les mémoires » du corps éthérique, et même le « lisser » pour un meilleur état de bien être.
Je crois que ce que je viens de dire situe déjà suffisamment ces thérapies dans le groupe des thérapies énergétiques, c'est-à-dire des thérapies occultes. Certes le corps éthérique est étroitement uni au corps physique et est à « la frontière » de l’occulte puisque le Russe Kirlian est parvenu à le photographier. Mais pour vous donner une idée de l’ambiguïté de ce genre de proposition, un cours de formation à ces thérapies ambitionnent de réaliser une harmonisation des différents plans de l'être afin de réaliser « l'unification des corps physiques et de la conscience universelle ». La formation comprend également un « travail avec les guides », c'est-à-dire avec les entités (esprits) des mondes occultes dont l’aide est indispensable à quiconque prétend obtenir des pouvoirs dans ce domaine, mais que franchement, il vaut mieux éviter !

Verrouillé