prières

Verrouillé
seny

prières

Message par seny »

Les prières toutes faites que l'on récite (le pater & l'Ave Maria) ont-elles quand même de l'efficacité? Je me pose la question des fois pourtant je continue à les réciter faute de ne savoir pas trop comment prier vraiment. La question est comment prier avec ou sans rituel?

P. Joseph-Marie

Re: prières

Message par P. Joseph-Marie »

Il me semble que cette question trouverait mieux sa place sur le forum de la famille de Saint Joseph (http://www.fsjinfo.net) où nous avons eu tout un débat autour de ce thème (merci d’utiliser le moteur de recherche, également sur ce site, car je crois qu’ici aussi nous avons déjà traité cette question).
Il est certain que les prières chrétiennes s’adressent à une personne ; elles sont essentiellement dialogales, alors que les prières magiques ne s’adressent à personne : elle sont supposés produire leur effet uniquement sur base d’une prononciation correcte des mots qu’il convient d’énoncer dans des circonstances précises.
En ce sens nous pourrions craindre qu’une prière distraite devienne magique. Je ne crois pas que ce soit le cas : la prière magique est tout sauf distraite, tant elle doit être attentive au déroulement scrupuleux du rituel.
Il est certain que si nous ne sommes plus en dialogue avec le Seigneur, notre prière distraite ne pourra guère porter le fruit que l’on peut attendre d’une authentique prière ; mais je crois que le seul fait de persévérer dans l’intention de vraiment prier, est déjà l’expression de notre désir de nous tenir en présence de Dieu pour l’adorer, lui rendre grâce, et lui confier nos soucis et ceux de nos frères. Chassons donc autant que faire se peut les distractions, et revenons avec persévérance au dialogue intime avec le Seigneur, qui constitue l’essence de la prière chrétienne.

Verrouillé