Initiation - Foi et psychologie

Verrouillé
fred

Initiation - Foi et psychologie

Message par fred »

Bonjour mon Père,

Je suis actuellement dans un couvent d'une congrégation religieuse officielle une session long terme de connaissance de soi basée sur un parcours initiatique (lecture biblique +travail psychologique) et des temps d'éveil au mouvement (kinésiologue intervenant au niveau d'un groupe)

Vos conférences semblent dénoncer ce genre de démarche basée selon moi sur des approches psychologiques et énergétiques au profit d'une démarche libératrice de prière au christ.

En tant que chrétien je sollicite votre avis et vous fait part de mon inquiétude.

P. Joseph-Marie

Re: Initiation - Foi et psychologie

Message par P. Joseph-Marie »

Cher Fred,
Je suis obligé de vous demander plus de renseignements sur ce que vous faites dans cette session, car je ne suis pas du tout opposé à une intégration des données de la psychologie au service d'une meilleure connaissance de soi, et en vue d'une rencontre plus authentique avec le Seigneur.
"Noverim me noverim te" disait déjà st Augustin, et Thérèse d'Avila reprendra ce thème.
Je ne suis pas opposé non plus à une intégration du corps dans la démarche de prière, à condition qu'il n'y ait pas d'ambiguité sur le choix des exercices - je pense à l'intégration du yoga, qui peut devenir une fin en soi au lieu de demeurer une préparation lointaine.
Je vois moins bien ce que vous voulez dire par travail énergétique. C'est peut-être de ce côté qu'il faudrait me donner un peu plus d'explications.
Image Père Joseph-Marie Verlinde

fred

Re: Initiation - Foi et psychologie

Message par fred »

Merci de votre réponse.

Par travail que je qualifie d'énergétique (peut être à tort) il s'agit de scéances de groupe dirigées par un kinésiologue.
Les techniques corporelles actuellement pratiquées concernent des massages/étirements/contacts corporels personnels ou parfois mutuels sur différentes parties du corps (dos, pieds,épaules..), techniques de respiration, de visualisations mentales, etc..
L'ensemble de ces pratiques étant affichées comme "connaissance du corps et travail sur le mouvement".

P. Joseph-Marie

Re: Initiation - Foi et psychologie

Message par P. Joseph-Marie »

La kinésiologie est un nom générique qui recouvre plusieurs disciplines. Mais en principe ce sont des thérapies par contact, puisqu'eux-mêmes se disent des "mécaniciens".
En soi il n'y a pas d'obstacle à l'utilisation de ces techniques qui n'ont pas de rapport direct avec la prière. Mais il faut veiller à ce que le moyen ne devienne pas une fin et que la recherche de bien-être ne se substitue pas au désir de rencontrer le Christ.
De même pour la visualisation : il me semble qu'elle doit rester au service de la méditation de l'Evangile (méthode ignacienne par exemple) et ne doit pas devenir une méthode de concentration sur des mandalas ou autres structures.
Posez-vous toujours la question: tout ce que je fais, est-ce vraiment une aide dans ma prière? Est-ce que cela m'aide à chercher et à trouver Dieu en Jésus-Christ? Ou est-ce moi que je cherche?
Image Père Joseph-Marie Verlinde

France

Re: Initiation - Foi et psychologie

Message par France »

Merci , père pour les lumières que vous nous apportez.J'avoue que j'ai été plutôt surprise en lisant ce que dit Fred. J'aimerais lui poser une question:Dans le couvent où se déroulait sa session, y avait-il des temps d'adoration? Merci Fred de me le dire simplement pour m'aider à complèter mon information...

fred

Re: Initiation - Foi et psychologie

Message par fred »

Il y avait un temps de prière réduit avant la lecture biblique.
Peux tu préciser ce que tu entends par temps d'adoration ?

France

Re: Initiation - Foi et psychologie

Message par France »

Dans de nombreuses congrégations, il est courant d'adorer Jésus présent dans le tabernacle. Parfois aussi, on expose le Saint Sacrement, pour un temps d'adoration plus ou moins long. Ainsi, près de chez moi, il y a une communauté des Béatitudes (communauté du renouveau charismatique), où j'aime aller prier; très souvent, on expose le Saint Sacrement, et on adore Jésus: Personnellement, j'aime beaucoup ces temps d'adoration où je me sens bien en présence de Jésus...
Dans ma paroisse, j'ai aussi l'habitude d'aller chaque jour, passer un petit moment avec Jésus: Je lui tiens compagnie, et lui parfois me parle...à sa façon, mais c'est toujours une grande paix qu'il met dans mon coeur. Il est arrivé qu'il m'éclaire vraiment, à ceratins moments où j'avais de gros problèmes...
Fred, si tu as le catéchisme de l'Eglise catholique, tu peux relire les chapitres:1378 à 1381.C'est très bien expliqué, on cite Jean Paul II qui a dit:"L'Eglise et le monde ont grand besoin du culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement de l'amour. Ne refusons pas le temps pour aller le rencontrer dans l'adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. Que ne cesse jamis notre adoration."
J'espère Fred que tu aura compris mes explications...Amicalement.

Verrouillé