chamanisme

Verrouillé
ol
Messages : 38
Enregistré le : ven. 7 janv. 2005 22:59

chamanisme

Message par ol »

un ami fait un jeun (ni sel ni viande ni alcool) depuis 4 jour.
il prevoit de partir ce weekend avec des chamans d'amazonie, et projette de consommer une plante, dont le nom ressemble à "haya ouaska", pour parler avec elle.
je lui dit que cela ne me semblait pas prudent.
mais je n'ai pas osé parler de spiritualité chretienne.
d'ailleurs je ne sais pas quoi dire hormis de s'en garder, ce que je ne sais pas justifier. parfois, je brûle d'envie de dire de prier le christ, mais pas un mot ne sort de ma bouche. je m'interdit tout prosélitisme, mais je culpabilise apres de laisser s'egarer cet "ami". en fait c'est la premiere fois qu'il me parle de cela, et je le connais tres peu, alors je priviligie l'ecoute plutot que me permettre de conseiller sur des sujets que je ne connais pas.
que dire, que faire, que penser?
ol.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je vous avoue que je redoute beaucoup ce genre d’expérience, pour avoir rencontré des jeunes qui en sont sortis complètement déglingués. Cette drogue est particulièrement puissante et met en contact avec les esprits de la nature, selon les techniques chamaniques. Or ces esprits ne sont pas des enfants de chœur ! N’oublions pas que la nature tout entière est marquée par le péché originel : je veux dire que ces esprits ne sont rien d’autres que des diablotins travestis en « esprits de la nature ».
Vous avez raison de privilégier l’écoute plutôt que d’être moralisateur, mais vous avez le devoir de mettre en garde contre les dangers objectifs encourus dans ces expériences. S’il est chrétien, il faut lui souligner l’incompatibilité d’une telle démarche avec sa foi ; s’il ne l’est pas il faut au moins l’avertir du danger d’aliénation par ces esprits.
Même s’il vous raconte que tout fut merveilleux, qu’il a fait un voyage au plus profond de son inconscient et que sais-je, essayez quand même de lui dire que cette ouverture qu’il a vécue n’est pas sans danger, car il s’est exposé sans défense à des forces et des influences qu’il ne connaît pas et ne maîtrise pas.

ol
Messages : 38
Enregistré le : ven. 7 janv. 2005 22:59

chamanisme

Message par ol »

bon.
si j'ai le devoir de mettre en garde des danger "objectifs" de ces pratique je ne peut me le permettre que si objectivement j'ai constaté ces dangers.
personnellement, je n'ai eut qu'une seule veritable experience d'etat modifié de conscience, (par ingestion non consentante de cannabis: des "space cake" que l'on m'a presenté comme d'appetissants cookies ).
pouvez-vous me precisez de quels dangers vecus vous parlez?
il serait peut-être bon de proposer à mon ami lui-même discuter avec quelqu'un qui a vecu des mauvaises consequences de cette mauvaise experience, non?
en tout cas je prie pour que la providence lui mette des batons dans les roues, afin qu'il ne puisse se rendre à son rendez-vous. il devait en effet quitter la ville et se rendre dans une autre region pour rencontrer ces chamans. cela a lieu ce week end.

ol.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Dans le meilleur des cas, c'est-à-dire s’il ne flippe pas (ce qui arrive assez souvent !), il va visiter des zones de son inconscient, et peut-être y découvrir des choses intéressantes sur lui-même. Mais là n’est pas la raison pour laquelle les indiens d’Amazonie prennent cette drogue, vous vous en doutez bien ! Ils cherchent explicitement à entrer en contact avec les esprits de la nature, afin d’en faire leurs alliés dans leurs entreprises magiques. La procédure est identique en occident, sauf qu’au lieu des drogues (qui sont utilisées mais pas de manière systématique) on insiste davantage sur les rituels invocatoires.
Or un occidental qui cherche à visiter son inconscient, risque fort, qu’il le veuille ou non, de se faire « visiter » par ces fameux esprits, avec les phénomènes d’aliénation qui s’en suivent.
Ces états modifiés de conscience ne sont que des états dilués de la conscience personnelle, qui n’assurant plus la responsabilité de son psychisme, se trouve vulnérable pour toutes sortes d’influences extérieures. Dans le jargon occulte on appelle ces états tout simplement des « états de médiumnité ». Il est vrai que « états de conscience modifiés » fait plus mystique, mais le nom ne change rien à la réalité sous-jacente !

ol
Messages : 38
Enregistré le : ven. 7 janv. 2005 22:59

mettre en garde?

Message par ol »

je ne l'ai toujours pas revu.
j'espere qu'il ne lui est pas arrivé malheur.

il est vrai que "mettre en garde" m'est difficile.
par experience je sais que l'on ecoute autant le sens de ce que les gens disent que l'inquietude et autres sentiments à partir duquel ils parlent.
j'ai peur qu'inquiet, quoi que je dise finalement, seul l'inquietude ne soit retenue. et je crains de propager mes peurs.
De fait je suis une personne habitée par pas mal de peurs que je combat.
je ne voudrais pas plonger d'autres dans ce type de combat, alors que de toute evidence ils ont la grace de ne pas avoir à se battre.
je crois que l'Esprit-Saint est l'Esprit Consolateur.
mon esprit lui est inquiet et inquiete.
alors je dois, par responsabilité, "mettre en garde", certes, mais je n'y arrive pas.
ol.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Ce n’est certes pas facile. Mais je vous suggère d’essayer par la voie interrogative. Formulez vos appréhensions sous forme de questions : « Crois-tu que ce soit prudent d’entreprendre telle ou telle chose ? As-tu pensé aux conséquences ? Tu es au courant que les démons existent toujours, même après les déclarations des rationalistes ? » etc. Poser des questions si possible avec une pointe d’humour permet de dédramatiser, tout en faisant passer le message. Et bien sûr : demandez l’aide de l’Esprit Saint !

Verrouillé