la méditation

Verrouillé
Julien

la méditation

Message par Julien »

Bonsoir,
je ne sais pas si j'ai choisi la bonne rubrique, à dire vrai mon message pouvait en concerner plusieurs.
Tout à l'heure, je me suis arrêté dans une église et en partant j'ai trouvé sur la table de presse: "la méditation chrétienne" selon John Main OSB.
Commence alors un texte fourni en citations sorties de leur contexte (st Paul, Saint Jean de la Croix, les Evangiles...), le mot est lâché "mantra". Tout se mélange un peu, et un lecteur non averti comprend que la méditation à l'aide de "mot sacré ou mantra" est issue d'une longue tradition dans l'Eglise.
A ce niveau, il est question d'une certain "Jean Cassien" qui aurait influencé St Benoît... mais je ne connais pas cet illustre personnage; puis du fondateur de ce mouvement méditatif: le bénédictin John Main.
Voici un extrait de cette brochure:
Le méditant qui débute peut choisir entre plusieurs mantras, mais il est préférable d'avoir recours à un mot béni au cours des siècles par notre tradition chrétienne. Certains d'entre eux ont été adoptés comme mantras dès les premiers temps de l'Eglise"

Il est précisé enfin que la "Communauté mondiale de méditants chrétiens" a été créé en 1991 pour transmettre l'enseignement du bénédictin John Main (1926-1982) sur la prière. Ce moine a recommandé le mantra MARANATHA, et il "a transcrit en langage moderne cet enseignement ancestral sur la prière."
Père Joseph-Marie, vous en avez entendu parler? Ces liasses de brochures ont été distribuées dans plusieurs églises de ma ville. C'est effrayant parce qu'un chrétien non averti peut se laisser embobiner! Si la référence à l'immanence d'un dieu en soi-même se voit dans ces lignes, elle reste bien cachée pour piéger le lecteur.
Essaient-ils vraiment de tromper en mélangeant toutes les sources et en énonçant des erreurs comme des vérités? Ce mouvement est-il cautionné par l'Eglise comme son fondateur serait moine bénédictin?
Merci pour vos lumières.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Pour commencer je me permets de vous renvoyer vers la référence suivante (qui vous loge sur notre autre forum, celui de la Famille de saint Joseph) :
http://www.fsjinfo.net/forums/viewtopic ... =john+main

Je ne crois pas qu’il y ait une intention perverse derrière la diffusion de cette méditation, loin de là ; mais après avoir « échappé » personnellement à la méditation transcendantale, il est clair que cela fait mal de découvrir « cela » au cœur même de l’Eglise. J’ajoute que cette méditation dite chrétienne progresse très rapidement, ouvrant des centres un peu partout. Et pour cause : la méditation transcendantale aussi ouvrait centres sur centres ! Les expériences d’états modifiés de conscience sont très prisées de nos jours, mais elles n’ont hélas pas grand-chose à voir avec les grâces d’oraison. Qu’il est triste de constater que le syncrétisme a pénétré jusqu’au sein même de l’Eglise…

Verrouillé