Mon père,
Face à l'engouement pour tout ce qui touche au nouvel âge, l'Eglise ne devrait-t-elle pas s'interroger sur la façon dont elle accueille les non-croyants ou les gens qui ont délaissé la pratique religieuse ? Personnellement j'ai été baptisé enfant mais je n'ai pas reçu d'éducation religieuse parce que ma mère ne pratiquait plus et mon père est athée. J'ai découvert la spiritualité par des traditions non chrétiennes, principalement à travers la pratique de l'aïkido puis de la méditation zen (pratique peu intensive pour cette dernière). Ce qui m'attirait dans les traditions orientales, c'est le fait qu'on enseigne une pratique avant d'enseigner un dogme.
Ce qui m'a poussé à revenir vers l'Eglise est la visite rendue en Russie à une amie orthodoxe russe. Alors que j'avais l'impression que pour beaucoup de chrétien le christianisme était devenue une simple philosophie, j'ai compris que cette fille vivait à travers la pratique chrétienne quelque chose de plus intérieur.
Je trouve que dans l'Eglise catholique on n'est pas vraiment guidé pour trouver une relation à Dieu. Pendant un an j'ai suivi une préparation à la première communion au sein d'un groupe de catéchuménat (j'ai arrêté avant d'arriver au bout parce que j'ai déménagé). L'enseignement tournait autour de la lecture des Actes des Apôtres, qu'il fallait commenter à partir de notre expérience de croyant avant d'écouter le commentaire du prêtre. Pour l'apprentissage de la prière, il n'y avait rien dans les activités de groupe. Mon accompagnatrice a essayé de m'enseigner l'oraison, qui je trouve est une forme de prière très compliquée pour commencer. Actuellement, sur les conseils de mon amie orthodoxe, je prie en lisant des prières toute faites et en ajoutant à la fin mes propres mots s'ils me viennent à l'esprit, et je crois que de cette manière j'établis effectivement une relation avec Dieu.
Je trouve dommage que les catholiques ne témoignent pas plus de leur pratique spirituelle, de la paix qu'elle leur apportent quand ils obtiennent la paix de l'Esprit Saint.
Que pensez-vous de ces réflexions ?
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Nicolas
accueil dans l'Eglise
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Je crois que vos réflexions sont très pertinentes, et rejoignent le souci de feu Jean-Paul II, qui demandait que nous retournions à la découverte du visage du Christ. Souvenez-vous qu’il voulait que nos communautés soient de véritables écoles de prière, que le chrétien soit reconnu comme un « expert » en prière… Nous en sommes loin ! N’est-ce pas une des raisons pour lesquelles les nouvelles communautés fleurissent en France ? Les jeunes se rassemblent pour vivre l’Evangile avec une radicalité et une intensité qui correspond à la demande du Christ, mais qu’il est hélas difficile de vivre dans nos paroisses. Il n’en reste pas moins qu’il y a fort heureusement encore des lieux où on enseigne la prière chrétienne (et pas le zen ou le yoga dit « chrétien » !). Pour ne pas citer uniquement la prière typiquement monastique de la lectio divina, j’ajouterai l’oraison thérésienne, que vous pouvez apprendre par exemple à Venasque, dans l’institut Notre Dame de Vie.
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