Le cosmos!

Verrouillé
Hiramloni
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 mai 2006 5:05

Le cosmos!

Message par Hiramloni »

bonjour pere!
je suis une fille de 15 ans et je me pose une question!
J'ai lu beaucoup et vu quelque une de vos casettes, qui sont tres bien d'ailleurs. Et je posais une question a laquelle j'essaie de repondre depuis longtemps.
Quand je vous ai vu ( television) je me suis dit que vous auriez sans doute la reponse!
alors voila:
Quelle est la place du comos et des pouvoirs dans l'église catholique?
Pourquoi on ne nous en parle jamais?
Si nous appartenons effectivement a un ensemble avec lequel nos faculté psichique communique pourquoi est ce interdit si c'est naturel?

Pourquoi je pose cette question dans ce forum car c'est une reponse du père Verlinde que je veux...
Ca serait bien qu'on me reponde!
merci!
:wink:

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je pressens que votre question est passionnante, mais je ne suis pas tout à fait sûr de la saisir. Mais il suffit que nous échangions pour nous comprendre.
Ma première demande de précision concerne le rapport entre le cosmos et les pouvoirs ? Pourquoi associez-vous ces deux termes ?
Pour ce qui est du cosmos, il constitue la dimension matérielle de l’univers, avec laquelle nous sommes en étroite interaction par le biais de notre corps. Il est vrai que l’homme est un « microcosme » qui récapitule en lui le macrocosme, au sens où nous participons au règne anorganique et organique - végétal et animal.
Le cosmos est très important dans la théologie chrétienne, même si le thème est rarement abordé en tant que tel. Mais si le Verbe s’est incarné dans le sein de la Vierge Marie, s’il s’est uni à la matière de notre monde, c’est pour récapituler en son humanité le cosmos tout entier, qu’il destine tout entier à entrer dans le Royaume. Saint Paul le dit dans la lettre aux Romains : « La création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu : si elle fut assujettie à la vanité - non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise - c'est avec l'espérance d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Rm 8, 19-20). Ainsi donc, c’est le cosmos tout entier qui entrera dans la gloire de Dieu - ce qui est logique puisque nous croyons à la résurrection de la chair, cette chair qui est précisément en étroite communion avec le cosmos.
J’attends vos précisions pour la seconde partie de votre question concernant les pouvoirs, en rapport (?) avec le cosmos. Prenez cependant patience : je pars demain à l’aube dans l’Ouest et ne reviendrai que dimanche, pour une journée très chargée au Monastère.

Hiramloni
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 mai 2006 5:05

Message par Hiramloni »

Merci pere pour votre reponse!
bien sur ma question peut ne pas etre clair et je m'en excuse.. voyez vous ce que je veux dire c,est que:
Vous meme aviez des pouvoirs (si vou n'aimez pas que je vous cite comme ca dite le j'arrete!) et ces pouvoirs vous servait pour aider les gens et vous le faissiez avec votre corps! je veux dire c'etait "naturel" pourquoi est ce mal? surtout pour faire le bien?
De plus nous n'utilison que 5% de notre cerveau si les pouvoirs n'etait que naturel chez les hommes? que nous ne sachons pas les utiliser? cela je ne le comprend pas...

Pour ce qui est du rapport entre le cosmos et les pouvoirs vous avez raison il n'y en a aucun c'est juste que c'est deux point me pose question!
POur ce qui est du cosmos et des energies cosmiques je trouve que jamais on aborde le sujet en religion catholique.. pourquoi? si c'est ,comme vous l'avez affirmé, une realite...

en passant si vous ne comprennez pas ce que je dis c'est peu etre a cause de ma nationalité! lol :D ( je suis quebecoise!)

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

En fait, c’est toute la question de la légitimité de l’utilisation des pouvoirs que vous abordez. La magie pourrait se définir comme l’utilisation consciente et intentionnelle des énergies occultes, à des fins pratiques : transformation de l’environnement, de la nature, des événements ou des personnes. Jusque là tout va bien, si du moins l’intention est bonne. Seulement j’ai « oublié » de préciser dans ma définition que ces pouvoirs ne peuvent être exercés par l’homme que « grâce » à la collaboration des entités gouvernant le plan occulte sur lequel il veut travailler. Ceci n’est pas une interprétation personnelle, mais un point d’accord entre tous les occultistes : l’homme n’aurait aucun pouvoir dans les mondes parallèles (occultes) sans la coopération des esprits dirigeant ces plans. Or pour la tradition chrétienne - comme pour la tradition musulmane, hindoue ou bouddhiste - ces « esprits » sont diaboliques. Les diverses traditions ne les nommeront pas toutes ainsi bien sûr (le terme « diable » appartient au vocabulaire judéo-chrétien) ; mais toutes dénoncent ces esprits comme aliénants et nous dissuadent de travailler avec eux. Bien des occultistes ignorent que ces esprits coopèrent avec eux - au début, personnellement je ne le savais pas, du moins avant qu’ils ne se manifestent ; mais il suffit de chercher à acquérir ou exercer des pouvoirs, pour que les esprits offrent implicitement leurs services. Et c’est là que le bas blesse, car tôt ou tard, les résultats négatifs vont apparaître et les dommages vont s’accumuler. Il apparaîtra alors que le bien apparent n’était qu’une illusion : ainsi dans un premier temps, certains symptômes pathologiques semblent disparaître, mais ils ne sont en fait que déplacés et réapparaissent bientôt en un autre endroit.

Hiramloni
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 mai 2006 5:05

Message par Hiramloni »

Mais ce que je ne comprend pas c'est que a la base nous sommes tous corps et esprit!
Somme nous si faible que nos esprits ne peuvent rien faire par eux meme!? et qu'il nous faut la collaboration des esprits exterieurs qui comme vous le dite ne sont pas neccessairement bon!
Toutefois je crois que vous en savez beaucoup plus que moi c'est pourquoi je ne vous tiendrez pas tete sur ce point mais seulement je cherche a comprendre!

voyez nous pouvons communiquer avec "autre chose" ...ces esprits nous permettent de guérir etc...Mais ce meme esprit qui nous sert pour communiquer ne nous permettrait pas d'accomplir certaine chose comme les guerisons la communication par la pensée. etc!..


est ce vraiment vrai que l'utilisation d'energie occulte nuit neccessairement? je connais pourtant une dame qui fait tout ca et sa vie est la meilleure qu'on puisse imaginer!
Peut-etre avons nous tout simplement peur de ce que nous ne connaissons pas encore?
en passant merci beaucoup de repondre a mes questions! soyez certain que cela m'aide beaucoup! :)

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je voudrais clarifier la notion d’ « esprit ». L’esprit de l’homme désigne ce qui en lui transcende radicalement la matière. Pensons à la dualité cartésienne : Descartes sépare la « substance pensante » (l’esprit) de la « substance étendue » (la matière). Nous ne séparons pas mais distinguons ces deux co-principes : la personne humaine est un esprit incarné et non un esprit habitant un corps – voire prisonnier de ce corps (Platon). Cet esprit agit sur la matière par l’intermédiaire du corps qu'il anime : telle est l’épistémologie « normale » pour l’être humain.
Mais il se pourrait que nous ayons également un corps plus subtil, correspondant à un autre niveau de réalité, appelé le plan "astral". Notre âme spirituelle informerait donc aussi ce corps astral comme elle informe notre corps physique. Mais il semblerait que suite au péché, nous soyons sur ce plan comme des aveugles : incapables de nous diriger, et risquant par le fait même d’être abusés par les « esprits » qui gouvernent ce plan. Que sont ces « esprits » ? Disons des entités non incarnées – du moins pas dans la matière – agissant librement sur le plan astral qui constitue leur domaine.
D’où le risque d’aliénation qu’encourent ceux qui s’aventurent dans ces mondes parallèles. Même si leur intention est de faire le bien, un principe moral est que la fin ne justifie jamais les moyens.

Hiramloni
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 mai 2006 5:05

Message par Hiramloni »

Mais alors selon vous puisque nous sommes "aveugles" le mieux est de faire comme si rien de tout cela existe.
Car c'est ce que fait l'eglise catholique! Jamais on nous apprend quoi que ce soit sur ce sujet!
Mais biensur nous somme "aveugle" mais ne faudrait t il pas plus decouvrir ce domaine et tenter d'y faire notre place plutot que d'en avoir peur!

Puisse que nous somme sur ce sujet pouvez vous me dire que pensez vous du mouvement a tendence zen... je sais grace a vos conference que vous ne le soutenez pas! mais quel sont les erreurs de cette tendance? Je ne sais que ce qu'on m'en a un peu dit mais grace a certaine pratique tel le yoga les adeptes arrive a trouver une paix interrieur et a faire des chose tel comme je ne cesse de le citer des guerison!

Est ce que ca pourrait etre la bonne voie? pourquoi ca ne l'est pas?

Verrouillé