Sophrologie et Haptonomie

Verrouillé
Alexandre378
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2005 16:12

Sophrologie et Haptonomie

Message par Alexandre378 »

Ne sachant pas où classer la sophrologie et l'haptonomie, je voulais savoir votre avis sur ces deux médecines "douces". D'avance merci pour vos commentaires...

Amitiés,

Alexandre378

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

L'haptonomie a été inventée et développée par Franz Veldman qui l'a définie comme une science humaine : la science de l'affectivité et du contact psychotactile. La forme la plus connue d'haptonomie est l’haptonomie périnatale, qui s'adresse à la triade composée d'un père, d'une mère et d'un enfant à naître. À compter d'environ quatre mois de grossesse, le bébé est assez développé pour percevoir un toucher affectif et y réagir : il vient, par exemple, se coller sur les mains du père ou de la mère et se laisse bercer à travers le ventre de sa maman. Cette technique permet au père de donner son « empreinte » à l’enfant dès avant sa naissance, ce qui est de grande importance pour le travail ultérieur de différenciation et d’ouverture à l’altérité que l’enfant devra opérer. Il n’y a donc rien à objecter à cette méthode, qui se vulgarise de plus en plus.
La sophrologie par contre est d’un tout autre ordre. Elle aussi se vulgarise, et même dangereusement, alors qu’il s’agit pratiquement d’une voie initiatique. Bien sûr dans la plupart des cas, on ne vous parle que du premier niveau de la sophrologie, qui se présente comme une technique de relaxation. Mais le prof. Caycedo, son fondateur, reconnaît que la méthode vise à induire des états de conscience modifiés, c'est-à-dire des états de médiumnité. Le prof. Caycedo explique lui-même qu’il a voulu donner une synthèse « scientifique » des méthodes qu’il a étudiée dans l’hindouisme tantrique, le bouddhisme, le vaudou, le makumba et autres techniques de mise en transe africaines. Or ces états de médiumnité sont selon moi à éviter en raison de l’ouverture sur les mondes occultes qu’ils entraînent.

Marion

sophrologie

Message par Marion »

ouh la la! ce commentaire me fait peur, car j'ai moi-même suivi plusieurs séances de sophro, et le sophrologue nous a parlé de Caycedo, mais pas du tout des sources orientales que vous citez. Comme j'ai cessé rapidement (je ne supportais en fait plus du tout le "guide", qui était quasi débutant et cela se sentait vraiment trop pour moi, cela m'empêchait de m'abandonner... grâce à Dieu pour une fois mon impatience était une bonne chose!!!) Bref, je pense que malgré quelques séances "réussies", je n'ai pas trop trop été "ouverte" à la médiumnité. En tout cas, je me confie régulièrement à st Jo car je suis jeune artisan(e) du cuir, donc je lui confierai cela en plus.
Merci Père Verlinde, pour vos explications et le temps donné pour nous éclairer.

Marion :D :?

Invité

sophrologie et relaxation

Message par Invité »

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de pratiquer de l'hypnose avec une psy, et 2 séances de sophro (prepa accoucheent).
J'ai retiré de tout ca une technique pour me relaxer. En général, je fais ca en me couchant ... et je m'endors tres rapidement. Mais si je ne m'endors pas aussi vite, je l'utilise pour faire la paix avec certaines souffrances que j'ai, pour comprendre certains blocages, pour aider à délier certains noeuds.
Je ne fais jamais appel à une entité. Je l'utilise dans un cadre de développement personnel. Je reste intentionnellement à un niveau "bas", "pragmatique".
Utilisé comme ca, y a t-il danger potentiel, pour vous ?
Merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Les sœurs des maternités catholiques se sont intéressées à la sophrologie dans le contexte de leur recherche en vue de soulager les douleurs de l’accouchement. Elles ont été contentes des résultats obtenus au premier niveau. Mais elles ont été alertées au second niveau par des « effets secondaires » au niveau spirituel ; ce qui les a amener à ne plus se servir de cette méthode.
Le premier niveau n’est en effet qu’une méthode de relaxation. Même s’il s’agit d’une relaxation pouvant induire des états de médiumnité, gageons que le danger est minime si vous en restez à la pratique que vous décrivez.

Verrouillé