Astrologie

Verrouillé
florian

Astrologie

Message par florian »

La mode est a l'astrologie...

chacun veut savoir ce qui va lui arriver aujourd'hui et la presse "se presse" d'affirmer l'avenir de chacun grace a son signe...
Evidement en refléchissant un peu on se rend vite compte que c'est stupide...

Mais quand on se penche sur le sujet on s'étonne de sa complexité.
En effet outre l'astrologie de journaux, beaucoup d'ouvrages approfondissent cette "science" "traditionnelle".
Et de fait comme c'est compliqué et un peu hermetique cela deviens séduisant et on pense pas de fumée sans feu.

Alors on découvre différentes conceptions: c'est une aide pour mieux connaitre son caractère, c'est une méthode "précise" pour dire ce qui va advenir ( d'ailleur c'est rarement précis et on fini tous par avoir des changements dans le domaine précité), c'est le révelateur de son karma, etc...

Il semble que dans tous ces cas cela réponde plus a une détresse par rapport a soi ou au monde a laquelle on donnerai un nom ou une cause.

Comment cela fonctionnerai ? Personne ne sait surtout depuis que l'on a découvert que le soleil ne tourne pas autour de la terre mais l'inverse.

Pourtant il est troublant de constater que des transits (passage d'une plannette sur l'emplacement qu'avait une autre plannette le jour de la naissance) précis pourrait correspondre avec des moments intenses de la vie des gens.

Evidement il nous arrive tellement de choses que cela ne prouve rien...

On ne peut raisonnablement être ni pour ni contre ni cathégorique sur les effets ou non effet des astres et du moment de naissance dans notre existence, mais être prudent quand a la conception de l'homme, de la liberté, de Dieu que vehicule cette "science" ( qui n'en est évidement pas une)

On voit même dans la bible les prophètes mettre en gardent le peuple face à ceux qui prédisent mois par mois ce qui va advenir, car ils ne peuvent sauver personne ( si ma mémoire est bonne); mais il prédisent quand même... A tord?

Y a t il eut des recherches statistiques, scientifiques sérieuses a priori non-engagé pour ou contre ?

quels sont vos avis (fondés)?

P.Joseph-Marie

Re: Astrologie

Message par P.Joseph-Marie »

Le sujet est complexe car il serait simpliste de dire qu’il n’y rien de vrai dans l’astrologie. Pour Saint Thomas il est évident que les astres influencent notre condition corporelle, c'est-à-dire la partie matérielle de notre être. Mais l’influence se limite à cela. Si la lune est capable, par l’attraction gravitationnelle, de soulever les océans et de provoquer le phénomène des marées, on devine que les cycles lunaires ne nous laisseront pas indifférent. Il suffit de se souvenir que c’est le même astre qui règle le cycle de la femme.
Saint Thomas n’exclut dont pas une influence des astres sur la partie inférieure de nous-même, c'est-à-dire tout ce qui est lié à la matière, y compris le tempérament global. Mais il souligne avec force que ces conditionnements physiologiques et leur répercussions psychiques ne sont en rien déterminants : la liberté spirituelle de l’homme ne saurait d’aucune manière être influencée par des astres matériels. Et dès lors l’avenir ne saurait être prédéterminé.
La Bible met en garde contre l’astrologie car les astres étaient divinisés, et l’astrologie correspondait à une forme de mancie : les prêtres étaient des médiums et demandaient aux dieux de prédire l’avenir. Or cette approche est loin d’être absente de nos jours. Ce que les anciens appelaient dieux se nomme aujourd’hui « esprits » : l’astrologie contemporaine est toujours une mancie. Le « meilleur » astrologue est celui qui peut se mettre en état de médiumnité ; il interprète alors la carte du ciel qu’il a établie, comme un radiesthésiste interprète le mouvement de son pendule. Je veux dire qu’il propose sous forme d’interprétation du thème astrologique, ce qui n’est qu’une intuition reçue des esprits qui collaborent avec lui.

Françoise

Re: Astrologie

Message par Françoise »

Bonjour mon Père, Bonjour Florian

Ayant pratiqué pendant de longues années l'astrologie, avant ma conversion, je crois important de dire qu'il est bon de séparer l'astrologie, dite événementielle, de l'astrologie comportementale ou psychologique.
Ce qui est donné dans les journaux ne peut qu'être une tendance générale car de nombreux paramètres interfèrent dans un thème et nous sommes tous des êtres uniques !

Vous n'êtes d'ailleurs certainement pas du signe que l'on veut bien vous attribuer dans l'astrologie courante dite tropicale ! Si l'on positionne réellement la planète dans la constellation actuellement occupée, Il y a en effet un écart de plus de 24° et un signe occupe 30° ! Vous pouvez lire utilement à ce sujet le livre de G. Charpack "devenez sorciez%

André

Re: Astrologie

Message par André »

Je ne pratique pas l'astrologie mais j'ai près de moi une personne qui l'étudie depuis plus de trente ans. Celle-ci se méfie énormément de l'aspect prédictionnel de l'astrologie et insiste lourdement sur le libre arbitre.
Par contre je peux témoigner que l'astrologie (quand elle est pratiquée par quelqu'un qui l'a rééllement étudiée -c'est très complexe, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte et il faut des dizaines d'années d'apprentissage-) vue sous un angle psycho-physiologique (ses défauts, ses goûts, ses qualités, ses tendances...) se révèle efficace et montre bien qu'il y a là un système qui fonctionne.
J'en ai pour preuve que cette personne se trompe rarement, lorsqu'on lui présente quelqu'un (ou une photo), pour dire son signe et les principales planètes qui la façonnent grâce à la morphopsychologie.
Il y a une astrologie noble qui peut aider à se comprendre et à comprendre l'autre. Aider un poisson à s'exprimer, tempérer l'orgueil d'un lion etc (pour faire simple)...
Les planètes nous influencent, c'est certain. Comprendre de quelle manière, pourquoi à certaines périodes plus que d'autres, voilà, je pense, quelque chose qui n'est pas malsain. Encore une fois il faut se méfier des amalgames et de parler de ce qu'on ne connait pas ou mal. Comme il y a différentes sortes de chrétiens, il y a différentes sortes d'astrologues et il est stupide de condamner le chrsistianisme à cause de mauvais chrétiens... L'astrologie de bazar, d'ailleurs se condamne d'elle même.

P.Joseph-Marie

Re: Astrologie

Message par P.Joseph-Marie »

Je vous rejoins en grande partie : Saint Thomas reconnaissait sans peine que les astres influencent notre tempérament et notre morphologie ; d’une manière générale : tout qui relève de la dimension somatique ou qui est immédiatement dépendant du corps, est susceptible de subir l’influence des astres.
Mais ne croyez-vous pas que même en n’outrepassant pas les limites, c'est-à-dire en ne prétendant en rien énoncer des prédictions, l’étude de l’astrologie peut devenir un danger subtil par sa prétention à livrer une connaissance précise sur les personnes, et par là une certaine forme de domination, voire de pouvoir ?
Avons-nous vraiment besoin de savoir tout cela pour aimer notre prochain, le respecter, le servir ? Sommes-nous encore dans les relations fraternelles que préconise l’Evangile, ou sommes-nous subtilement entrés dans un rapport de force ?
Ce ne sont que des questions…

Patricia

Re: Astrologie

Message par Patricia »

Tout à fait d'accord avec vous, Père (c'est une astrologue repentie qui le dit) !
Et dire que dans un passé encore récent, je ne pouvais rencontrer quelqu'un de nouveau sans le déterminer morphologiquement ou caractériellement en tant que Gémeaux ou Lion avec une influence de Saturne ou Jupiter dominant !
Il est clair que cela donne un pouvoir sur l'autre, alors que Jésus nous demande simplement d'aimer notre prochain tel qu'il est, comme nous mêmes, avec ses défauts et ses qualités (inhérents à son signe ou non ? Peu importe !).
Maintenant que je m'en suis sortie , quand des passionnés d'astrologie me demandent quel est mon signe, je réponds avec un clin d'oeil malicieux que je suis du signe ... de la Croix ! Voilà tout.
Bonne fête de Saint Joseph et que le Seigneur vous bénisse !
Patricia

P.Joseph-Marie

Re: Astrologie

Message par P.Joseph-Marie »

Merci pour ce témoignage et bonne fête à vous aussi !

Verrouillé