Vies antérieures...

Verrouillé
Ren

Vies antérieures...

Message par Ren »

Bonjour ! Je voulais vous demander ce que vous pensez des vies antérieures.
Je suis catholiques, mais... Il y a certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord. En fait, je me situe entre le bouddhisme et le catholicisme...
Pour être plus précis, je ne crois pas à la résurrection, mais à la réincarnation...
Et à cet effet, j'ai revécu quelques-unes de mes vies antérieures.
A tout bientôt j'espère...
Renaud

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je suis désolé, mais il est impossible d’être chrétien et de croire en la réincarnation. J’ai déjà plusieurs fois abordé cette question sur ce forum : merci d’utiliser le moteur de recherche. En substance : le baptême nous incorpore déjà bien réellement au Christ ressuscité. Chaque Eucharistie renforce encore cette union : comment voulez-vous qu’un chrétien réincarne si sa vie est déjà, dès à présent « cachée en Dieu » selon l’expression de Saint Paul ?
Le Verbe s’est fait chair pour nous donner part à sa divinité. Prétendre s’élever vers lui par nos propres forces au cours d’une série d’incarnations successives, revient tout simplement à rendre vaine la Croix du Christ.
Je me permets d’ajouter à mon tour une question : à quel type de réincarnation faites-vous référence ? Car vous n’êtes pas sans savoir que la conception de la réincarnation n’est pas la même dans l’hindouisme (qui n’est pas unanime sur le sujet), le bouddhisme, l’ésotéro-occultisme, le spiritisme (kardécisme) ou le channeling !
En ce qui concerne les soi-disant expériences de vies antérieures, faut-il rappeler que selon l’hindouisme (repris par l’ésotéro-occultisme), la mémoire de l’Akasha aurait gardé la trace des événements marquants de la vie de tous les habitants de la planète. Si d’aventure vous contactez cette mémoire, vous pouvez fort bien vous identifier au vécu des personnages en vous imaginant revivre des événements d’une de vos vies antérieures…

Invité

Re: Vies antérieures...

Message par Invité »

La vie antérieure est une illusion qui remet en cause ce que l'on est. Pour les boudhistes le principe qui se réincarne n'est qu'un agrégat destiné à disparaître, le but étant de ne pas se réincarner.

De plus nous sommes un être de relation, une personnalité construite à partir de nos liens dans une histoire, dans l'Histoire, avec les personnes qui nous ont donné vie, aimés, éduqués, les personnes que nous avons aimé et servi ...

JE me réincarne veut dire quoi ? Nous ne sommes plus une personne comme défini plus haut, ce n'est que l'automatisme vide du principe de conscience qui dit JE ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Vous vous situez en « personnaliste » et il est dès lors logique que vous ne puissiez pas adhérer à la doctrine de la réincarnation. Hélas tous nos contemporains ne semblent pas percevoir cette logique que vous esquissez, même parmi les chrétiens.
Dans la conception orientale, ce qui réincarne est l’individualité illusoire qui prétend être le sujet de ses actions propres ; elle devra réincarner jusqu’à ce qu’elle ait renoncé à cette illusion persistante et se soit fondue dans le Tout qui n’est « rien » d’individuel.
Dans la conception occidentale par contre, le soi individuel prétend évoluer jusqu’à s’identifier au Soi universel qui serait sa réalité ultime. Il est facile de voir comment l’individualisme occidental défigure la tradition à laquelle il croit pourtant se référer…

René

Vies antérieures

Message par René »

Il me semble nécessaire de rappeler un fait trop souvent ignoré : la métempsycose n'est pas une "incongruité" réservée aux religions orientales.

La tradition juive (celle dont se réclame le plus le christianisme) développe très fortement les notions de métempsycose. Sous le vocable de gilgoul, il en effet considéré que les âmes qui n’ont pas "mérité" durant une certaine vie peuvent être renvoyées dans ce monde pour arranger ce qui a été mal géré en un premier temps. Il en est ainsi pour ceux qui n'ont pas procréé et qui ont ainsi la possibilité d'une rédemption. Cela concerne également les âmes sœurs qui n'ont pu se retrouver et qui ont alors l'opportunité d'une rencontre et d'un accomplissement.

Grand rabbin d'Israël, Ovadia Yossef a maintes fois rappelé cette position du Sefer ha Zohar. Il est bien sûr difficile de comprendre et d'accepter cela dans un monde sceptique quant aux notions même d’âme, de mission et d’échec.

C'est pourtant ce que disent de tout temps les cabalistes juifs. Cette dernière expression est d'ailleurs un pléonasme car il n'y a de cabale véritable que juive, comme l'exprime avec concision le grand rabbin Alexandre Safran : "S'adressant tout d'abord aux initiés, la cabale ne s'oppose pas au judaïsme dit "officiel", légaliste, institutionnel ; elle ne s'en éloigne point. Si un tel écartement se produit, il entraîne, chez ceux qui l'ont suscité, la perte du caractère juif." (La Cabale, éd. Payot, 1972)

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je suis désolé, mais votre raisonnement ne s’appuie que sur des interprétations hétérodoxes du judaïsme, s’inspirant de la kabbale. Nous avons déjà mainte fois répété sur ce forum que la kabbale est en tête de liste des références naturalistes sur lesquelles se fonde le Nouvel Age, ou disons le néo-gnosticisme contemporain. Mais il est faux de dire que le judaïsme orthodoxe défend une position réincarnationniste.

Verrouillé