Merci Père pour votre éclairage!!!
Cette personne ne pratique pas en tant que tel mais, par ses parents, elle a été sujet à un "coupeur de feu (si cela se dit)" lorsqu'elle était bébé.
Est-ce que cette personne peut avoir des "repercussions" aujourd'hui ou n'y a-t-il plus de danger? Je pense qu'il n'y a pas de danger si devant le Corps et le Sang du Seigneur Christ, la personne se donne complètement à Dieu et renonce au Mal sous toutes ses formes (profession de Foi). Sinon, je ne sais pas...
Merci.
Olivier
Occultisme
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- Messages : 1010
- Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16
Je crois que lorsque nous agissons par ignorance, ou sans que notre responsabilité soit engagée (comme c’est le cas pour un enfant que l’on présente à ce genre de traitement), nous pouvons compter sur la protection de nos anges gardiens. En tout cas, comme vous le dites, une sincère consécration à Dieu devrait suffire à défaire tous les liens éventuels qui auraient pu être contractés.
Occultisme
Père, vous écrivez: "Je crois que lorsque nous agissons par ignorance, nous pouvons compter sur la protection de nos anges gardiens... Une sincère consécration à Dieu devrait suffire à défaire tous les liens éventuels qui auraient pu être contractés."
Mon expérience personnelle tend à me convaincre du fait que la réalité est moins agréable.
Vers 1985, j'ai eu recours aux soins d'une personne pratiquant le magnétisme, j'y allais en toute confiance, d'autant plus que celle-ci semblait chrétienne, et je n'avais jamais entendu parler des dangers éventuels de cette pratique. J'ai donc agi par ignorance totale.
J'ai assez vite arrêté, après une dizaine de séances environ.
J'ai appris trois ou quatre ans plus tard que ces pratiques étaient contraires à la foi chrétienne, je me suis débarrassée des quelques livres à tonalité ésotérique que j'avais achetés à cette période.
J'ai essayé de parler de cela à un prêtre, en confession, et il a essentiellement cherché à me rassurer, disant que j'avais agi par ignorance. Par la suite, je considérais cette histoire comme classée.
Jusqu'au jour de mars 2002 où j'ai entendu le Père Dominique Auzenet (recteur de la basilique Notre Dame du Chêne dans la Sarthe) expliquer à la radio que toutes les pratiques de type magique laissent des séquelles, psychiques et/ou spirituelles, qui peuvent rester cachées pendant des années (surtout si la personne ne cherche pas à avoir de vie spirituelle), et qu'il fallait demander une prière de libération des liens occultes, à un prêtre de préférence, pour être débarrassé de ces séquelles.
J'ai senti que cela pouvait me concerner, et six mois après (au terme d'un combat que je ne peux décrire ici) j'ai demandé cette prière: je n'en attendais aucun effet particulier, mais je savais que je devais le faire.
J'ai découvert petit à petit dans les semaines et mois qui ont suivi que certains blocages que je croyais liés à ma structure psychologique se levaient, et que le mal-être qui pesait si lourdement sur moi, résistant à tous les traitements (médicaments, psychothérapies, sessions de guérison...) était remplacé par une joie intérieure perceptible aux autres. Tous mes problèmes de santé ne se sont pas envolés soudainement, mais l'arrière-plan est profondément transformé.
Suite à cette expérience, voici ce que j'ai envie de dire:
- Oui, j'ai été infiniment protégée par mon ange gardien: cette expérience de magnétisme m'est arrivée juste après le début de mon éveil spirituel, et je constate que ma foi est restée entière, et n'a cessé de grandir, malgré toutes les difficultés physiques et psychiques qui s'accumulaient, et retentissaient sur ma vie spirituelle, entravant fortement toute expression à ce sujet (en particulier, un accompagnement était impossible).
- Non, les "liens" contractés n'ont pas disparu avant la prière de libération prononcée par le prêtre. Je crois pouvoir affirmer que j'avais fait et renouvelé plusieurs fois "une sincère consécration à Dieu" au cours de mon chemin, avec l'aide de groupes de prière et retraites particulièrement. Et pourtant, j'avais besoin d'entendre un prêtre dire "Au Nom de Jésus, je coupe tout lien..." Je crois que la Parole de Dieu est efficace; elle fait ce qu'elle dit.
Je crois que pour le Seigneur, pas une miette de mes efforts infructueux de ces dernières années n'est perdue. Et si je perçois si fortement les fruits de cette prière de libération, c'est certainement parce que ce sont tous les fruits du travail de toutes ces années qui peuvent surgir maintenant, après avoir été comme bloqués pendant si longtemps. Ceci pour dire qu'une telle prière n'a rien de magique! Si elle avait été faite une douzaine d'années avant pour moi, je n'aurais vraisemblablement pas perçu grand chose, j'aurais simplement continué mon chemin de façon plus ordinaire, et avec moins de souffrances. Mais peut-être que le Seigneur Jésus m'a permis de le connaître d'une façon toute particulière dans ce chemin si chaotique, et de cela je ne peux que lui rendre grâce.
-Le fait qu'on agisse par ignorance (totale ou partielle), ou en pleine connaissance de cause, est important si on examine la nature, la gravité du péché éventuellement commis.
Mais pour ce qui est des dégâts consécutifs aux pratiques de type magique, je crains fort qu'ils soient identiques dans tous les cas. Ce que vous écrivez, Père, dans la discussion du forum Médecines énergétiques intitulée Magnétiseur n'a aucune raison de dépendre du degré d'ignorance des acteurs, me semble-t-il.
La protection de l'ange gardien intervient pour sortir la personne des eaux troubles des pratiques magiques, et pour lui permettre de vivre ensuite en chrétienne, aussi entravée et abîmée soit-elle par ces pratiques, en l'aidant à ne pas se décourager.
C'est peut-être lui aussi qui vient susciter le désir de libération. Pour moi, il est arrivé par les mots du Père Auzenet que j'écrivais ci-dessus, et qui ont permis une prise de conscience. J'ai remarqué que des personnes entendant les mêmes mots, et ayant de bonnes raisons de se sentir concernées, restaient indifférentes. L'aveuglement est un premier symptôme des "liens", et l'ange gardien a déjà bien du travail pour en venir à bout!
Puissent de nombreux prêtres proposer fortement et inlassablement à tous ceux qui ont une fois dans leur vie été touchés par des pratiques magiques de demander une prière de libération, et que ceux qui entendront une telle proposition sachent reconnaître que c'est une invitation du Seigneur qui les appelle à la liberté.
N'est-ce pas une façon de poursuivre l'oeuvre de Jésus qui "guérit toutes sortes de malades, chassa beaucoup d'esprits mauvais" (Mc 1, 34), et celle des Douze à sa suite (Mc 6, 13)? Il semble que cette action s'adressait à des foules. Les pratiques superstitieuses et magiques touchent encore les foules aujourd'hui, y compris parmi ceux qui se tournent vers l'Eglise, et souvent les personnes sont "de bonne foi". La prière de libération ne saurait demeurer une affaire de spécialistes.
Merci de me faire connaître vos réactions, réflexions, accords, désaccords, expériences convergentes ou divergentes...
Mon expérience personnelle tend à me convaincre du fait que la réalité est moins agréable.
Vers 1985, j'ai eu recours aux soins d'une personne pratiquant le magnétisme, j'y allais en toute confiance, d'autant plus que celle-ci semblait chrétienne, et je n'avais jamais entendu parler des dangers éventuels de cette pratique. J'ai donc agi par ignorance totale.
J'ai assez vite arrêté, après une dizaine de séances environ.
J'ai appris trois ou quatre ans plus tard que ces pratiques étaient contraires à la foi chrétienne, je me suis débarrassée des quelques livres à tonalité ésotérique que j'avais achetés à cette période.
J'ai essayé de parler de cela à un prêtre, en confession, et il a essentiellement cherché à me rassurer, disant que j'avais agi par ignorance. Par la suite, je considérais cette histoire comme classée.
Jusqu'au jour de mars 2002 où j'ai entendu le Père Dominique Auzenet (recteur de la basilique Notre Dame du Chêne dans la Sarthe) expliquer à la radio que toutes les pratiques de type magique laissent des séquelles, psychiques et/ou spirituelles, qui peuvent rester cachées pendant des années (surtout si la personne ne cherche pas à avoir de vie spirituelle), et qu'il fallait demander une prière de libération des liens occultes, à un prêtre de préférence, pour être débarrassé de ces séquelles.
J'ai senti que cela pouvait me concerner, et six mois après (au terme d'un combat que je ne peux décrire ici) j'ai demandé cette prière: je n'en attendais aucun effet particulier, mais je savais que je devais le faire.
J'ai découvert petit à petit dans les semaines et mois qui ont suivi que certains blocages que je croyais liés à ma structure psychologique se levaient, et que le mal-être qui pesait si lourdement sur moi, résistant à tous les traitements (médicaments, psychothérapies, sessions de guérison...) était remplacé par une joie intérieure perceptible aux autres. Tous mes problèmes de santé ne se sont pas envolés soudainement, mais l'arrière-plan est profondément transformé.
Suite à cette expérience, voici ce que j'ai envie de dire:
- Oui, j'ai été infiniment protégée par mon ange gardien: cette expérience de magnétisme m'est arrivée juste après le début de mon éveil spirituel, et je constate que ma foi est restée entière, et n'a cessé de grandir, malgré toutes les difficultés physiques et psychiques qui s'accumulaient, et retentissaient sur ma vie spirituelle, entravant fortement toute expression à ce sujet (en particulier, un accompagnement était impossible).
- Non, les "liens" contractés n'ont pas disparu avant la prière de libération prononcée par le prêtre. Je crois pouvoir affirmer que j'avais fait et renouvelé plusieurs fois "une sincère consécration à Dieu" au cours de mon chemin, avec l'aide de groupes de prière et retraites particulièrement. Et pourtant, j'avais besoin d'entendre un prêtre dire "Au Nom de Jésus, je coupe tout lien..." Je crois que la Parole de Dieu est efficace; elle fait ce qu'elle dit.
Je crois que pour le Seigneur, pas une miette de mes efforts infructueux de ces dernières années n'est perdue. Et si je perçois si fortement les fruits de cette prière de libération, c'est certainement parce que ce sont tous les fruits du travail de toutes ces années qui peuvent surgir maintenant, après avoir été comme bloqués pendant si longtemps. Ceci pour dire qu'une telle prière n'a rien de magique! Si elle avait été faite une douzaine d'années avant pour moi, je n'aurais vraisemblablement pas perçu grand chose, j'aurais simplement continué mon chemin de façon plus ordinaire, et avec moins de souffrances. Mais peut-être que le Seigneur Jésus m'a permis de le connaître d'une façon toute particulière dans ce chemin si chaotique, et de cela je ne peux que lui rendre grâce.
-Le fait qu'on agisse par ignorance (totale ou partielle), ou en pleine connaissance de cause, est important si on examine la nature, la gravité du péché éventuellement commis.
Mais pour ce qui est des dégâts consécutifs aux pratiques de type magique, je crains fort qu'ils soient identiques dans tous les cas. Ce que vous écrivez, Père, dans la discussion du forum Médecines énergétiques intitulée Magnétiseur n'a aucune raison de dépendre du degré d'ignorance des acteurs, me semble-t-il.
La protection de l'ange gardien intervient pour sortir la personne des eaux troubles des pratiques magiques, et pour lui permettre de vivre ensuite en chrétienne, aussi entravée et abîmée soit-elle par ces pratiques, en l'aidant à ne pas se décourager.
C'est peut-être lui aussi qui vient susciter le désir de libération. Pour moi, il est arrivé par les mots du Père Auzenet que j'écrivais ci-dessus, et qui ont permis une prise de conscience. J'ai remarqué que des personnes entendant les mêmes mots, et ayant de bonnes raisons de se sentir concernées, restaient indifférentes. L'aveuglement est un premier symptôme des "liens", et l'ange gardien a déjà bien du travail pour en venir à bout!
Puissent de nombreux prêtres proposer fortement et inlassablement à tous ceux qui ont une fois dans leur vie été touchés par des pratiques magiques de demander une prière de libération, et que ceux qui entendront une telle proposition sachent reconnaître que c'est une invitation du Seigneur qui les appelle à la liberté.
N'est-ce pas une façon de poursuivre l'oeuvre de Jésus qui "guérit toutes sortes de malades, chassa beaucoup d'esprits mauvais" (Mc 1, 34), et celle des Douze à sa suite (Mc 6, 13)? Il semble que cette action s'adressait à des foules. Les pratiques superstitieuses et magiques touchent encore les foules aujourd'hui, y compris parmi ceux qui se tournent vers l'Eglise, et souvent les personnes sont "de bonne foi". La prière de libération ne saurait demeurer une affaire de spécialistes.
Merci de me faire connaître vos réactions, réflexions, accords, désaccords, expériences convergentes ou divergentes...
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- Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16
Je me permets de vous demander de lire attentivement de quoi il s’agit avant de répondre. Votre intervention est certes intéressante, mais dans la question débattue, il ne s’agissait pas d’un adulte - qui n’est pas supposé ignorer que l’occultisme est un péché puisque les Ecritures dénoncent ces pratiques – mais d’un bébé. J’ose espérer que vous admettrez que la situation est nettement différente, étant donné que celui-ci subit passivement et sans aucune responsabilité de sa part, les conséquences d’une décision de ses parents. On est en droit de penser que dans ce cas les Anges aussi ont droit au chapitre, sans quoi on pourrait légitimement demander ce qu’ils font ?
Occultisme
Père, il est vrai que le sujet initial concernait une personne touchée par une pratique magique alors qu'elle était bébé , mais votre réponse élargissait le champ puisque vous écriviez: "Je crois que lorsque nous agissons par ignorance ou sans que notre responsabilité soit engagée (comme c'est le cas pour un enfant...)", le cas de l'enfant étant alors un cas particulier. Ceci explique mon intervention: je répondais à votre réponse, et pas au message initial.
La particularité essentielle dans le cas de l'enfant est que personne ne peut mettre en doute son ignorance, et son absence de responsabilité, alors que pour l'adulte on peut toujours discuter.
Lorsque je suis allée me faire soigner par une magnétiseuse, je n'avais jamais entendu parler d'occultisme, de magnétisme, ni de rien de cette sorte. Seul le rationnel avait eu droit de cité dans mon éducation et mon entourage, et comme le conseil d'aller chez cette personne venait de quelqu'un du circuit médical, avec une compétence scientifique reconnue, je ne me méfiais absolument pas. J'étais très naïve certes, mais je constate malheureusement que les pratiques relevant du magnétisme se répandent, souvent dissimulées sous d'autres noms (parfois sous couvert de médecine), et que beaucoup de personnes même moins naïves que moi au départ ont recours à ces pratiques sans imaginer un instant qu'elles touchent à l'occultisme, la magie. Je crois que dans mon cas, et dans beaucoup d'autres, on peut parler d'ignorance totale.
Peut-il se faire que, malgré l'ignorance, les séquelles des pratiques occultes existent? Ma lecture de ce que j'ai vécu me fait répondre oui, mais j'avoue que c'est une grave question pour moi, ma raison a du mal à expliquer. Il est évident que la réponse à cette question conditionne la façon dont on proposera la prière de libération des liens occultes. Mon expérience me fait craindre qu'on la réserve aux cas où la responsabilité de la personne saute aux yeux. Comment pourrais-je, vu l'importance que cette prière de libération a eu pour moi, ne pas tout faire pour qu'une réflexion approfondie soit faite sur ce sujet?
Peut-être que la possibilité de "liens occultes" suite à des pratiques magiques provient de l'état de pécheur de la personne, sans qu'il y ait forcément péché au niveau du choix-même de cette pratique. Mais qui est totalement indemne du péché? Bien sûr, plus on avance en âge, plus on est marqué par le péché... mais de là à affirmer que pour le jeune enfant toute possibilité de "lien" est exclue, ce n'est peut-être pas si sûr.
Quant au rôle des Anges, je croyais avoir écrit dans mon précédent message combien il avait été important pour moi: même au milieu de ma vie entravée, avant la prière de libération, j'étais manifestement très protégée. A fortiori, pour les enfants, souvent touchés dans leur chair et leur esprit par les conséquences des erreurs et péchés de leurs parents (en bien des domaines, et peut-être y compris dans celui de l'occultisme), je crois que les Anges sont très présents pour les protéger et les guider en dépit de tous les obstacles, faisant tout pour leur apprendre à vivre les yeux fixés sur le Seigneur Jésus.
L'essentiel est là: garder les yeux fixés sur Jésus; les Anges nous aident en cela, le doigt toujours tendu dans cette direction. Tout le reste est secondaire: être entravé ou pas par des "liens" provenant de pratiques occultes, c'est comme être malade ou bien portant, cela n'empêche pas la relation avec Dieu, en ce sens c'est secondaire. Pourtant nous devons lutter autant que nous pouvons pour rechercher la santé, puisque Jésus lui-même passait en guérissant toute maladie. C'est parce que je crois que la prière de libération est importante comme moyen de guérison que j'ai à coeur de développer une vraie réflexion à ce sujet, et que je donne sur ce forum l'état actuel de ma réflexion personnelle, aussi balbutiante soit-elle, dans l'attente de réponses pour la nourrir.
La particularité essentielle dans le cas de l'enfant est que personne ne peut mettre en doute son ignorance, et son absence de responsabilité, alors que pour l'adulte on peut toujours discuter.
Lorsque je suis allée me faire soigner par une magnétiseuse, je n'avais jamais entendu parler d'occultisme, de magnétisme, ni de rien de cette sorte. Seul le rationnel avait eu droit de cité dans mon éducation et mon entourage, et comme le conseil d'aller chez cette personne venait de quelqu'un du circuit médical, avec une compétence scientifique reconnue, je ne me méfiais absolument pas. J'étais très naïve certes, mais je constate malheureusement que les pratiques relevant du magnétisme se répandent, souvent dissimulées sous d'autres noms (parfois sous couvert de médecine), et que beaucoup de personnes même moins naïves que moi au départ ont recours à ces pratiques sans imaginer un instant qu'elles touchent à l'occultisme, la magie. Je crois que dans mon cas, et dans beaucoup d'autres, on peut parler d'ignorance totale.
Peut-il se faire que, malgré l'ignorance, les séquelles des pratiques occultes existent? Ma lecture de ce que j'ai vécu me fait répondre oui, mais j'avoue que c'est une grave question pour moi, ma raison a du mal à expliquer. Il est évident que la réponse à cette question conditionne la façon dont on proposera la prière de libération des liens occultes. Mon expérience me fait craindre qu'on la réserve aux cas où la responsabilité de la personne saute aux yeux. Comment pourrais-je, vu l'importance que cette prière de libération a eu pour moi, ne pas tout faire pour qu'une réflexion approfondie soit faite sur ce sujet?
Peut-être que la possibilité de "liens occultes" suite à des pratiques magiques provient de l'état de pécheur de la personne, sans qu'il y ait forcément péché au niveau du choix-même de cette pratique. Mais qui est totalement indemne du péché? Bien sûr, plus on avance en âge, plus on est marqué par le péché... mais de là à affirmer que pour le jeune enfant toute possibilité de "lien" est exclue, ce n'est peut-être pas si sûr.
Quant au rôle des Anges, je croyais avoir écrit dans mon précédent message combien il avait été important pour moi: même au milieu de ma vie entravée, avant la prière de libération, j'étais manifestement très protégée. A fortiori, pour les enfants, souvent touchés dans leur chair et leur esprit par les conséquences des erreurs et péchés de leurs parents (en bien des domaines, et peut-être y compris dans celui de l'occultisme), je crois que les Anges sont très présents pour les protéger et les guider en dépit de tous les obstacles, faisant tout pour leur apprendre à vivre les yeux fixés sur le Seigneur Jésus.
L'essentiel est là: garder les yeux fixés sur Jésus; les Anges nous aident en cela, le doigt toujours tendu dans cette direction. Tout le reste est secondaire: être entravé ou pas par des "liens" provenant de pratiques occultes, c'est comme être malade ou bien portant, cela n'empêche pas la relation avec Dieu, en ce sens c'est secondaire. Pourtant nous devons lutter autant que nous pouvons pour rechercher la santé, puisque Jésus lui-même passait en guérissant toute maladie. C'est parce que je crois que la prière de libération est importante comme moyen de guérison que j'ai à coeur de développer une vraie réflexion à ce sujet, et que je donne sur ce forum l'état actuel de ma réflexion personnelle, aussi balbutiante soit-elle, dans l'attente de réponses pour la nourrir.