Votre remarque rejoint la mienne. Je ne mets pas en doute la vertu curative des plantes : la plupart de nos médicaments ne sont qu’une réplique chimique des produits issus originellement des plantes, et connus pour leurs vertus thérapeutiques.
Mais le programme annoncé « en plus » dans le cas des fleurs de Bach, ne me semble pas très sérieux : on passe allègrement d’une honnête phytothérapie, à un produit miracle qui guérit tout, le corps l’âme et pourquoi pas : l’esprit.
C’est contre cette « récupération » d’une méthode de soins tout à fait classique, que je réagissais négativement. J’ai rencontré personnellement un thérapeute utilisant les fleurs de Bach, et j’ai été impressionné d’entendre ses explications tout azimut, mélangeant sans discernement tous les plans : physique, psychique, spirituel, cosmique et autres ; j’ajoute qu’il utilisait le pendule pour choisir la plante adéquate. Même si je suis conscient que tout cela n’est pas impliqué dans la thérapie originelle du Dr Bach, vous reconnaîtrez sans peine qu’hélas, cela fait en général partie de l’emballage dans lequel elle est proposée aujourd’hui.
Père Joseph-Marie Verlinde
Famille de saint Joseph