Diable et Chasteté

Verrouillé
Marie B.
Messages : 10
Enregistré le : mar. 4 juil. 2006 2:46

Diable et Chasteté

Message par Marie B. »

Bonjour Père Verlinde,

Je pense que l'un des plus beaux cadeaux que nous avons reçu de Dieu est celui de vivre la chasteté. Ce n'est pas toujours facile mais il y a une grandeur insondable, une armure pour l'âme que l'on sent nous habiter. La chasteté est une ennemie particulièrement forte contre le Malin puisqu'il s'acharne constamment à la ridiculiser. On a qu'à voir nos sociétés axées sur la génitalité pour comprendre que la chasteté porte en elle quelque chose de très menaçant pour le Mal. Qu'est-ce donc ? Je crois que lorsque nous vivons la chasteté et que nous persévérons dans cette voie, l'âme s'épure des mauvaises choses; nous entrons dans l'intimité de la volonté de Dieu alors le Malin a de moins en moins d'emprise sur nous puisque l'obéissance à Dieu devient notre premier désir dans notre pauvre humanité. Je ne suis pas très documentée sur les choses occultes mais d'instinct, je crois que la sexualité est un endroit de prédilection pour le Malin parce qu'il peut puiser dans l'essence même de notre être et nous vider de nos forces tel une sangsue qui s'abreuve à même notre sang et nous amène par le fait même à notre propre perte.


Sur ce, ma question est : Quelles-sont les forces que la chasteté nous apportent contre le monde occulte ?

Merci à l'avance de votre réponse.

Marie B.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

La satisfaction des trois pulsions vitales pour la survie de l’espèce et de l’individu, ont été gratifiées de la jouissance la plus intense : le sommeil, la nourriture et la génitalité. D’où le risque d’une recherche de la jouissance pour la jouissance. Le dynamisme vital, bon en soi, devient alors une passion aliénante. De même que le jeûne nous aide à combattre les excès dans le domaine de la nourriture, c'est-à-dire la gourmandise, la chasteté nous aide à combattre les excès dans le domaine de la génitalité, c'est-à-dire la luxure.
Mais la chasteté est plus que l’abstinence : on peut pratiquer l’abstinence en vue de la transmuer au niveau astral, donnant ainsi accès à des pouvoirs occultes. La chasteté par contre est une maîtrise de la génitalité en vue de sa réorientation vers sa finalité surnaturelle, à savoir la charité. C’est ce qui fait de la chasteté une vertu.

Marie B.
Messages : 10
Enregistré le : mar. 4 juil. 2006 2:46

Message par Marie B. »

Bonjour Père Verlinde,

vous avez écrit :" La chasteté par contre est une maîtrise de la génitalité en vue de sa réorientation vers sa finalité surnaturelle, à savoir la charité." Cette phrase m'a profondément touchée; je trouve qu'elle dit une grande vérité, tellement évidente mais tellement importante !Parce que la charité demande toujours le dépassement de soi, cela demande de "sortir" de notre ego. Aussi, lorsque vous mentionnez de plus la nourriture et le sommeil, cela m'amène à comprendre que la foi, la vraie foi, exige l'action concrète pour pouvoir être pleinement "fonctionnelle" et ces points peuvent servir alors de repères à notre état de santé intérieur. La relation avec Dieu devient alors plus éclairée !

Une si petite phrase m'apporte autant de joie parce qu'elle me fait découvrir une vérité. Un très grand merci à son auteur. Je la méditerai encore !

Merci

Marie B.

Verrouillé