Mon Père,
Depuis des siècles, L’Eglise enseignait non seulement que Satan et sa « Legion » existent, mais comment ils opèrent (infestation, tentation, possession...), comment s’en garder, comment essayer de ne pas y succomber, etc.
L’Eglise enseignait surtout qu’Elle seule transmettait la Révélation du VRAI Dieu sans erreur et que toutes les autres « religiosités » étaient porteuses d’erreurs suscitées par les « esprits mauvais », ingénieux à fourvoyer l’homme dans soif de Dieu…
L’Eglise enseignait l’essentiel sur l’Islam, l’Hindouhisme,le Boudhisme, etc., etc., les dangers étaient définis, les mises en garde faites, et le catholique de base savait que, s’il s’aventurait à aller goûter , par exemple, le vide de la soi-disant « conscience pure », il allait cotoyer les démons…
Depuis quatre ou cinq décénies, avec un language flou , des dispositions équivoques , au sein même de l’Eglise
( couvents divers, Jésuites, Universités, et jusqu’à la Grégorienne), L’Eglise, oui, L’Eglise catholique elle-même, a favorisé les confusions calamiteuses où nous sommes tombés… Sans doute s’aperçoit-elle enfin que … les fidèles filent dans la fournaise….et elle entreprendrait de faire dire quelques vérités occultées trop longtemps par Elle-même ? Encore faudrait-il que ce soit suffisamment clair pour nos esprits désormais très enténébrés : J’ai été frappée par le commentaire de KTO du 24.02.O2 , suite à votre deuxième conférence :
-Il a été répété à satiété, sans plus d’éclaircissements, que le yogi ne trouve que soi-même dans le
vide de la conscience pure … A vrai dire, c’est pire : il y fréquente Satan et ses sbires qui rôdent par là… Puisqu’il y avait des « philosophes » sur le plateau, c’est dommage qu’aucun n’ait expliqué ce que l’Eglise, avec Saint-Thomas, enseignait, naguère : A savoir :
Il n’existe que des êtres. LE NEANT N’EXISTE PAS : Or les démons sont des êtres, mais des êtres qui ont refusé l’accomplissement de leur être et qui ainsi se sont réduits, s’il était possible, au néant…Ils sont donc dans le malheur insupportable de, à la fois, être et n’être pas et, si l’on peut dire, dans la nécessité, pour subsister, d’entrer en « possession » d’autres êtres (qu’ils entraînent aussitôt dans la destruction : voir dans l’ Evangile Jésus chassant les démons)…Il faut enseigner tout cela pour faire toucher du doigt le danger du « NON-ETRE » de certaines doctrines, anciennes et pas seulement nouvelles…
- La présentatrice, à la fin, pose la question : « Y a-t-il un Yoga chrétien ? » La question m’a semblé
décourageante, après vos deux conférences, mais mon étonnement a été encore plus grand devant la gêne et l’embarras du Père POTEZ, qui a fait une réponse mi-chèvre, mi-chou…
La réponse que vous avez faite, vous, à la même question, est plus solide., mais, hélàs, ce n’est pas sur KTO…
Mais je suis étonnée : vous n’avez pas vraiment répondu à la question, également posée sur votre « forum » : « La Tradition Catholique est-elle la seule valable ? » : « C’est précisément la décision à laquelle votre liberté doit se déterminer » , dites-vous… C’est entendu, il nous faut répondre librement… mais ce n’est pas de cette réponse que dépend la véracité de la religion catholique : On serait alors en plein subjectivisme ! A mon avis, vous voulez éviter d’asséner la Vérité et que cette questionneuse la découvre elle-même, mais, si elle manque de formation , ne faut -il pas lui indiquer ce qu’elle doit faire, lire, qui elle doit consulter pour cela ?
Et je voudrais faire encore deux remarques :
- Pour parler du Saint-Esprit, vous dites, en général, le « Saint-Esprit ». mais, une ou deux fois, vous avez dit, « l’Esprit », tout court… Or, dans le contexte, il est aussi, souvent, question de l’esprit humain, et, en sus, planent , dans le paysage, les esprits démoniaques… Je pense donc que, pour parler de LUI , il vaudrait mieux s’en tenir au mot « Saint-Esprit » tout entier…Dans une assemblée charismatique, j’ai assisté une journée entière à un casse-tête où de si bons Luthériens prétendaient en même temps nous apprendre à nous méfier de l’Esprit (entendez :du Mal) et à nous abandonner à l’Esprit (entendez :du Bien)…
- Vous employez beaucoup le mot « cœur » de l’homme, pour désigner …quoi, au juste ? Tout son être, avec son intelligence, sa sensibilité, sa volonté, son corps ? Avec un seul ou plusieurs de ces composants ? Dans une conférence où vous voulez mettre en garde, semble-t-il, contre, je dirais : le goût des sensations, les équivoques de vocabulaire seraient malheureuses et les définitions nécessaires…
Quel chantier, Mon Père ! Je prie ardemment pour vous et votre ministère et vous demande de recommder mon âme à Dieu
Ediyh Le Proux
gnose et ésoterisme
Re: gnose et ésoterisme
Madame,
Chère Edith,
Je suis bien embarassé : toutes vos questions sont importantes, mais si j'y réponds en seul "bloc", il sera trop long, illisible, et l'information sera perdue pour d'autres personnes susceptibles d'être intéressées par ces problèmes.
Aussi je me permets de vous demander de reposer vos questions les unes après les autres, dans des prises de paroles (je veux dire des e-mail) distincts.
Je me contenterai donc de répondre à la première de vos questions, attendant les autres quand vous voudrez. Merci d'avance.
Je ne suis pas sûr que l'Eglise ait changé de position sur son évaluation des autres Traditions religieuses. Elle les a toujours considérées comme des préparations à l'Evangile, mais dans lesquelles l'erreur se mêlait à la vérité. C'est d'ailleurs un des motifs de la Révélation: Dieu nous donner accès aux vérités nécessaires au salut que nous ne pourrions pas trouver par nous-mêmes sans y mélanger quelques erreurs en raison de l'obscurcissement de notre intelligence enténébrée par le péché.
Il est certain que l'Ennemi va tenter de profiter de ces erreurs pour nous garder dans le mensonge en ce qui concerne Dieu et les chemins du salut. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose que de dire que ces Traditions sont l'oeuvre du Démon. Car le démon ne supporte en rien la lumière, et les pères de l'Eglise parlaient déjà des Logoï spermatikoï, des Semences du Verbe, càd des semences de vérité et donc de lumière, qui sont présentees dans ces Traditions. Le démon ne saurait être l'auteur de vérités provenant du Verbe et orientant vers lui.
Le travail du démon sera plutôt de voiler ces pierres d'attentes pour nous empêcher de reconnaître celui qui vient les accomplir; et également de souligner comme véridiques, les erreurs que ces Traditions contiennent.
Cette nuance nous permet d'avancer et de dire - avec l'Eglise - que les non-chrétiens qui écoutent la voie de leur conscience - càd la voie de l'Esprit Saint - et vivent sincèrement la Tradition de leur culture, sans qu'il y ait de leur part faute à ignorer le Christ, ces personnes seront sauvées eu égard aux semences de vérité que contiennent leur Tradition.
Il est certain que cette déclaration ne vaut pas de la même façon pour un chrétien, qui, après avoir connu le Christ Sauveur, s'en retourne à des Traditions pré-chrétiennes. Pour lui, il s'agit d'une apostasie, et même d'une idolatrie, ce qui n'est pas le cas pour un ressortissant sincère de cette Tradition.
Disons que l'une voie est ascendant, l'autre descendante; l'une avance vers la lumière, attirée par l'Esprit Saint qui travaille le coeur de tout homme, l'autre descend vers les ténèbres parce qu'elle tourne le dos à la lumière.
J'utilise le terme coeur au sens biblique ("leb") qui représente la fine pointe de notre âme, le lieu où nous nous tenons comme un "je" devant le "Tu" divin, et où nous décidons de notre destinée. Ce terme est traduit par "conscience" dans Vatican II, mais désigne le terme "esprit" chez Saint Paul. J'utilise moins ce dernier terme pour éviter la confusion que vous soulignez entre Esprit de Dieu (Esprit Saint) et esprit de l'homme.
Père Joseph-Marie Verlinde
Chère Edith,
Je suis bien embarassé : toutes vos questions sont importantes, mais si j'y réponds en seul "bloc", il sera trop long, illisible, et l'information sera perdue pour d'autres personnes susceptibles d'être intéressées par ces problèmes.
Aussi je me permets de vous demander de reposer vos questions les unes après les autres, dans des prises de paroles (je veux dire des e-mail) distincts.
Je me contenterai donc de répondre à la première de vos questions, attendant les autres quand vous voudrez. Merci d'avance.
Je ne suis pas sûr que l'Eglise ait changé de position sur son évaluation des autres Traditions religieuses. Elle les a toujours considérées comme des préparations à l'Evangile, mais dans lesquelles l'erreur se mêlait à la vérité. C'est d'ailleurs un des motifs de la Révélation: Dieu nous donner accès aux vérités nécessaires au salut que nous ne pourrions pas trouver par nous-mêmes sans y mélanger quelques erreurs en raison de l'obscurcissement de notre intelligence enténébrée par le péché.
Il est certain que l'Ennemi va tenter de profiter de ces erreurs pour nous garder dans le mensonge en ce qui concerne Dieu et les chemins du salut. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose que de dire que ces Traditions sont l'oeuvre du Démon. Car le démon ne supporte en rien la lumière, et les pères de l'Eglise parlaient déjà des Logoï spermatikoï, des Semences du Verbe, càd des semences de vérité et donc de lumière, qui sont présentees dans ces Traditions. Le démon ne saurait être l'auteur de vérités provenant du Verbe et orientant vers lui.
Le travail du démon sera plutôt de voiler ces pierres d'attentes pour nous empêcher de reconnaître celui qui vient les accomplir; et également de souligner comme véridiques, les erreurs que ces Traditions contiennent.
Cette nuance nous permet d'avancer et de dire - avec l'Eglise - que les non-chrétiens qui écoutent la voie de leur conscience - càd la voie de l'Esprit Saint - et vivent sincèrement la Tradition de leur culture, sans qu'il y ait de leur part faute à ignorer le Christ, ces personnes seront sauvées eu égard aux semences de vérité que contiennent leur Tradition.
Il est certain que cette déclaration ne vaut pas de la même façon pour un chrétien, qui, après avoir connu le Christ Sauveur, s'en retourne à des Traditions pré-chrétiennes. Pour lui, il s'agit d'une apostasie, et même d'une idolatrie, ce qui n'est pas le cas pour un ressortissant sincère de cette Tradition.
Disons que l'une voie est ascendant, l'autre descendante; l'une avance vers la lumière, attirée par l'Esprit Saint qui travaille le coeur de tout homme, l'autre descend vers les ténèbres parce qu'elle tourne le dos à la lumière.
J'utilise le terme coeur au sens biblique ("leb") qui représente la fine pointe de notre âme, le lieu où nous nous tenons comme un "je" devant le "Tu" divin, et où nous décidons de notre destinée. Ce terme est traduit par "conscience" dans Vatican II, mais désigne le terme "esprit" chez Saint Paul. J'utilise moins ce dernier terme pour éviter la confusion que vous soulignez entre Esprit de Dieu (Esprit Saint) et esprit de l'homme.

Re: gnose et ésoterisme
Mon Père,
Merci de l’écho si rapide que vous avez bien voulu apporter à mes propos.
Je suis bien tranquille : « Les portes de l’Enfer ne prévaudront point contre Elle ». La doctrine de l’Eglise se développera dans la constance, même et avec les …fantaisies, les orientations … surprenantes que peuvent prendre, ici ou là, certains de ses membres ou certaines de ses institutions…
Je reconnais tout à fait cette doctrine constante dans les rappels que vous faites.
Je sais bien que les diverses traditions religieuses de l’humanité ont chacune des « parts de vérité », inspirées de Dieu même, mais j’ai fait exprès d’insister sur le fait qu’elles ne sont pas exemptes d’erreurs et même qu’elles sont piégées par le « père du mensonge » (et quelquefois grossièrement : Je suis stupéfaite par certaines étrangetés auxquelles elles parviennent)…car c’est cela même qui justifie que l’on s’en méfie et même que l’on s’en détourne : Comment se contenter d’un mélange d’erreurs et de vérités , au sujet de Dieu ?
Cela nous ramène à la question de … Catherine, je crois : » « La Tradition catholique est-elle la seule valable ? »
Elle est abrupte et peut paraître naïve à certaines mentalités modernes, mais, au contraire de celui qui veut se fabriquer son Dieu, Catherine cherche à être enseignée, et c’est la disposition qui convient pour recevoir la Révélation. Est-ce inconsidéré de répondre : « Oui, la tradition catholique est totalement sûre : Venez voir :
Regardez bien le Dieu qu’elle vous enseigne : Il a toutes les perfections que vous pouvez attendre de Dieu, et au-delà. La divinité véritable éclate sous ses pas. » ?
Je vous assure de mes prières, Mon Père, et me recommande aux vôtres,
Edith
Merci de l’écho si rapide que vous avez bien voulu apporter à mes propos.
Je suis bien tranquille : « Les portes de l’Enfer ne prévaudront point contre Elle ». La doctrine de l’Eglise se développera dans la constance, même et avec les …fantaisies, les orientations … surprenantes que peuvent prendre, ici ou là, certains de ses membres ou certaines de ses institutions…
Je reconnais tout à fait cette doctrine constante dans les rappels que vous faites.
Je sais bien que les diverses traditions religieuses de l’humanité ont chacune des « parts de vérité », inspirées de Dieu même, mais j’ai fait exprès d’insister sur le fait qu’elles ne sont pas exemptes d’erreurs et même qu’elles sont piégées par le « père du mensonge » (et quelquefois grossièrement : Je suis stupéfaite par certaines étrangetés auxquelles elles parviennent)…car c’est cela même qui justifie que l’on s’en méfie et même que l’on s’en détourne : Comment se contenter d’un mélange d’erreurs et de vérités , au sujet de Dieu ?
Cela nous ramène à la question de … Catherine, je crois : » « La Tradition catholique est-elle la seule valable ? »
Elle est abrupte et peut paraître naïve à certaines mentalités modernes, mais, au contraire de celui qui veut se fabriquer son Dieu, Catherine cherche à être enseignée, et c’est la disposition qui convient pour recevoir la Révélation. Est-ce inconsidéré de répondre : « Oui, la tradition catholique est totalement sûre : Venez voir :
Regardez bien le Dieu qu’elle vous enseigne : Il a toutes les perfections que vous pouvez attendre de Dieu, et au-delà. La divinité véritable éclate sous ses pas. » ?
Je vous assure de mes prières, Mon Père, et me recommande aux vôtres,
Edith
Re: gnose et ésoterisme
Cher Père,
Qu'en est-il du salut d'une personne qui met - en toute sincérité - son "savoir faire" en astrologie au service des autres (en l'occurence les plus faibles psychologiquement) ?
Blessée par l'Eglise et un enseignement trop austère, moraliste de la religion catholique reçu pendant l'enfance, son absolu est devenu un joyeux mélange de tout ce qui lui plaît dans les différentes traditions…
Il me semble que cette pratique confuse entretient justement la confusion. Cette confusion et ce relativisme gêne beaucoup le dialogue et l'ouverture au Christ dont elle a une image parfaitement déformée.
Y a-t-il des "semences du Verbe" dans cet amalgame de Traditions ?
Merci de votre disponibilité et de votre discernement mis au service du Christ et des chercheurs de Dieu.
Qu'en est-il du salut d'une personne qui met - en toute sincérité - son "savoir faire" en astrologie au service des autres (en l'occurence les plus faibles psychologiquement) ?
Blessée par l'Eglise et un enseignement trop austère, moraliste de la religion catholique reçu pendant l'enfance, son absolu est devenu un joyeux mélange de tout ce qui lui plaît dans les différentes traditions…
Il me semble que cette pratique confuse entretient justement la confusion. Cette confusion et ce relativisme gêne beaucoup le dialogue et l'ouverture au Christ dont elle a une image parfaitement déformée.
Y a-t-il des "semences du Verbe" dans cet amalgame de Traditions ?
Merci de votre disponibilité et de votre discernement mis au service du Christ et des chercheurs de Dieu.
Re: gnose et ésoterisme
Chère Valérie,
Mon propre témoignage montre combien le Seigneur est patient avec ses brebis égarées !
Je crois qu'il nous suit dans tous nos égarements, prêt à nous rattraper à la première occasion.
Dès lors, à nous de tendre la perche à ces personnes en les aidant à prendre conscience de la confusion dans laquelle elles s'enlisent. Mais aussi en essayant de corriger l'image déformée qu'elles portent en elle du Christ, de l'Eglise et du christianisme.
Comme insiste le Saint Père: il nous faut devenir des contemplateurs du visage du Christ tel que nous le présentent les Evangiles, pour pouvoir en parler "en Esprit et Vérité", et même en témoigner par toute notre vie transformée.
Si la personne est de bonne foi, nul doute qu'elle reconnaîtra son désir profond dans cette présentation vivante de la Bonne Nouvelle.
Père Joseph-Marie Verlinde
Mon propre témoignage montre combien le Seigneur est patient avec ses brebis égarées !
Je crois qu'il nous suit dans tous nos égarements, prêt à nous rattraper à la première occasion.
Dès lors, à nous de tendre la perche à ces personnes en les aidant à prendre conscience de la confusion dans laquelle elles s'enlisent. Mais aussi en essayant de corriger l'image déformée qu'elles portent en elle du Christ, de l'Eglise et du christianisme.
Comme insiste le Saint Père: il nous faut devenir des contemplateurs du visage du Christ tel que nous le présentent les Evangiles, pour pouvoir en parler "en Esprit et Vérité", et même en témoigner par toute notre vie transformée.
Si la personne est de bonne foi, nul doute qu'elle reconnaîtra son désir profond dans cette présentation vivante de la Bonne Nouvelle.

Re: gnose et ésoterisme
bonsoir 
merci de votre apport à la discussion.
il me semble qu'elle rejoint des thèmes déjà abordés, et qu'une bonne réponse à votre question peut être lue ici. (par exemple)
frère Dominique

merci de votre apport à la discussion.
il me semble qu'elle rejoint des thèmes déjà abordés, et qu'une bonne réponse à votre question peut être lue ici. (par exemple)
frère Dominique