Naruto

Verrouillé
Julien

Naruto

Message par Julien »

Bonjour,
je souhaite vous faire part d'un "manga" japonais qui a énormément de succès là-bas. Il existe déjà en France sous forme de petit livret (d'après ce qu'on m'a expliqué) et je l'ai découvert sous la forme d'épisodes animés grâce au sous-titrage.
D'après ce que j'ai pu en voir, l'idéal de chaque personnage est d'améliorer sa technique pour devenir un "ninja" reconnu. Chacun a des dons plus ou moins puissants (l'un a un "démon renard à 9 queues" à l'intérieur de lui, l'autre est capable de bloquer les gestes des autres en les couvrant de son ombre, etc.) ... mais il peut les développer par des "invocations" (pour faire apparaître le roi des grenouilles par exemple). Sont également organisés des concours au cours desquels rivalisent au combat ces jeunes guerriers, dont l'accoutrement est, au passage, très cool. Ce ne sont pas des bonzes! Ils sont plutôt très "streetwear" pour reprendre le terme à la mode. Lors des combats, les plus puissants sont capables d'agir sur leur "chakra" (désolé pour l'orthographe) pour le concentrer dans leur attaque ou dans leur défense, ou d'agir sur le chakra de leur adversaire en fermant les "points de chakra". De plus, les concepteurs ont prévu des séances pédagogiques, puisque le combat en lui-même dure peu, ce qui dure ce sont les explications de l'un ou de l'autre. Enfin, si le héro, qui a l'air fort stupide au demeurant, réussit à gagner... c'est grâce à des "techniques interdites" qu'il aurait réussi à voler (parchemins?). Il lui faut bien cela pour être admis au rang supérieur, et ainsi acquérir "l'initiation" indispensable à son développement.
Les termes entre guillemets sont clairement énoncés. Cela m'a l'air d'être une véritable synthèse de tout ce que vous dénoncez... et le plus dangereux, c'est que cela s'adresse à la jeunesse. Peut-être même que cela risque de passer à la télévision française...
Bien à vous,
Julien

Julien

site sur naruto

Message par Julien »

comme un proche aime beaucoup cette création japonaise (c'est lui qui me l'a faite découvrir), je viens de trouver un site non officiel sur le sujet :
http://baka.naruto-fr.net/pages.php?naruto=01
Cela relate toute l'histoire. Et le plus intrigant, c'est que le site se nomme "baka-naruto"... et "baka" signifie imbécile, idiot en japonais. En fait, ce pseudo héros est un crétin, mais il gagne grâce à la magie. Alors, le jeune fan qui, lui, se sent sûrement moins imbécile, comment ne pourrait-il pas suivre avec succès la même route? Surtout chez des jeunes en quête de repères, d'équilibre, de paix intérieure, cette présentation paraît vraiment diabolique.

eneru

Message par eneru »

Le héros, Naruto, n'est peut etre pas intelligent au sens usuel du terme, mais il a l'intelligence du coeur, et la est sa force.. si cela est etre "crétin", j'aimerais bien etre appelé ainsi.
Pour le nom du site, ici "baka" a une connotation bien sur affective.. je voit mal quelqu'un creer un site de fan de naruto pour ensuite le denigrer..

Surtout chez des jeunes en quête de repères, d'équilibre, de paix intérieure, cette présentation paraît vraiment diabolique.

alors la ... que dire.. déjà, les "jeunes" d'aujourd'hui sont pas plus débiles qu'avant, et ils comprennent très bien que ce n'est qu'une fiction, ce dont tu as l'air d'avoir du mal a comprendre..
et le coté "diabolique", excuse moi, mais je vois vraiment pas le rapport, ni de près, ni de loin......

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne peux même pas intervenir : je ne connais pas du tout ce genre littéraire !

Julien

fiction inoffensive?

Message par Julien »

certes, je me suis sans doute mal exprimé. Le héros est tout à fait sympathique, vous avez raison. D'ailleurs, comparé à certains de ses adversaires (il y est toujours question d'affrontement, ne serait-ce que pour parcourir leur parcours initiatique de parfait petit ninja), il fait preuve de fantaisie, et ses pitreries touchent par leur comique de situation.
Mais n'est-ce point là le propre de tout héros? Comme vous le disiez lors de votre conférence à Toulouse, Père Joseph-Marie, que répondre à cette petite fille qui admire tant Harry Potter parce que le héros lui est si sympathique et si gentil?
Il ne s'agit pas de la même source. Toutefois, dans l'un comme dans l'autre, il s'agit de deux fictions, de héros sympas très proches du lecteur ou du spectateur (par la tenue par exemple), et l'utilisation de l'occulte (techniques de ninja ou vieux grimoires) est essentielle pour la maîtrise de pouvoirs.
Quant à savoir si des fictions pareilles ne peuvent avoir d'effets sur le lecteur ou le spectateur... permettez-moi de continuer à penser que ce n'est pas inoffensif. Si j'ai parlé de jeunes en quête d'équilibre, je m'excuse si j'ai pu être excessif; néanmoins, je ne pense pas avoir écrit qu'il y ait une perte de repères aujourd'hui plus qu'hier. J'ai simplement voulu dire que l'adolescence est très souvent une quête de repères pour le jeune qui devient adulte, aujourd'hui comme hier. Et hier comme aujourd'hui, il y a des êtres plus fragiles que d'autres. Alors, certes il s'agit d'une fiction. Une fiction dont le héros doit apprivoiser le démon à neuf queues qui est en lui pour devenir plus fort, mais une fiction quand même...
Père Joseph-Marie, je ne souhaite pas créer une polémique autour d'une série japonaise dont je n'apprécie pas les messages de fond. Par mes interventions, j'ai seulement voulu vous la signaler, ainsi qu'aux lecteurs du forum. En effet, cette production "manga" ne me paraît pas de bon aloi. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas la lire ou la regarder, c'est simplement qu'il me semble essentiel de toujours conserver son esprit critique... mais si c'est une fiction.
Bien à vous, Julien

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je vous remercie d’avoir pris la peine de nous donner votre avis ! Le site est fait pour cela. Il est normal que les avis divergent sur le degré de « dangerosité » de certaines publications, mais le fait objectif de la parution de ces bandes dessinées et de leur contenu était important à signaler. A chacun à se faire une opinion « en son âme est conscience ». Personnellement, sans avoir lu ces séries, je pense comme vous qu’il n’est pas anodin de nourrir son imagination par de telles informations, même fictives. N’oublions pas que l’intelligence n’a accès au réel que par l’entremise de l’imagination ; autrement dit si celle-ci est « polluée » par des fictions qui lui sont habituellement présentées, l’intelligence ne peut pas ne pas en être affectée. Dès lors la volonté elle aussi ne demeure pas indifférente, puisqu’elle est finalisée sur le bien que lui présente l’intelligence. Je crois donc que nous avons la responsabilité de ce que nous présentons à notre imagination, en sachant que cela aura des répercussions sur notre mode de réfléchir et d’agir.

Verrouillé