Je prépare actuellement une maîtrise sur le channeling qui est à mon sens une déclinaison moderne et évidente du spiritisme d'Allan Kardec. Mais j'ai un peu de mal à poser ma problématique. Je ne veux pas aborder ce phénomène avec une perspective chrétienne mais plutôt une perspective sociologique ou ethnologique. Je me suis justement rendu compte que bcq d'auteur l'aborde d'un point de vue chrétien (non pas que je suis anti-chrétienne, loin de là) mais je veux donner une plus grande ouverture à mon sujet. Pourriez-vous m'aider à clarifier ma problématique en me suggérant des lectures théoriques (sachant que je connais déja les 2 livres de kardec "le livre des médiums" et "le livre des esprit".
La référence pour le channeling n’est pas A. Kardec, mais Edgar Cayce. Je vous suggère comme première approche et même approfondissement du thème, l’ouvrage du Prof Jon Klimo, « Les médiateurs de l’invisible », aux éd. J’ai lu, Aventure secrète, n°4325. Pas cher, et facile à lire !
Attention : l’auteur est certes un spécialiste, mais il est aussi un sympathisant, et un « new ager ». Vous n’aurez donc pas une lecture critique, mais un bon aperçu de ce que recouvre le terme « channeling ». Il me semble que cette lecture vous aidera à poser votre problématique.
Merci beaucoup pour votre conseil (et de plus rapide) et bravo pour l'aide que vous apportez aux internautes sur ce site" J'y reviendrais car j'y ai vu des sujets de débats intéressants et je vous donnerai mon point de vue.
Je suis a mon 3 ème livre sur Mr Cayce. Il y a une belle collection édité par "J'ai lu" [l'aventure mysterieuse](petits livres bordeaux), et pas seulement Cayce mais entre autres Von Daniken, que j'aime bien. Mais surtout ce sont des vraies expériences vecu par de vrais hommes qui racontent de vrais histoires avec leurs propres interpretations.
J’ose espérer que vous vous posez quand même quelques questions critiques sur ces expériences, et surtout sur la nature des esprits avec lesquels ces auteurs collaborent…