Harry Poter

Verrouillé
Mathilde Schindler
Messages : 12
Enregistré le : sam. 21 févr. 2004 17:40

Harry Poter

Message par Mathilde Schindler »

Bonjour mon père !
Avec la sortie du nouveau film d'Harry Poter, la controverse sur le bouquin est reparti, certains affirmant que le livre est ouvertement "satanique" avec des rituels de magie noire décrit...
J'ai lu les 5 tomes, et je l'avoue, j'ai bien aimé !!! Les seules critiques que j'ai, personnellement, trouvées pertinentes, sont celles sur la vision qui est donné de la famille (parents adoptifs ridiculisés...) et de l'autorité (les adultes ne peuvent pas aider les jeunes...)
J'aimerai connaître votre pensée sur le phénomène "Harry Poter", car je suis souvent agacée d'entendre des amis chrétiens offusqués par ces livres (qu'ils n'ont pas lus).
D'avance merci
Mathilde

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Les films sont amusants mais un regard plus attentif sera cependant plus réservé.
Le metteur en scène a effectivement étudié les Grimoires. Nous ne ferons pas les prouesses que l’on voit dans le film pour autant, mais comme ces ouvrages de magie sont actuellement de plus en plus diffusés dans le commerce, nos jeunes ne manqueront pas de faire le rapprochement et de s’essayer à la pratique.
Vous aurez sans doute remarqué que la seule référence au christianisme est la mention des « vacances de Noël », fêtées non pas du côté des magiciens (qui n’ont pas besoin d’un Sauveur : ils se débrouillent très bien sans lui !), mais du côté de ces ridicules parents adoptifs. Autrement dit, le christianisme est juste bon pour ceux qui n’ont pas encore accédé à la magie !
Mais mon plus grand reproche à cette littérature - ou à ces films - est la banalisation de la magie. Certes nous avons tous lu des comtes de fées dans notre enfance, mais lorsque nous fermions le livre, nous revenions dans le monde réel. Or le monde de Harry Potter n’est pas séparé du monde réel : il est imbriqué en lui. On passe sans problème de l’un à l’autre, au point que le monde de la magie apparaît progressivement comme le vrai monde, dont l’autre n’est qu’une caricature pour ignorants. Comment voulez-vous après cela mettre des jeunes en garde contre les dangers de la magie ? Un ado qui est nourri durant six années de cette littérature, sera je le crains bien préparé à accueillir l’une ou l’autre invitation à la magie qui lui sera proposée un peu partout sur son chemin.

Verrouillé