Position du lotus

Verrouillé
Clotilde CROUZIER

Position du lotus

Message par Clotilde CROUZIER »

Mon Père,
Pendant le WE de Pentecôte, j'étais chez des trappistes (abbaye de Timadeuc en Bretagne) avec un groupe de 3° des aumôneries de l'enseignement public de Nantes que nous préparons à la Confirmation. Dès le début de la retraite, l'aumônier a demandé que chaque équipe se retrouve autour de l'animateur afin que nous envoyons nos jeunes prier l'Esprit-Saint. Comme mon équipe était très agitée, il m'a semblé bon de les conduire vers un calme plus propice à cette prière, dans laquelle ils devaient demander certaines grâces. Je les ai donc invité à se taire, à écouter la nature, à sentir leur respiration, bref, un genre de relaxation. Rapidement, l'un des garçon a cru drôle de se mettre en position du lotus, et je lui ai demandé de rester en tailleur comme il était naturellement. Il m'a demandé pourquoi, et je n'ai pas su lui dire autre chose que "ça n'est pas une chose drôle, ça peut être grave". Il n'a évidemment pas été satisfait par ma réponse, et le reste du groupe non plus, mais je ne sais quoi leur dire d'autre qui ne soit pas faux, ou simple superstition.
Pouvez-vous m'en dire d'avantage sur cette position ?
Je vous assure de mon union de prière,
Clotilde CROUZIER -26 ans

P.Joseph-Marie

Re: Position du lotus

Message par P.Joseph-Marie »

Je crois que vous aviez raison, mais ce genre de remarque faite à des jeunes éveille en général leur curiosité et obtient l’effet inverse que celui que vous espériez !
La position du lotus opère une forte pression sur la base de la colonne vertébrale, et par là sur le chakra racine, d’où se lève la fameuse Kundalini. C’est pourquoi elle est la position préconisée dans le Yoga tantrique, qui vise précisément à obtenir l’illumination par la montée de la Kundalini jusqu’au chakra coronaire. Cette illumination est une expérience de mystique naturelle, dont j’ai déjà essayé de montrer qu’elle est difficilement conciliable avec le chemin à la suite du Christ. C’est pourquoi la position du lotus est sans doute à éviter, mais sans en faire une interdiction formelle. Il y va seulement d’une certaine cohérence.

Verrouillé