Chemin Néocatéchuménal

Verrouillé
Denis

Chemin Néocatéchuménal

Message par Denis »

Père Verlinde,

J'ai déjà lu quelques-uns de vos livres avec intérêt et reconnaissance pour le contenu éclairé qu'ils contiennent.
J'aimerais demander votre opinion sur une question délicate et sur laquelle bien des prêtres et des évêques ont une idée mais ne veulent malheureusement pas se compromettre à cause de Rome.
Il s'agit du Chemin Néocatéchuménal. J'ai malheureusement eu une expérience décevante et blessante avec ce mouvement. Je ne suis pas seul et beaucoup de gens souffrent à cause du Chemin mais peu parlent parce que ses adeptes se targuent d'être appuyés par le Pape et que parler " contre " le Chemin c'est parler contre l'Église. Des statuts leur ont été accordés pour une période d'essai de 5 ans. Il est bien certain que l'Église lorgne vers ce mouvement pour les vocations qu'il produit, pour son implication évangélisatrice et ses valeurs familiales.
Se pourrait-il que le Pape fasse une erreur d'appréciation sur ce mouvement. L'Histoire nous enseigne que Saint Pierre Célestin (Spirituels franciscains) et le bienheureux Innocent XI (Quiétisme) ont mal jugés ces " mouvements " - sans que cela mette en doute leur sainteté et leur infaillibilité) et ont du se rétracter Plus près de nous Saint Pie X a fait de même avec le mouvement du Sillon dont voici un extrait :

" 100-14 : Cette déviation du sillon est bien étonnante!, mais Pouvait-il en être autrement?
Le sillon ne pouvait que s'égarer car ses fondateurs, jeunes, enthousiastes et pleins de confiance en eux-mêmes, n'étaient pas
suffisamment armés de science historique, de saine philosophie et de forte théologie pour affronter sans péril les difficiles
problèmes sociaux vers lesquels ils étaient entraînés par leur activité et leur cœur, et pour se prémunir, sur le terrain de la
doctrine et de l'obéissance, contre les infiltrations libérales et protestantes. "

Cela ne ressemble-t-il pas à certaines erreurs du NC dénoncées pas des Évêques et des prêtres.
Plus près de nous encore Mgr Bommarito a, dans une lettre aux communautés de son Diocèse, dénoncées les abus du mouvement. On ne peut lui reprocher de ne pas le connaître puisqu'il en a suivi les catéchèses. Voici d'ailleurs le lien pour lire sa lettre : http://www.psychologueclinicien.com/pastor1.htm


Ce mouvement est encore contesté dans beaucoup de pays et même si il compte plus d'un million d'adeptes, il faudrait savoir combien de millions il en a repoussé, certains d'entre ayant même perdu la foi puisqu'on leur a dit qu'en quittant le NC, on quittait l'Église.

Il y aurait beaucoup à dire et peut-être que ce petit mot fera réagir certaines victimes avec courage.

Merci de me donner votre appréciation.

Fraternelles salutations

Denis

P.Joseph-Marie

Re: Chemin Néocatéchuménal

Message par P.Joseph-Marie »

Je trouve l'intervention de Mgr Bommarito admirable de justesse et de délicatesse pastorale. Je n’ai rien à y ajouter.

Michel

Re: Chemin Néocatéchuménal

Message par Michel »

L'histoire de l'Église montre que des papes ont commis dans le passé des erreurs d'appréciation sur des groupes. Pie X, dans son encyclique sur le Sillon, avoue franchement avoir été trompé. Mais, pour ma part, j'ai l'impression que le Pape et le Cardinal Stafford — chargé d'accompagner le NC par le Pape — ne font pas, actuellement, d'erreur d'appréciation sur le NC. Les propos du cardinal Stafford sont nuancés et font preuve d'une certaine réserve. Je pense que le Pape et le Cardinal Stafford connaissent — au moins en gros — les problèmes du NC et tentent de les corriger, voulant évidemment préserver ce qu'il y a de positif dans le NC. Pour apprécier avec justesse le jugement porté par les autorités ecclésiatiques sur le NC (et d'autres groupes), il faut tenir compte de la délicatesse avec laquelle, à l'époque actuelle, les autorités ecclésiatiques interviennent à l'égard des divers groupes et personnes. Témoin cette lettre de Mgr Bommarito qui dénonce des erreurs et des travers extrêmement graves du néo-catéchuménat, mais en des termes très délicats et respectueux.

Il faut espérer que le NC pourra être corrigé de ses erreurs et excès. Il faut espérer et prier pour cela sans croire naïvement que cela se fera facilement et rapidement.

Marie-Christine

Re: Chemin Néocatéchuménal

Message par Marie-Christine »

La lettre de Mgr Bommarito est exemplaire. Elle fait preuve d'un grand courage mais aussi d'une grande charité à vouloir faire le plus de vérité tout en respectant les personnes, et ce qu'il y a de bon dans ce chemin. Il est à souhaiter qu'elle soit dans cet esprit suivie de beaucoup d'autres, responsables comme Mgr Bommarito dans l'Eglise. Je reste confiante malgré toutes les difficultés rencontrées et compte sur l'esprit de sagesse et de vérité des uns et des autres pour faire évoluer ce chemin dans la bonne voie. Je le répète il n'y a que dans ces termes que les choses pourront évoluer. Il y a eu chez les uns et les autres trop de souffrances. Demandons à l'Esprit cet esprit de sagesse et de vérité.
Bien fraternellement à vous tous.

Verrouillé