contes pour enfants

Verrouillé
Edwige

contes pour enfants

Message par Edwige »

Bonjour Père, que pouvez-vous nous dire quant aux livres enfantins parlant des sorcières, lutins, magiciens ... Faut-il les lire aux enfants ? Faut-il censurer certains passages ? Faut-il expliquer, et comment ? J'ai l'impression que les enfants font la différence entre le réel et l'imaginaire, et en même temps, ils sont capable de se déguiser en sorcier(e)toute une après midi si on les laisse faire. Leur interdire sans aucune explications, ce n'eta pas forcément judicieux, car un jour où l'autre, cela ressortira en cachette ( :? ).

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

L’imaginaire de l’enfant est assez fabuleux, et il est difficile de savoir exactement où il se nourrit. Le fait est que les contes pour enfants jouent souvent sur des symboles archétypaux (reconnus universellement dans toutes les cultures), ce qui explique que les contes ont un air de ressemblance quelle que soit leur origine. Je crois que l’art d’utiliser les contes, c’est de faire apparaître leur valeur morale ; car il y a toujours une moralité dans un conte. Et de les aider à se constituer une échelle de valeur à partir de ce qui nourrit ainsi leur imaginaire. Ce qui suppose une relecture du conte avec les parents, dans un contexte ludique (non moralisateur), les invitant à tirer eux-mêmes les conclusions, et dès lors à se situer parmi les personnages. On peut en fonction de leur âge prolonger la lecture par une actualisation, montrant que les méchants sorciers dans le monde des grands n’ont peut-être pas de chapeau pointu, mais font néanmoins de vilaines choses. C’est une manière de les aider à passer de la dimension symbolique du mal - incarné dans le sorcier - à une perception de l’action du Mal(in) dans notre pauvre monde. Je ne crois pas que vous puissiez empêcher vos enfants d’entrer en contact avec cette littérature, qui est d’ailleurs aussi vieille que l’écriture ; alors autant la faire délivrer un message constructif, qui les aide à se construire une conscience morale droite.

Julien

la violence des contes

Message par Julien »

Lors d'une conférence sur le sujet, l'auteur a relevé une objection contre l'usage des contes : celle de la violence parfois très rude qui est ainsi relatée aux enfants (par exemple, l'ogre cannibale du petit poucet). Mais, expliquait-il, la violence fait partie de la vie et l'enfant doit apprendre à la maîtriser. A la naissance, le bébé commence par crier et c'est le premier son de la vie. Pour revenir au conte, si la violence est certaine, l'enfant a une personne qu'il aime pour lui raconter l'histoire. C'est très différent de la télévision où il est seul devant l'écran. Avec le conte, il peut se blottir dans les bras de son papa ou de sa maman; et pour reprendre le conférencier, le conte serait un bon moyen pour l'enfant d'évacuer la violence qui est en lui (comme en chaque homme) en l'objectivisant grâce au sentiment de sécurité dans lequel il se sent (grâce à la présence de l'adulte-lecteur). Je pense également à la Belle au bois dormant. Il y est dit que, quoiqu'il advienne, la jeune fille se piquerait le doigt et une goutte de son sang coulerait. Ce drame, sous le couvert du conte, préfigurerait ainsi les premières règles des jeunes filles.
En plus d'une morale, le conte permet donc aux enfants, d'une part d'apprivoiser la violence du monde (toute proportion gardée, bien sûr), et d'autre part de passer du temps avec leurs parents. Ce qui est très important dans la croissance d'un petit d'homme :wink:

Verrouillé