communication avec les morts

P. Joseph-Marie

Re: communication avec les morts

Message par P. Joseph-Marie »

Je veux espérer que c'est effectivement la communion des saints, mais tout en vous invitant à la plus grande prudence.
Il est clair qu'il est difficile de ne pas penser à ceux qui nous ont quittés; il est même louable d'y penser dans la prière, mais pour intercéder en leur faveur, afin que le Seigneur les prenne dans la plénitude de sa Paix et de sa Lumière. Il s'agit donc de s'adresser à Dieu, et non pas à nos défunts.
Quant à demander de l'aide à ceux qui nous précède auprès de Dieu, là encore, la plus grande prudence s'impose. L'Eglise nous permet d'invoquer les Saints parce que nous sommes sûrs qu'ils sont immergés en Dieu et que c'est dès lors lui qui agit à travers eux, mais elle nous invite à nous abstenir de prier nos défunts ou de leur demander leur aide.
Même dans le cas de miracles en vue d'une béatification, nous demandons à Dieu d'accorder un bienfait que nous lui demandons par l'intercession de telle personne en "odeur de sainteté", mais nous ne nous adressons pas directement à cette personne pour formuler notre demande.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

KEREN

Re: communication avec les morts

Message par KEREN »

Peut-on accepter que des vivants prient pour nous ? Pourquoi les âmes des défunts ne pourraient-elles pas s'associer à nos prières dans la communion des saints, dans la communion eucharistique ?

P. Joseph-Marie

Re: communication avec les morts

Message par P. Joseph-Marie »

J'espère de tout coeur qu'elles le font ! Mais je n'ai pas à le leur demander: si elles sont dans la lumière de Dieu, elles savent mieux que moi ce qu'il convient de faire puisque le Dieu d'amour et de compassion universelle le leur montre.
Le lieu de rencontre avec nos défunts est effectivement le sacrifice eucharistique qui rassemble autour de l'autel l'Eglise du ciel et celle de la terre. Cette communion se fait dans l'Eucharisitie, par notre communion au Christ total. Autrement dit nous laissons notre Seigneur accomplir cette communion par lui, avec lui et en lui, dans une commune glorification de notre Père à tous, à qui soit tout honneur et toute gloire éternellement.

Verrouillé