Bienvenue !

Verrouillé
Frère Dominique

Bienvenue !

Message par Frère Dominique »

Bienvenue sur les Forums de ouroboros.info !

simon

Re: Bienvenue !

Message par simon »

bonjour ' une amie m'a invitée a vous lire nous etions allées ensemble a la communauté de l'Arche de Lanza del Vasto ou chaque jour on prie selon un culte different( il y a meme un jour pour les taumaturges) la majorité sont catholiques .C'est cela le véritable esprit oeucuménique dans le respect de chaqu'un car pourquoi n'y aurait t il que le Dieu des chretiens ? ce sont eux parmi d'autres dérives qui ont soutenus cachés aidés touvier entre autres erreurs graves .la quete ésotérique n'est pas que quete de pouvoirs (comme l'est la meditation transcendentale et autres ).Dans la quete de Dieu il y a echange de regard et si on ne sait pas qui on est ,comment peut on savoir qui on regarde ?je vais suivre vos sermonts avec attention .je sais les derives des religiosités( voire ces derniers jours le proces pour eviter la scientologie dangeureuse)mais l'ouverture oeucumenique n'est elle pas plus importante que ces mises en garde s ? ne craignez vous pas les retours virullents de ceux que vous condamnez ?tout ça pour donner arguments a ceux qui sont "en marche" que la seule bonne voie est celle de l'eglise ?comment peuvent ils en etre convaincus quand les echanges sur ce point ne sont que jugements des autres !excusez ce ton mais ce sont des pensées qui m'habittent depuis si longtemps .Peut etre avez vous raison Je voudrai bien etre convaincue de cette vérité En tous cas grand merci de cette possibilité de s'exprimer meme si ça me fait mal de voir M G Durkeim et Krishnamurti associés a vos "religiosités"

P. Joseph-Marie

Re: Bienvenue !

Message par P. Joseph-Marie »

Cher Simon,
Un grand merci pour votre sincérité et pour l'intérêt que vous portez aux Conférences dont j'ai la charge.
Juste un petit rectificatif: la voie n'est pas l'Eglise, mais le Christ Jésus, auquel j'ai bien sûr accès dans l'Eglise. La différence peut sembler minime, mais je crois que vous percevez son importance.
La difficulté que vous soulignez il me semble, est de faire une différence claire entre nouvelles religiosités et tradition. Vous savez aussi bien que moi que la distinction n'est pas facile. Je dirais même que la distinction est triple: nouvelles religiosités, Traditions vénérables, et Sages ne se rattachant pas forcément à une Tradition bien définie.
Il est clair que dans les Conférences, conformément à l'intitulé et à la demande du cardinal Lustiger, ce sont surtout les nouvelles religiosités qui sont visées. Le problème est qu'elles ont puisé aussi bien dans les écrits des "Sages" que des grandes Traditions. Le plus souvent pour constituer un coktail qui n 'a plus grand chose à voir avec leurs sources d'ailleurs.
Espérons que je puisse éviter l'écueil d'une présentation simpliste. J'avoue que le défi est de taille, car je ne dispose que de 45 minutes pour aborder des sujets hyper-complexes!
Image Père Joseph-Marie Verlinde

béatrice

initiation

Message par béatrice »

Bonjour,

J'ai lu votre article sur l'initiation, cela me renvoie a une question qui me trouble depuis longtemps : Pourquoi pare t on des sacrements de l'initiation Chretienne : bapteme, confirmation et eucharistie .
L'ambiguite de ce terme est troublante a mon sens.

P. Joseph-Marie

Re: initiation

Message par P. Joseph-Marie »

Chère Béatrice,
Je ne vois pas pourquoi le terme initiation devrait être l'apanage de l'ésotérisme et des religions orientales. N'oublions pas qu'il s'agit d'un ritul sensé ouvrir celui qui le reçoit à la vie divine. Or c'est bien ce qui se passe dans nos sacrements, qui sont des "signes efficaces de la grâce divine". En tant que croyant, je dirai même que les sacrements sont l'initiation en plénitude, les seuls rituels dignes de porter ce nom. C'est une des raisons pour lesquelles un chrétien ne saurait demander une autre initiation que sacramentelle. Car toutes les autres initiations ne font que tendre vers l'illumination baptismale sans pouvoir la réaliser.
Ceci dit, je comprends parfaitement votre hésitation à utiliser un terme tellement galvaudé aujourd'hui!
Image Père Joseph-Marie Verlinde

Verrouillé