chi-kong du fallun-gong

Verrouillé
Je

chi-kong du fallun-gong

Message par Je »

Je suis Chretien et j'aimerai pratiquer le chi-kong du fallun-gong pour me détendre. Qu'en pensez-vous ? Y-a'til des dangés dans cette pratique ?
merci d'avance

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je vous avoue ma réticence, car il n’y a pas de différence essentielle entre le yoga et le t’chi kong, que l’on appelle d’ailleurs parfois le yoga chinois. Le t’chi a la même signification que le prâna des Yogis (hindous ou tibétains). L’idéogramme kong exprime, à la fois, l’énergie et le temps. Par kong, on entend, de façon générale, toute activité étalée dans le temps, ayant pour but de s’améliorer en utilisant l’énergie. Les initiateurs honnêtes reconnaissent que ces exercices corporels ne sont pas qu’une simple gymnastique. Il faut, en effet, cultiver, progressivement, une qualité de présence à ce que l’on fait (le fameux « ici et maintenant »). Outre l’observation des mouvements physiques (et leurs bonnes exécutions), le pratiquant développe une sensibilité à la circulation de l’énergie interne, au niveau du Hara (Dantian), mais aussi, par exemple, du Laogong (au centre de la main). Or cette réceptivité aux énergies occultes (le t’chi ou le prâna ne sont que d’autres noms pour l’énergie astrale) s’appelle médiumnité ; et une fois la médiumnité acquise, le problème de l’influence des entités du plan occulte auquel l’adepte est devenu sensible se pose inévitablement.
Pour nous chrétiens, nous nous évertuons avant tout à suivre le Christ, et pas le Tao ou toute autre loi cosmique. L’harmonie de l’homme avec le cosmos est une chose ; l’harmonie de l’homme avec son Dieu en est une autre, et bien plus importante. Or cette dernière harmonie ne peut être rétablie, après le péché, que par l’œuvre du Rédempteur, Notre-Seigneur Jésus, dont bien sûr le t’chi kong ne dit rien.

Verrouillé