L'univers, c'est Dieu ?

Verrouillé
Nuage Blanc

L'univers, c'est Dieu ?

Message par Nuage Blanc »

Si on suppose que l'Univers, c'est "tout ce qui est", on constate que cette définition se rapproche de celle de Dieu : "Celui qui est". Dans ces conditions, pourquoi ne pas penser que Dieu s'identifie à l'Univers ? Est-ce une pensée hérétique ?

Puisqu'on pense actuellement que l'Univers n'a pas eu de "début" comme on l'entend au sens commun (une "naissance" après un "non-être"), mais plutôt que l'Univers et le Temps seraient tout entiers contenus en eux-mêmes, qu'est-ce qui empêche d'identifier Dieu à cette entité qui renferme tout ce qui est, de toute éternité ? (en supposant que lorsqu'on voyage à reculons dans le temps, qu'on s'approche de plus en plus du "temps zéro" de l'univers, le temps se met à se "condenser" progressivement, sans jamais disparaître)

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Dieu est subsistant : il est à lui-même la cause de son être ; et il est également la Cause première de tout ce qui existe hors de lui. Autrement dit, l’univers entier dépend de Dieu pour exister, alors que Dieu ne dépend de personne d’autre. Il est donc impossible de les identifier.
Si vous remontez la flèche du temps, celui se dilate effectivement en raison de la densité croissante de l’univers, du moins dans le modèle expansionniste. Mais la physique reconnaît qu’au-delà du « mur de Planck », c'est-à-dire 10- 40 sec., elle ne dispose plus de structure mathématique pour décrire les phénomènes. Autrement dit, la physique ne prétend pas atteindre le point t=0, et ne peut donc pas affirmer que le monde tel que nous le connaissons n’aurait pas eu d’ « origine ». Elle ne prétend d’ailleurs pas se prononcer sur une origine ontologique – ce n’est pas son questionnement - mais seulement sur l’origine temporelle de ce qui est devenu notre monde.
Mais même en supposant que ce monde soit éternel, je dirai comme Saint Thomas que dans ce cas il est éternellement dépendant de Dieu comme une créature est dépendante de son Créateur, qui lui seul ne dépend de rien ni de personne d’autre. A nouveau la différence ontologique ne nous permet pas d’identifier Dieu et la somme de tout ce qui est manifesté (ce qui serait du panthéisme).

Verrouillé